Zusammenfassung |
Neuere Forschung argumentiert, dass bei der Berufsbildung zwar
der Einstieg ins Arbeitsleben einfacher ist als bei der
Allgemeinbildung, jedoch die Berufsbildung mehr spezifische
Kompetenzen vermittelt, welche schneller obsolet werden, was für
die generellen Kompetenzen der Allgemeinbildung weniger der Fall
sein könnte. Durch den technologischen Fortschritt und die
Globalisierung könnte so eine Diskrepanz (mismatch) zwischen
ursprünglich erworbenen Kompetenzen der Berufsbildung und den
von Firmen benötigten Kompetenzen entstehen, was wiederum zu
vergleichsweise niedrigeren Löhnen führt. Ob diese These
zutrifft, wird im vorliegenden Forschungsbeitrag untersucht
(siehe dazu auch 16:041). Dazu werden auf der Basis von Daten
des Schweizer Haushalt-Panels zwei Indikatoren betrachtet,
jeweils ein Indikator für subjektive und objektive Diskrepanz.
Subjektive Diskrepanzen sind selten, z.B. geben 2.4% an, ihre
Ausbildung sei inadäquat (horizontal mismatch). Wesentlich
öfters sind objektive Diskrepanzen zu beobachten, also Personen,
die nicht mehr im Ausbildungsberufsfeld tätig sind. Bei Personen
mit einer Berufsbildung zeigen sich etwas öfters subjektive und
objektive Diskrepanzen; der Unterschied ist jedoch klein. Weiter
untersuchen die Autorin und die Autoren den Zusammenhang dieser
Diskrepanzen mit dem Lohn. Während bei einer objektiven
Diskrepanz kein eindeutiger Effekt beobachtet wird, verdienen
diejenigen Personen leicht weniger, welche ihre Qualifikation
als eher inadäquat zur jetzigen beruflichen Situation erachten.
Diese Differenzen scheinen jedoch von unbeobachteten
individuellen Merkmalen, wie zum Beispiel Intelligenz oder
Motivation, bedingt zu sein: Werden nur Änderungen über die Zeit
betrachtet, besteht kein Zusammenhang zwischen Lohn und
Diskrepanzen. Dies suggeriert, dass die im Schweizer
Berufsbildungssystem vermittelten Kompetenzen übertragbarer sind
als oft angenommen. |
Description du projet |
Selon de récentes recherches, la formation professionnelle
faciliterait davantage le passage à la vie professionnelle que
la formation générale, mais elle communiquerait des compétences
plus spécifiques qui deviendraient plus rapidement obsolètes que
les compétences moins spécialisées enseignées dans le cadre de
la formation générale. Les progrès technologiques et la
mondialisation pourraient ainsi être à l’origine d’un décalage
entre les compétences acquises initialement lors de la formation
professionnelle et les compétences exigées par les entreprises,
ce qui entraînerait, par conséquent, des salaires relativement
plus faibles. Cette question est examinée dans le présent
travail de recherche (voir également 16:041). Sur la base des
données du panel suisse des foyers, deux indicateurs sont
étudiés, l’un concernant le décalage objectif, l’autre le
décalage subjectif. Les décalages subjectifs sont rares. Ainsi,
seulement 2,4% des personnes interrogées estiment que leur
formation est inadéquate (décalage horizontal). Les décalages
objectifs, c’est-à-dire les cas de personnes qui ne travaillent
plus dans le domaine pour lequel elles ont été formées, semblent
plus fréquents. Les décalages subjectifs et objectifs sont un
peu plus nombreux chez les personnes ayant suivi une formation
professionnelle mais la différence est faible. Les auteur-e-s
ont en outre étudié le rapport entre ces décalages et le niveau
des salaires. Tandis qu’aucun effet net n’a pu être constaté
dans le cas d’un décalage objectif, les revenus des personnes
qui considèrent que leur qualification est plutôt inadaptée à
leur situation professionnelle actuelle sont un peu plus
faibles. Ces différences semblent cependant être dues à des
caractéristiques personnelles non étudiées, comme l’intelligence
ou la motivation: si l’on considère uniquement les changements
dans le temps, il n’existe aucun rapport entre le salaire et les
décalages. Cela porte à croire que les compétences transmises au
sein du système de formation professionnelle suisse sont
davantage transférables que ce qui est souvent admis. |
Schlüsselbegriffe |
horizontal mismatch, Berufsbildung, Lohn, Globalisierung,
technologischer Fortschritt, Kompetenz |
Mots-clés |
horizontal mismatch, formation professionnelle, salaire,
globalisation, progrès technologique, compétence |
Publikationen / Publications |
Schweri J., Eymann A. & Aepli M. (2020). Horizontal mismatch and
vocational education, Applied Economics. doi:
https://doi.org/10.1080/00036846.2020.1713292
Aepli, M. & Schweri J. (2019): Spezifisch ausgebildet, aber breit
aufgestellt. SGAB Newsletter, 2/2019.
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Methodologie / Méthodes de recherche |
quantitativ, Regressionen |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
Eigenprojekt |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
kein Auftraggeber |
Finanzierung / Financement |
Eigenmittel der erwähnten Institution |