Zusammenfassung |
Das Screeninginstrument DaZ-E (validierter Elternfragebogen zur
Erfassung der Deutschkenntnisse von Vorschulkindern mit
Minderheitenfamiliensprache), welches seit dem Jahr 2009
partiell und seit 2013 flächendeckend im Kanton Basel-Stadt die
Deutschkenntnisse der Kinder 18 Monate vor Kindergarteneintritt
erfasst, kann mittel- und langfristige Parameter der schulischen
Laufbahn von Kindern mit nicht-deutscher Familiensprache
bedeutsam vorhersagen. Die vorherzusagenden Bildungsparameter
sind rechtzeitiger resp. verspäteter Primarschuleintritt,
verstärkte heil- und sonderpädagogische Fördermassnahmen im
Verlaufe des Schulalters sowie die Schulnoten der 5. Klasse in
ausgewählten Fächern. Diese Zusammenhänge sind nicht durch die
mit dem selektiven Obligatorium eingeführte frühe
Sprachförderung an zwei halben Tagen pro Woche während des
Jahres vor Kindergarteneintritt beeinflusst. Es wurden die
Screeningdaten zu den Deutschkenntnissen von 4278 Kindern mit
einer nicht-deutschen Familiensprache aus den Jahren 2009–2016
mit den Schuldaten des Erziehungsdepartements Basel-Stadt
zusammengeführt. Gemäss Screening waren sowohl in den Jahren vor
als auch nach der Einführung des selektiven Obligatoriums mehr
als die Hälfte der Kinder sprachförderbedürftig (52% bzw. 58%),
103 (3%) Kinder wurden verspätet eingeschult und 243 (6%) Kinder
erhielten verstärkte heil- oder sonderpädagogische Massnahmen.
Die Befunde implizieren, dass die elterngestützte Diagnostik
gemäss Fragebogen DaZ-E gelingt. Da die Auswahl der schulischen
Entwicklungsparameter auf einige schwer beeinflussbare Variablen
begrenzt war, sollten diese Befunde in den folgenden Jahren um
Analysen mit den Schulnoten ergänzt werden. Zum gegenwärtigen
Zeitpunkt kann nicht abschliessend eingeschätzt werden, in
welchem Umfang die frühe Sprachförderung (ein Jahr vor
Kindergarteneintritt an zwei Halbtagen) ausreicht, negative
Effekte von unzureichenden Kompetenzen in der Schulsprache auf
die spätere schulische Karriere abzufedern. |
Description du projet |
Après avoir été lancé dans certaines parties du canton de Bâle-
Ville en 2009, l’outil d’enquête linguistique DaZ-E
(questionnaire validé adressé aux parents pour saisir les
connaissances en allemand d’enfants en préscolaire dont la
langue familiale est une langue minoritaire) est utilisé depuis
2013 dans l’ensemble du canton. Il sert à évaluer les
connaissances en allemand des enfants 18 mois avant l’entrée en
école enfantine et permet de prédire les paramètres scolaires, à
moyen terme et à long terme, d’enfants dont la langue familiale
n’est pas l’allemand. Les paramètres éducatifs à prédire sont
l’entrée à l’âge prévu ou tardive à l’école primaire, le
renforcement des mesures de promotion dans le domaine de la
pédagogie curative et spécialisée au fil de l’âge scolaire ainsi
que les résultats scolaires en 5e année dans certaines matières.
Ces paramètres ne sont pas influencés par la promotion
linguistique précoce introduite avec l’obligation sélective,
laquelle implique des mesures réparties sur deux demi-journées
par semaine pendant l’année précédant l’entrée à l’école
enfantine. Les données d’enquête concernant les connaissances en
allemand de 4278 enfants dont la langue familiale n’est pas
l’allemand et qui ont été obtenues lors des enquêtes effectuées
de 2009 à 2016 ont été comparées avec les dossiers scolaires du
Département de l'instruction publique de Bâle-Ville. D’après
l’enquête, plus de la moitié des enfants avaient besoin d’une
promotion linguistique, et ce aussi bien dans les années avant
la mise en place de l’obligation sélective qu’après cette
dernière (52% et 58%); 103 enfants (3%) ont été scolarisés
tardivement et 243 (6%) ont bénéficié de mesures de promotion
renforcées dans le domaine de la pédagogie curative et
spécialisée. Les résultats semblent indiquer que le diagnostic à
l’aide du questionnaire DaZ-E rempli par les parents est
pertinent. Étant donné que les paramètres de développement
scolaire sélectionnés se limitaient à quelques variables
difficilement influençables, ces constats devraient être
complétés par des analyses des notes scolaires dans les années à
venir. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de déterminer
de manière définitive jusqu’à quel point la promotion
linguistique précoce (deux demi-journées pendant l’année
précédant l’entrée à l’école enfantine) est suffisante pour
atténuer les effets négatifs de connaissances insuffisantes de
la langue d’enseignement sur le parcours scolaire de l’enfant. |
Schlüsselbegriffe |
selektives Obligatorium, Sprachförderung, Kindergarten,
Deutschkenntnisse, DaZ, Deutsch als Zweitsprache |
Mots-clés |
obligatoire sélectif, promotion linguistique, jardin d'enfants,
compétences linguistiques en allemand,
allemand langue seconde
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Publikationen / Publications |
Grob, A., Schächinger Tenés, L., Bühler & J., Segerer, R. (2019).
Erste Erkenntnisse zur Wirksamkeit früher obligatorischer
Sprachdiagnostik- und Sprachfördermassnahmen bei Kindern mit
Deutsch als Zweitsprache. Basel: Universität Basel.
PDF siehe:
https://jacobsfoundation.org/app/uploads/2020/01/sprachstanderhebung_basel-stadt_UniBas.pdf |
Methodologie / Méthodes de recherche |
Fragebogen DaZ-E, Screening, quantitativ |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Basel-Stadt |
Projekttyp / Type de recherche |
Eigenprojekt der Institution |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
ohne Auftrag |
Finanzierung / Financement |
im Rahmen der verfügbaren Mittel der erwähnten Institution |