Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208208
Projektnummer / No de projet 21:080
Beginn / Début2013
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

La mort à l’école: quelles conceptions du rôle chez les professionnel-le-s de l’enseignement?

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Tod in der Schule: Welches Rollenverständnis haben pädagogische Fachkräfte?

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Laboratoire innovation formation éducation (LIFE), 1205 Genève  
Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Laboratoire innovation formation éducation (LIFE), 1205 Genève  

Forschende(r) / Chercheur(s)

Christine Fawer-Caputo    

Kontaktperson / Personne à contacter

Christine Fawer-Caputo  

Zusammenfassung

Die vorliegende Doktorarbeit befasst sich mit den Vorstellungen und Vorgehensweisen pädagogischer Fachkräfte (Schulleiterinnen und Schulleiter, Dekaninnen und Dekane, Lehrpersonen) im Hinblick auf Tod und Trauer an Schulen und dem Umgang mit den daraus entstehenden Situationen. Hinterfragt wurden die Vorstellungen von den unterschiedlichen Rollen, in denen sich die Fachkräfte während des Krisenmanagements (Tod einer Schülerin/eines Schülers oder einer Kollegin/eines Kollegen oder der Begleitung eines trauernden Schülers oder einer trauernden Schülerin (Verlust eines Elternteils oder eines Geschwisterkinds) sehen. Die erste Stichprobe umfasste zwölf Fachkräfte und die zweite acht Personen. Die Promotionsarbeit beschreibt, welche Vorgehensweisen angewendet und welche Partnerschaften eingegangen werden, um mit diesen Situationen umzugehen und sie zu lösen. Aufgezeigt wird auch die Diskrepanz zwischen den Verfahren, Richtlinien oder einzuleitenden Schritten, die seitens der Institution empfohlen werden, und den Ressourcen, die die Fachkräfte selbst mobilisieren, um sich auf die Situation einzustellen und ihre Aufgabe so gut wie möglich zu erfüllen. Abschliessend wird in der Forschungsarbeit untersucht, ob die Situationen Auswirkungen auf die professionelle Identität der Lehrerpersonen haben oder ob sie sie als Individuen verändern. Die Autorin kommt zu dem Ergebnis, dass es in bestimmten Situationen unterschiedliche Verhaltensweisen gab und es nicht immer möglich war, bei den untersuchten Handlungen irgendwelche Regelmässigkeiten festzustellen. Obwohl die meisten handelnden Personen sich an formalen Vorgaben orientieren konnten, lag ein grosser Teil der Entscheidungen und Massnahmen im Ermessen der Fachkräfte. Dies führte in manchen Fällen zu Dilemmata und einer gewissen Unsicherheit im Hinblick auf die einzunehmende Rolle. Die Untersuchungen ergaben aber auch, dass Rollenvorstellungen in unterschiedlichem Masse beeinflusst sind von Emotionen, der persönlichen Geschichte und beruflichen Identität, was manchmal zu Konflikten zwischen vorgeschriebener Rolle, subjektiver Rolle und tatsächlich eingenommener Rolle führen kann. Angesichts dieser Konflikte und Dilemmata hatten die Fachkräfte (hauptsächlich die Lehrpersonen) das Gefühl, dass sie bei der Entscheidung, was in dieser Situation zu tun – oder nicht zu tun – ist, sich selbst, ihrer subjektiven Einschätzung sowie ihren eigenen Werten und Überzeugungen überlassen waren.

Description du projet

Cette recherche doctorale porte sur les représentations et les pratiques des professionnel-le-s de l’enseignement (directeurs et directrices d’établissements scolaires, doyen-ne-s, enseignant-e-s) vis-à-vis de la mort et du deuil à l’école, et la gestion des situations qui en découlent. Elle questionne les conceptions des différents rôles que ces profession-nel-le-s pensent endosser lors d’une gestion de crise (décès d’un-e élève ou d’un-e collègue) ou lors de l’accompagnement d’un-e élève endeuillé-e (d’un parent ou d’un membre de la fratrie). Dans le premier axe, l'échantillon comprend douze professionnel-le-s et dans le deuxième axe, huit personnes. La thèse décrit les pratiques adoptées, les partenariats mis en place pour faire face et résoudre les situations, tout en mesurant l’écart entre les procédures, directives ou marches à suivre que l’institution propose et les ressources que les professionnel-le-s mobilisent pour s’adapter et s’acquitter au mieux de leur tâche. Enfin, elle observe si les situations ont un impact sur l’identité professionnelle des enseignant-e-s ou si elles les transforment en tant que sujets. Dans les résultats, l’auteure constate que les conduites en situation étaient variées et qu’on ne pouvait pas toujours extraire des régularités dans les actions rapportées. Malgré des procédures formelles à disposition de la plupart des acteurs, une bonne partie des décisions à prendre, des actions à mener, étaient laissées à l’appréciation des professionnel-le-s, ce qui pouvait provoquer des dilemmes et engendrer une certaine insécurité quant au rôle à adopter. Mais également que les affects, l’histoire personnelle et l’identité professionnelle influençaient à des degrés divers les conceptions des rôles et amenaient parfois à des tensions de rôle: entre rôle prescrit, rôle subjectif et rôle effectivement joué. Face à ces tensions et ces dilemmes, les professionnel-le- s de l’enseignement (principalement les enseignant-e-s) ont eu le sentiment d’avoir été livrés à elles-/eux-mêmes, à leur subjectivité, à leurs valeurs et à leurs croyances pour décider de ce qu’il fallait – ou pas – faire en situation.

Schlüsselbegriffe

Krisenmanagement, Begleitung, Tod, Erziehung, Trauer, Rollengestaltung, Rollenkonflikt, Ressource, Primarschule

Mots-clés

gestion de crise, accompagnement, mort, éducation, deuil, conception du rôle, conflit de rôles, ressource, école primaire

Publikationen / Publications

Fawer Caputo, C. (2019). La mort à l’école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l’enseignement? Genève: Université de Genève (Thèse de doctorat). doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:123962

Methodologie / Méthodes de recherche

approche qualitative, grounded theory, entretiens compréhensifs, entretien semi-dirigé

Geographische Angaben / Délimitation géographique

différents cantons romands

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

non-mandaté

Finanzierung / Financement

Université de Genève

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