Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208201
Projektnummer / No de projet 21:073
Beginn / Début2013
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Ergründung der Schweizer Sprachbildungspolitik

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Examen de la politique d’éducation linguistique en Suisse

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Zürich (UZH) – Institut für Erziehungswissenschaft (IfE), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Anja Giudici    

Kontaktperson / Personne à contacter

Anja Giudici  

Zusammenfassung

Verschiedene Faktoren und Mechanismen können die Sprachbildungspolitik eines Landes beeinflussen. In der historischen bildungswissenschaftlichen und politikwissenschaftlichen Literatur wird die Sprachbildungspolitik jedoch oft als eine Funktion von staatsspezifischen Interessen (d.h. Nationalismus oder wirtschaftliche Interessen) betrachtet. Die Dissertation zielt darauf ab, Theorien zur Sprachbildungspolitik in der Schweiz systematisch zu überprüfen und zu verfeinern. Anhand historischer Fallstudien ausgewählter Bildungsformen analysiert die Autorin, wie staatliche Behörden das Sprachlernen von 1830 bis 1980 regulierten und welche Gründe hinter den Entscheidungen lagen. Neben dem theoretischen Rahmen der innerstaatlichen, wirtschaftlichen und machtpolitischen Zwänge werden auch andere Akteure wie Lehrpersonen und Familien berücksichtigt. Die Ergebnisse zeigen, dass die Vorstellungen und Interessen von Lehrpersonen und Familien mit Schulkindern eine entscheidende Rolle spielen. Die Sprachbildungspolitik folgt selten einem klassischen Top-down-Prozess, bei dem Lehrpersonen und Eltern die Entscheidungen der Politik akzeptieren und umsetzen. Die Forschung zur Sprachbildungspolitik sollte demnach immer verschiedene Akteure (Regierung, Stakeholders und Wählerinnen und Wähler) sowie Top-down- und Bottom-up-Mechanismen berücksichtigen. Eine wichtige Rolle spielen weiter die ökonomischen und machtbezogenen Zwänge, die durch den ungleichen Status verschiedener Sprachen und Sprachgruppen entstehen. In der Schweiz argumentierten französisch-, italienisch- oder rätoromanisch-sprachige Politikerinnen und Politiker viel eher, dass die Zugehörigkeit zu einem mehrsprachigen Staat Konsequenzen in der Sprachbildungspolitik erfordere oder dass man mehr für den Schutz der lokalen Sprache tun müsse. Diese Analyse bestätigt demnach, dass die Sprachbildungspolitik ein vielschichtiges Phänomen ist. Die Ideen über die «Nation» sind ein, aber nicht der einzige Faktor.

Description du projet

La politique d’éducation linguistique d’un pays peut être influencée par différents facteurs et mécanismes. Dans les ouvrages historiques de sciences de l’éducation et de sciences politiques, la politique d’éducation linguistique est cependant souvent considérée comme servir les intérêts spécifiques à un État (c.-à-d. nationalisme ou intérêts économiques). Le but de cette thèse est de procéder à un examen systématique des différentes théories sur la politique d’éducation linguistique en Suisse et d’affiner ces théories. Sur la base d’études de cas historiques concernant plusieurs formes d’éducation sélectionnées, l’auteure analyse la façon dont les autorités publiques ont régi l’apprentissage des langues entre 1830 et 1980 et ce qui a motivé leurs décisions. Pour ce faire, elle tient compte du cadre théorique que représentent les contraintes nationales et économiques ainsi que les contraintes liées au pouvoir politique, mais se penche également sur d’autres acteurs concernés, tels que les enseignant-e-s et les familles. Les résultats révèlent que les idées et les intérêts des enseignant- e-s et des familles d’enfants scolarisés jouent un rôle déterminant. Les processus de la politique d’éducation linguistique suivent rarement un schéma descendant classique suivant lequel les enseignant-e-s et les parents acceptent et appliquent les décisions politiques. La recherche sur la politique d’éducation linguistique devrait donc toujours tenir compte des différents acteurs (gouvernement, parties prenantes et corps électoral) ainsi que des mécanismes descendants et ascendants. Les contraintes économiques et liées au pouvoir nées des inégalités de statut entre les différentes langues et groupes linguistiques, jouent-elles aussi un rôle important. En Suisse, les femmes et hommes politiques de langue française, italienne ou rhéto-romane avancent bien au contraire que l’appartenance à un État plurilingue exige des conséquences au niveau de la politique d’éducation linguistique ou qu’il faudrait protéger davantage les langues locales. L’analyse confirme donc que la politique d’éducation linguistique constitue un phénomène pluridimensionnel. Les réflexions sur la «nation» ne constituent qu’un seul des différents facteurs qui entrent en jeu.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, Nationalismus, Sprachbildungspolitik, Mehrsprachigkeit, Sprachen, Lehrplan, Bildungsgeschichte

Mots-clés

école primaire, nationalisme, politique d’éducation linguistique, plurilinguisme, langues, plan d’études, histoire de l’enseignement

Publikationen / Publications

Giudici, A. (2019). Explaining Swiss language education policy (Dissertation, Universität Zürich). doi: https://doi.org/10.5167/uzh-166199

Methodologie / Méthodes de recherche

Literaturrecherche, deduktiver theoriegeleiteter Ansatz, historische Fallanalysen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt im Rahmen einer Dissertation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

Universität Zürich und Eigenmittel

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