Zusammenfassung |
Diese Dissertation ist Teil des Projekts «De la jeunesse à l'âge adulte: insertion des immigrants de deuxième génération dans la société suisse», siehe dazu auch SKBF 17:032 und
befasst sich mit Ungleichheiten in Bildungswegen im
Zusammenhang mit einem Migrationshintergrund. Im Zentrum
stehen folgende Fragen: 1) Wie gross ist das Ausmass der
Ungleichheiten in den nachobligatorischen Bildungswegen in
Abhängigkeit vom Migrationshintergrund, und 2) wie werden
Bildungswege im Laufe der Zeit und zu verschiedenen
Zeitpunkten des Übergangs konstruiert? Die Nachforschungen
konzentrieren sich auf die Rollen, welche die jungen
Erwachsenen selbst (z.B. Aspirationen, Resilienz), die Familie
(z.B. verfügbare Ressourcen, elterliche Ambitionen) und die
Organisation des Bildungssystems sowie die Praktiken der
Akteure (z.B. fehlende Durchlässigkeit, institutionelle
Diskriminierung) spielen. Mittels Mixed-Methods-Design wurden
Analysen verschiedener Bildungswege in der Schweiz und
biographische Interviews mit Nachkommen (18–28 Jahre; 25
Frauen, 25 Männer) albanischsprachiger Einwanderinnen und
Einwanderer in den Kantonen Genf und Waadt kombiniert.
Ergänzend verwendete der Autor TREE-Daten, um die
nachobligatorischen Bildungswege zu untersuchen. Die
Ergebnisse zeigen eine Polarisierung der Bildungswege zwischen
und innerhalb der Analysekategorien (individuell, familiär,
institutionell) und fordern ein besseres Verständnis der
Mechanismen, die Ungleichheiten im Laufe der Zeit erzeugen.
Unterschiede in den schulischen Kompetenzen, der sozialen
Herkunft und der Orientierung innerhalb der Bildungswege der
Sekundarstufe I erklären den ungleichen Zugang zur
Hochschulbildung. Die Nachkommen von Zuwanderinnen und
Zuwanderern aus dem ehemaligen Jugoslawien, der Türkei und
Portugal sind im Vergleich zur einheimischen Bevölkerung in
diskontinuierlichen und problematischen beruflichen
Bildungswegen überrepräsentiert. Die Ergebnisse sprechen
dafür, die komplexen Situationen von Interaktionen und
Interdependenzen zwischen der individuellen, familiären und
institutionellen Dimension bei der Untersuchung von
Ungleichheiten im Bildungsweg zu berücksichtigen. |
Description du projet |
Cette thèse de doctorat fait partie du projet «De la jeunesse à l’âge adulte: insertion des immigrants de deuxième génération dans la société suisse», voir également CSRE 17:032
et s’intéresse aux inégalités de parcours scolaires liées à
l’origine migratoire. Elle se concentre sur les questions
suivantes: 1) quelle est l’étendue des inégalités de parcours
scolaires post-obligatoires en fonction de l’origine
migratoire et 2) comment les parcours scolaires se
construisent-ils dans le temps et aux différents moments de
transition? Les recherches se concentrent sur les rôles joués
par les jeunes eux-mêmes (p. ex. aspirations, résilience), par
la famille (p. ex. ressources disponibles, ambitions
parentales) et par l’organisation du système éducatif et les
pratiques de ses acteurs (p. ex. manque de perméabilité,
discrimination institutionnelle). Un design méthodologique
mixte a permis d’allier des analyses de différents types de
parcours scolaires en Suisse à des entretiens biographiques
réalisés auprès de descendant-e-s d’immigré-e-s albanophones
(18–28 ans; 25 femmes, 25 hommes) dans les cantons de Genève
et Vaud. Pour compléter l’analyse des parcours scolaires post-obligatoires, l’auteur a eu recours à des données issues de
l’étude TREE. Les résultats montrent une polarisation des
parcours scolaires entre les catégories d’analyses
(individuelle, familiale, institutionnelle) et au sein de ces
dernières, et appellent à une meilleure compréhension des
mécanismes créateurs d’inégalités au fil du temps. Les écarts
de compétences scolaires, d’origine sociale et d’orientation
au sein des filières du secondaire I expliquent les inégalités
d’accès aux parcours de formations universitaires. Par rapport
aux autochtones, les descendant-e-s d’immigré-e-s d’ex-Yougoslavie, de Turquie et du Portugal sont surreprésentés au
sein des parcours de formation professionnelle discontinus et
problématiques. Les résultats montrent la nécessité de
considérer les situations complexes d’interactions et
d’interdépendances entre les dimensions individuelles,
familiales et institutionnelles dans l’étude des inégalités de
parcours scolaires. |
Schlüsselbegriffe |
Chancengleichheit, Chancengerechtigkeit, Ausbildungsverlauf,
Bildungsweg, schulische Laufbahn, Migrant, Migrantin,
Einwanderung, fremdsprachiges Kind, Diskriminierung,
Berufsbildung, Primarschule, Sekundarstufe I
|
Mots-clés |
égalité des chances, équité des chances, parcours de formation,
parcours scolaire, migrant, migrante,
immigration, enfant allophone, discrimination, formation
professionnelle, école primaire, degré secondaire I |
Publikationen / Publications |
Gomensoro, A. (2019). Les parcours scolaires des descendants
d’immigrés en Suisse: Influences et imbrications des dimensions
familiales, individuelles et institutionnelles (thèse de
doctorat,
Université de Lausanne). PDF voir
https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_F6421CD208DD.P003/REF |
Methodologie / Méthodes de recherche |
analyse qualitative et quantitative, design méthodologique mixte |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Suisse |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
pas de mandant |
Finanzierung / Financement |
Fond de la Recherche Scientifique (FNRS), comité scientifique de la HES-SO |