Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208207
Projektnummer / No de projet 21:079
Beginn / Début2015
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil «Chante Jeunesse!»

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Kulturelle Identität und pädagogische Ideale im Gesangsbuch «Chante Jeunesse!»

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universié de Fribourg, Faculté de Lettres et des sciences humaines, Fribourg 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Sylvie Noreau    

Kontaktperson / Personne à contacter

Sylvie Noreau  

Zusammenfassung

Das Gesangbuch Chante Jeunesse! wurde 1923 vom Erziehungsdepartement des Kantons Waadt veröffentlicht. Ziel dieser Dissertation ist es, festzustellen, inwiefern Chante Jeunesse! sowohl im Aufbau als auch in der öffentlichen Wahrnehmung für die kulturelle Identität der Westschweiz repräsentativ ist. Diese Dissertation ist Teil des SNF-Projekts «Beau pays de la vigne»: Musique pour tous et construction de l'identité romande, 1900–1945 (SNF 156484). Die Analysen basieren methodisch auf drei Vorgehensweisen: (1) Studium der sozialen, politischen und pädagogischen Ansätze und des Kontextes von Chante Jeunesse!, (2) Analyse der Liedersammlung und (3) Untersuchung der Identität der Westschweiz. Ein spezifischer Fokus liegt auf der Vorgehensweise der Kommission, die mit der Konzeption von Chante Jeunesse! beauftragt wurde. Die Autorin macht hierbei transparent, dass die genutzten Quellen nicht immer vollständig oder über alle Zweifel erhaben sind. Die Analyse der Konzeption zeigt, dass die Kommission den Fokus auf den pädagogischen Wert des Gesangsbuchs legt. Sie wählt, übernimmt und modifiziert Lieder, indem sie für die Schweiz charakteristische Elemente in den Texten anpasst und diese pädagogisch vereinfacht. Die Untersuchung des Inhalts legt nahe, dass die Wahl der Struktur, des Themas, der geografischen Herkunft und des Musikstils dazu beiträgt, die Identität von Chante Jeunesse! zu einem Schnittpunkt zwischen dem Kanton Waadt, der Westschweiz und der Schweiz als Ganzes zu machen. Die Kontroversen, die Chante Jeunesse! in der damaligen Zeit ausgelöst hat, deuten zudem auf die politische Bedeutung des Werkes hin.

Description du projet

Le recueil de chants «Chante Jeunesse!» a été publié en 1923 par le Département de l’instruction publique du canton de Vaud. La présente thèse vise à déterminer en quoi le recueil «Chante Jeunesse!» est représentatif de l’identité culturelle suisse romande, tant dans sa construction que dans sa perception auprès du public. La thèse fait partie du projet «Beau pays de la vigne»: musique pour tous et construction de l’identité romande, 1900–1945 (réf. FNS: 156484), mené par le FNS. Les méthodes d’analyse s’appuient sur trois approches: (1) étude des approches sociales, politiques et pédagogiques, ainsi que du contexte de «Chante Jeunesse!», (2) analyse du répertoire et (3) étude de l’identité romande. La thèse se concentre particulièrement sur la démarche de la commission qui a été chargée de concevoir le recueil «Chante Jeunesse!». À ce sujet, l’auteure dévoile que les sources utilisées ne sont pas toujours complètes et/ou fiables. L’analyse de la conception du recueil montre que la commission s’est concentrée sur sa valeur pédagogique. Elle choisit, adopte et modifie des chants en ajoutant aux textes des éléments caractéristiques de la Suisse et en les simplifiant dans un but pédagogique. L’analyse du contenu du recueil montre que le choix de la structure, de la thématique, de l’origine géographique et du style musical concourent à faire de l’identité de «Chante Jeunesse!» un croisement entre le canton de Vaud, la Suisse romande et la Suisse dans son ensemble. Les controverses suscitées par «Chante Jeunesse!» à l’époque de sa parution démontrent en outre son importance politique.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, obligatorische Schule, Lied, Musik, kulturelle Identität, Musikstil, Romandie, Gesang

Mots-clés

école primaire, école obligatoire, chanson, musique, identité culturelle, style musical, suisse romande, chant

Publikationen / Publications

Noreau, S. (2019). «Chantons, enfants de l’Helvétie» Identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil Chante Jeunesse! (1923–1944), (Thèse de doctorat, Université de Fribourg).

Methodologie / Méthodes de recherche

analyse de documents, recherche de littérature

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Fribourg

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

pas de mandant

Finanzierung / Financement

FNS (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique), voir http://p3.snf.ch/project-156484 et Université de Fribourg

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