Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208203
Projektnummer / No de projet 21:075
Beginn / Début2020
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Atteinte des compétences fondamentales dans le canton de Genève: que nous enseignent les enquêtes COFO 2016 et 2017?

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Erreichen der Grundkompetenzen im Kanton Genf: Was zeigen die ÜGK-Erhebungen 2016 und 2017?

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève – Service de la recherche en éducation (SRED), Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Franck Petrucci    
Eva Roos    

Kontaktperson / Personne à contacter

Franck Petrucci  

Zusammenfassung

Dieser Bericht präsentiert die Genfer Ergebnisse der Erhebungen zur Überprüfung der Grundkompetenzen (ÜGK) von 2016 (Mathematik) und 2017 (Sprachen). Darüber hinaus hat der Bildungsforschungsdienst des Kantons Genf (Service de la recherche en éducation, SRED) ergänzende Analysen durchgeführt mit Daten, die in den Kontextfragebögen, welche den Schülerinnen und Schülern verabreicht wurden, enthalten waren und die noch nicht untersucht werden konnten. Diese Kontextdaten ermöglichten es, verschiedene Aspekte des Engagements der Schülerinnen und Schüler für die Schule zu identifizieren (z.B. die positive Einstellung zur Schule oder das akademische Selbstkonzept). Die Ergebnisse zeigen, dass sich die Profile der Schülerinnen und Schüler der 9. Klasse (HarmoS 11) in diesen verschiedenen Dimensionen je nach Abteilung besonders stark unterscheiden. Zusammenfassend lässt sich sagen, dass die Schülerinnen und Schüler in der literarisch-wissenschaftlichen Abteilung (LS) im Durchschnitt mehr Engagement für die Schule und das Lernen zeigten als ihre Mitschüler und Mitschülerinnen in den Abteilungen Kommunikation und Technologie (CT) und moderne Sprachen und Kommunikation (LC). Darüber hinaus konnte der Bildungsforschungsdienst (SRED) die Daten aus der ÜGK-Erhebung 2016 mit den Informationen aus der Genfer Schuldatenbank (nBDS) abgleichen. So ist es beispielsweise möglich, Zusammenhänge zwischen dem Erreichen von Grundkompetenzen in Mathematik und den Schulergebnissen auf kantonaler Ebene herzustellen. In der LS-Abteilung erreichen mehr als 90% der Schüler und Schülerinnen, die eine genügende Note erhalten (Note 4 oder höher), die Grundkompetenzen. Dagegen beherrschten in der LC und der CT-Abteilung nur 35% bzw. 15% der Schüler und Schülerinnen, die eine ausreichende Note erreichen, auch die Grundkompetenzen. Nach Ansicht der Autorin und des Autors wäre es sinnvoll, auf regionaler Ebene in Zukunft eine gemeinsame Untersuchung der Ergebnisse und die Veröffentlichung eines ÜGK-Berichts für die Westschweiz in Betracht zu ziehen, um mehr aus dem Vergleich zwischen den Kantonen zu lernen und den Mehrwert dieser breit angelegten standardisierten Erhebung zu erhöhen.

Description du projet

Ce rapport présente les résultats genevois des enquêtes sur les compétences fondamentales (enquête COFO) qui ont eu lieu en 2016 (mathématique) et 2017 (les langues). En plus, le service de la recherche en éducation (SRED) a effectué des analyses complémentaires avec d’autres éléments contenus dans les questionnaires contextuels administrés aux élèves et qui n’avaient à ce jour pas encore pu être étudiés. Ces données contextuelles permettent notamment d’identifier plusieurs aspects de l’engagement des élèves à l’égard de l’école (p.ex. les attitudes positives envers l’école ou le concept de soi académique). Les résultats relèvent que les profils des élèves de 11e année sur ces différentes dimensions sont particulièrement contrastés en fonction des filières. Pour résumer, les élèves de la filière littéraire-scientifique (LS) font en moyenne preuve de plus d’engagement envers l’école et l’apprentissage que ne le font leurs camarades des filières communication et technologie (CT) et langues vivantes et communication (LC). En outre, le SRED a également pu recouper les données issues de l’enquête COFO 2016 avec les informations contenues dans la base de données scolaires genevoise (nBDS). Cela a par exemple permis de faire des liens entre l’atteinte des compétences fondamentales en mathématiques et les résultats scolaires octroyés au niveau cantonal. En LS, plus de 90% des élèves qui obtiennent une note suffisante (note 4 ou plus) atteignent les compétences fondamentales. En revanche, en LC et CT seuls 35% et 15% des élèves qui atteignent une note suffisante, maîtrisent aussi les compétences fondamentales. Selon les auteur-e-s, il serait à l’avenir opportun d’envisager à l'échelle régionale la réalisation d’une étude conjointe des résultats et la publication d'un rapport COFO romand, pour apprendre davantage de la comparaison entre cantons et accroître la plus-value d’une évaluation standardisée à large échelle comme COFO.

Schlüsselbegriffe

Grundkompetenzen, Überprüfung, ÜGK, Lehrplan, Sekundarstufe I, obligatorische Schule, Mathematik, Französisch, Deutsch, nationale Teste, Literatur und Wissenschaft, Sprachen und Kommunikation, Kommunikation und Technologie

Mots-clés

compétences fondamentales, évaluation, COFO, plan d’étude romand, PER, degré secondaire I, école obligatoire, mathématiques, français, allemand, tests nationaux, littérature et sciences, LS, langues et communication, LC, communication et technologie, CT

Publikationen / Publications

Petrucci, P. & Roos, E. (2020). Atteinte des compétences fondamentales dans le canton de Genève: que nous ensei-gnent les enquêtes COFO 2016 et 2017? Genève: Service de la recherche en éducation SRED. Disponible sous: https://www.ge.ch/document/atteinte-competences-fondamentales- canton-geneve-que-nous-enseignent-enquetes-cofo-2016-2017

Methodologie / Méthodes de recherche

données administratives, survey data, tests de compétence, questionnaire contextuel

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Genève

Projekttyp / Type de recherche

projet propre de l’institution mentionnée

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Département de l'Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP)

Finanzierung / Financement

Département de l'Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP)

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