Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208197
Projektnummer / No de projet 21:069
Beginn / Début2009
Ende / Fin2018

Titel, Thema / Titre, thématique

Erste Erkenntnisse zur Wirksamkeit früher obligatorischer Sprachfördermassnahmen bei Kindern mit Deutsch als Zweitsprache (DaZ)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Premiers constats sur l’efficacité des mesures obligatoires de promotion linguistique précoce chez les enfants ayant l’allemand comme langue seconde

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Basel - Fakultät Psychologie, Abteilung Entwicklungs- und Persönlichkeitspsychologie, Basel  

Forschende(r) / Chercheur(s)

Alexander Grob    
Leila Teresa Schächinger Tenés    
Robin Segerer    

Kontaktperson / Personne à contacter

Alexander Grob  

Zusammenfassung

Das Screeninginstrument DaZ-E (validierter Elternfragebogen zur Erfassung der Deutschkenntnisse von Vorschulkindern mit Minderheitenfamiliensprache), welches seit dem Jahr 2009 partiell und seit 2013 flächendeckend im Kanton Basel-Stadt die Deutschkenntnisse der Kinder 18 Monate vor Kindergarteneintritt erfasst, kann mittel- und langfristige Parameter der schulischen Laufbahn von Kindern mit nicht-deutscher Familiensprache bedeutsam vorhersagen. Die vorherzusagenden Bildungsparameter sind rechtzeitiger resp. verspäteter Primarschuleintritt, verstärkte heil- und sonderpädagogische Fördermassnahmen im Verlaufe des Schulalters sowie die Schulnoten der 5. Klasse in ausgewählten Fächern. Diese Zusammenhänge sind nicht durch die mit dem selektiven Obligatorium eingeführte frühe Sprachförderung an zwei halben Tagen pro Woche während des Jahres vor Kindergarteneintritt beeinflusst. Es wurden die Screeningdaten zu den Deutschkenntnissen von 4278 Kindern mit einer nicht-deutschen Familiensprache aus den Jahren 2009–2016 mit den Schuldaten des Erziehungsdepartements Basel-Stadt zusammengeführt. Gemäss Screening waren sowohl in den Jahren vor als auch nach der Einführung des selektiven Obligatoriums mehr als die Hälfte der Kinder sprachförderbedürftig (52% bzw. 58%), 103 (3%) Kinder wurden verspätet eingeschult und 243 (6%) Kinder erhielten verstärkte heil- oder sonderpädagogische Massnahmen. Die Befunde implizieren, dass die elterngestützte Diagnostik gemäss Fragebogen DaZ-E gelingt. Da die Auswahl der schulischen Entwicklungsparameter auf einige schwer beeinflussbare Variablen begrenzt war, sollten diese Befunde in den folgenden Jahren um Analysen mit den Schulnoten ergänzt werden. Zum gegenwärtigen Zeitpunkt kann nicht abschliessend eingeschätzt werden, in welchem Umfang die frühe Sprachförderung (ein Jahr vor Kindergarteneintritt an zwei Halbtagen) ausreicht, negative Effekte von unzureichenden Kompetenzen in der Schulsprache auf die spätere schulische Karriere abzufedern.

Description du projet

Après avoir été lancé dans certaines parties du canton de Bâle- Ville en 2009, l’outil d’enquête linguistique DaZ-E (questionnaire validé adressé aux parents pour saisir les connaissances en allemand d’enfants en préscolaire dont la langue familiale est une langue minoritaire) est utilisé depuis 2013 dans l’ensemble du canton. Il sert à évaluer les connaissances en allemand des enfants 18 mois avant l’entrée en école enfantine et permet de prédire les paramètres scolaires, à moyen terme et à long terme, d’enfants dont la langue familiale n’est pas l’allemand. Les paramètres éducatifs à prédire sont l’entrée à l’âge prévu ou tardive à l’école primaire, le renforcement des mesures de promotion dans le domaine de la pédagogie curative et spécialisée au fil de l’âge scolaire ainsi que les résultats scolaires en 5e année dans certaines matières. Ces paramètres ne sont pas influencés par la promotion linguistique précoce introduite avec l’obligation sélective, laquelle implique des mesures réparties sur deux demi-journées par semaine pendant l’année précédant l’entrée à l’école enfantine. Les données d’enquête concernant les connaissances en allemand de 4278 enfants dont la langue familiale n’est pas l’allemand et qui ont été obtenues lors des enquêtes effectuées de 2009 à 2016 ont été comparées avec les dossiers scolaires du Département de l'instruction publique de Bâle-Ville. D’après l’enquête, plus de la moitié des enfants avaient besoin d’une promotion linguistique, et ce aussi bien dans les années avant la mise en place de l’obligation sélective qu’après cette dernière (52% et 58%); 103 enfants (3%) ont été scolarisés tardivement et 243 (6%) ont bénéficié de mesures de promotion renforcées dans le domaine de la pédagogie curative et spécialisée. Les résultats semblent indiquer que le diagnostic à l’aide du questionnaire DaZ-E rempli par les parents est pertinent. Étant donné que les paramètres de développement scolaire sélectionnés se limitaient à quelques variables difficilement influençables, ces constats devraient être complétés par des analyses des notes scolaires dans les années à venir. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de déterminer de manière définitive jusqu’à quel point la promotion linguistique précoce (deux demi-journées pendant l’année précédant l’entrée à l’école enfantine) est suffisante pour atténuer les effets négatifs de connaissances insuffisantes de la langue d’enseignement sur le parcours scolaire de l’enfant.

Schlüsselbegriffe

selektives Obligatorium, Sprachförderung, Kindergarten, Deutschkenntnisse, DaZ, Deutsch als Zweitsprache

Mots-clés

obligatoire sélectif, promotion linguistique, jardin d'enfants, compétences linguistiques en allemand, allemand langue seconde

Publikationen / Publications

Grob, A., Schächinger Tenés, L., Bühler & J., Segerer, R. (2019). Erste Erkenntnisse zur Wirksamkeit früher obligatorischer Sprachdiagnostik- und Sprachfördermassnahmen bei Kindern mit Deutsch als Zweitsprache. Basel: Universität Basel. PDF siehe: https://jacobsfoundation.org/app/uploads/2020/01/sprachstanderhebung_basel-stadt_UniBas.pdf

Methodologie / Méthodes de recherche

Fragebogen DaZ-E, Screening, quantitativ

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Basel-Stadt

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

im Rahmen der verfügbaren Mittel der erwähnten Institution

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