Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 205488
Projektnummer / No de projet 05:004
Beginn / Début2001
Ende / Fin2004

Titel, Thema / Titre, thématique

Lernen im «reflexiven Praktikum». Eine vergleichende Untersuchung

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

L’apprentissage par la pratique réfléchie. Une recherche comparative

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Bern (PH Bern), Bern 
Universität Bern – Institut für Erziehungswissenschaft, Bern 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Walter Herzog    
Regula von Felten    

Zusammenfassung

Die Lehrerinnen- und Lehrerbildung sah das Hauptziel eines Praktikums lange Zeit in der Verknüpfung von Theorie und Praxis. Die Studierenden sollten Wissen aus der Pädagogik, der Psychologie, der Allgemeinen Didaktik und den Fachdidaktiken im Praktikum anwenden, und weiter sollten sie mit offenen Fragen aus der Praxis an die Ausbildungsinstitution zurückkehren und diese im weiteren Theorieunterricht bearbeiten. Zahlreiche Untersuchungen haben inzwischen gezeigt, dass sich diese Transfererwartung nicht erfüllt: Das theoretische Wissen ist den Studierenden in der Verwendungssituation von geringem Nutzen - eher greifen sie auf Erfahrungen aus der eigenen Schulzeit zurück und realisieren Unterricht, wie sie ihn selber erlebt haben. Eine wichtige Ausbildungschance wird somit vergeben, denn, verglichen mit anderen Ausbildungsgefässen, hat das Praktikum nämlich drei grosse Vorteile: die reale Praxis ist präsent und muss nicht durch Fallbeispiele simuliert werden; im Praktikum lässt sich unmittelbar überprüfen, ob sich Handlungsvorsätze, die sich aus der Reflexion der Erfahrungen ergeben, auch tatsächlich bewähren; das Praktikum sieht individuelle Betreuung vor, wie sie in der restlichen Ausbildung selten ist.
Um diese Vorteile zu nutzen, wurde ein neues Praktikumskonzept entwickelt, das die Studierenden zur Reflexion der praktischen Erfahrungen und zur gezielten Entwicklung des Handelns anleitet. Dessen Wirkung wurde an zwei Lehrerinnen- und Lehrerbildungsinstitutionen erforscht. Es ging um folgende beiden Fragen: 1. Fördert das sogenannte reflexive Praktikum die Reflexion und Entwicklung des eigenen Handelns stärker als das herkömmliche Praktikum? 2. Fördert das «reflexive Praktikum» die Auseinandersetzung mit dem pädagogischen und didaktischen Vorwissen stärker als das herkömmliche Praktikum? Um diese Fragen zu beantworten, wurde ein Quasi-Experiment durchgeführt: Die beteiligten Studierenden und Praxislehrpersonen wurden einer Experimental- bzw. einer Kontrollgruppe zugeordnet; die Experimentalgruppe realisierte ein reflexives Praktikum, und die Personen der Kontrollgruppe hielten sich an die bisherige Praxis.
Die Ergebnisse der vergleichenden Felduntersuchung sprechen für die Effektivität der neuen Praktikumsform in den Bereichen «Reflexion und Entwicklung des Handelns» und «Auseinandersetzung mit pädagogischem und didaktischem Vorwissen». Das «reflexive Praktikum» förderte die Aufarbeitung impliziten Wissens und die Reflexion der Erfahrungen und ermöglichte den Studierenden, ihr Handeln bewusst zu entwickeln.

Description du projet

Le but principal des stages durant la formation des enseignants a toujours été d’offrir aux étudiants la possibilité de faire le lien entre la théorie et la pratique. Les futurs enseignants ont l’occasion d’appliquer sur le terrain les savoirs acquis en matière de pédagogie, de psychologie, de didactique, etc., et l’on s’attend à ce qu’ils retournent dans les centres de formation porteurs de nombreuses questions qui seront approfondies de façon théorique avec les formateurs. Nombre d’enquêtes réalisées ces dernières années ont cependant montré que ces attentes envers les stages sont vaines. Apparemment, les étudiants ne recourent guère aux connaissances théoriques acquises; ils préfèrent se référer au souvenir de leur propre scolarité et pratiquent un enseignement tel qu’ils l’ont reçu eux-mêmes. Cela signifie que d’importantes chances formatives sont gaspillées, car les stages pratiques présentent des avantages considérables par rapport à d’autres formes de formation: la réalité est effectivement présente, au lieu de devoir être construite artificiellement par des jeux de rôle; des modes d’action suggérés par la théorie ou par l’intuition peuvent être mis à l’épreuve de la réalité sans artifices; les stages se caractérisent en règle générale par un accompagnement et une prise en charge de l’étudiant beaucoup plus intenses que cela n’est le cas durant les périodes de formation plus théorique.
Afin de mieux mettre à profit ces avantages, une nouvelle conception du stage a été élaborée, qui veut renforcer la réflexion des étudiants dans le cadre de la pratique durant les stages. L’utilité de cette nouvelle conception a été testée dans deux institutions de formation d’enseignants. Les deux questions centrales de la recherche étaient les suivantes: (1) Le «stage réflexif» est-il mieux à même d’encourager le développement des pratiques pédagogiques que le stage traditionnel? (2) La réflexion systématique durant les stages encourage-t-elle les étudiants à une confrontation critique avec les savoirs acquis avant le stage? Les formateurs et les étudiants qui ont participé à cette évaluation ont été répartis en deux groupes: un groupe expérimental et un groupe de contrôle; le stage du groupe expérimental fut axé sur la réflexion, alors que celui du groupe de contrôle s’est déroulé d’une façon tout à fait traditionnelle.
La comparaison entre les deux groupes parle en faveur du nouveau modèle de stages. Le «stage réflexif» contribue au développement des stratégies pédagogiques et didactiques des étudiants; il les aide également à devenir conscients de leurs savoirs implicites et à les développer. Il est donc permis de conclure que le nouveau concept de stages permet de mieux atteindre les objectifs visés.

Schlüsselbegriffe

*Lehrerbildung; *Praktikum; *Evaluation; Lehrerstudent; Lehrerverhalten; Ausbildungsart; Lernprozess; Lehrberuf; empirische Forschung; Fragebogen; Interview

Mots-clés

*formation des enseignants; *travaux pratiques; *évaluation; élève maître; type de formation; profession d’enseignant ; l'enseignant; apprentissage; (stage); recherche empirique; questionnaire; entretien

Bemerkungen / Remarques

unter Mitarbeit von Tina Ammann, Christian Bärtschi, Sandra Contzen, Rita Graf-Siegel, Yvonne Pfäffli, Isabelle Strausak und Marko Zahnd (Hilfsassistierende)

Publikationen / Publications

Felten, Regula von (im Druck). Lernen im reflexiven Praktikum. Eine vergleichende Untersuchung. Münster; New York; München; Berlin: Waxmann, 2005, 340 S., ISBN 3-8309-1511-X

Methodologie / Méthodes de recherche

quasi-experimentelle Felduntersuchung, Fragebogenerhebungen, Interviews

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Deutschschweiz

Projekttyp / Type de recherche

Dissertationsprojekt, geförderte Forschung

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftraggeber

Finanzierung / Financement

Kanton und Universität Bern, Lehrerinnen- und Lehrerbildung