Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208211
Projektnummer / No de projet 21:083
Beginn / Début2019
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

L’école de culture générale à Genève: une école singulière au cœur du secondaire II – parcours et représentations

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Die Fachmittelschule (ECG) in Genf: eine singuläre Schule innerhalb der Sekundarstufe II – Schulverläufe und Vorstellungen

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève – Service de la recherche en éducation (SRED), Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Marc Brüderlin    
Rami Mouad    

Kontaktperson / Personne à contacter

Rami Mouad  

Zusammenfassung

Die Fachmittelschule (FMS) hat sich, besonders im Kanton Genf, zu einer wichtigen Ausbildung auf der Sekundarstufe II entwickelt. Sie ist die Zubringerschule für künftige Fachkräfte in den Bereichen Gesundheit, soziale Arbeit und auch für die Primarschule. Die vorliegende Studie, die im Auftrag der Bildungsdirektion Genf durchgeführt wurde, zeigt die Bildungsverläufe der Fachmittelschülerinnen und -schüler auf und bietet einen Überblick über die Wahrnehmung und Einstellung zur FMS der FMS-Akteure selbst (Lehrpersonen, Schülerinnen und Schüler etc.). Die Datengrundlage dieser Analyse umfasst offizielle Dokumentationen, Statistiken der Schuldatenbank (nBDS) sowie die Auswertungen von Fragebogen und Interviews. Die Schülerzahlen an der FMS in Genf sind zwischen 2008 und 2018 um 55% gewachsen. Der Anstieg hat hauptsächlich zwischen 2008 und 2014 stattgefunden, seither sind die Zahlen ziemlich stabil. Im gleichen Zeitraum sind die Zahlen am Gymnasium (+5%) und in der beruflichen Grundbildung (+8%) nur sehr leicht angestiegen. Der demografisch bedingte Anstieg der Schülerzahlen wurde – so das Fazit der Autoren –hauptsächlich von der FMS aufgefangen. Die Fachmittelschulen werden von den Jugendlichen, die am Gymnasium nicht erfolgreich waren, oft als zweite Wahl angesehen. Von 100 Genfer Gymnasiastinnen und Gymnasiasten, die die gymnasiale Ausbildung antreten, absolvieren 66 erfolgreich die Maturität (auf nationaler Ebene sind es 87). Die Mehrheit der anderen 34 Jugendlichen richtet sich neu aus und geht an die FMS. Die Zufriedenheit der Schülerinnen und Schüler sowie der FMS- Fachleute mit der Ausbildung der FMS ist insgesamt hoch. Teilweise bestehen negative Vorstellungen über die FMS – die vor allem von Schülerinnen und Schülern der Vorbereitungsklassen geäussert werden. Eine Kritik betrifft die beschränkten Möglichkeiten mit dem FMS-Ausweis nach drei Jahren.

Description du projet

L’école de culture générale (ECG) est devenue une importante filière de formation du secondaire II, en particulier dans le canton de Genève. Elle constitue la voie préparatoire pour les futurs professionnel-le-s de la santé, du social et de l’enseignement primaire. Mandatée par le Département de l’instruction publique (DIP) de Genève, cette étude présente les parcours éducatifs des jeunes ayant transité par l’ECG et dresse un panorama de la perception qu’ont les différents acteurs concernés par cette école (élèves, professionnel-le-s, etc.) ainsi que leur attitude face à l’ECG. Les données qui servent de base à cette analyse sont tirées de la documentation officielle, des statistiques issues de la base de données scolaire nBDS, ainsi que de l’évaluation de questionnaires et entretiens. À Genève, le nombre d’élèves fréquentant l’ECG a augmenté de 55% entre 2008 et 2018. Cette croissance a principalement eu lieu entre 2008 et 2014, le nombre d’élèves restant assez stable après cette date. Sur la même période, le nombre d’élèves fréquentant le gymnase (+5%) ou suivant une formation professionnelle initiale (+8%) n’a que très légèrement augmenté. Les auteurs en concluent que la hausse du nombre d’élèves due à l’évolution démographique a principalement été absorbée par l’ECG. L’ECG est souvent perçue comme un second choix par les jeunes qui ont échoué au gymnase. Sur 100 jeunes qui entrent en formation gymnasiale, 66 obtiennent effectivement la maturité à Genève (au niveau national, elles/ils sont 87). La majorité des 34 jeunes restants se réorientent vers l’ECG. La satisfaction des élèves et des professionnel-le-s de l’ECG vis-à-vis de cette école est globalement bonne. Les opinions parfois négatives qui circulent sur l’ECG sont surtout exprimées par les élèves de classe préparatoire. Une des critiques concerne les débouchés limités après l’obtention du certificat ECG en trois ans.

Schlüsselbegriffe

Fachmittelschule, FMS, Genf, Sekundarstufe II, Bildungsverlauf, Zufriedenheit, Einstellung, Fachhochschule, FH, Berufsberatung, berufliche Grundbildung, Gymnasium

Mots-clés

école de culture générale, ECG, Genève, degré secondaire II, parcours éducatif, satisfaction, attitude, haute école spécialisée, HES, orientation professionnelle, formation professionnelle initiale, gymnase

Publikationen / Publications

Mouad, R. & Brüderlin, M. (2020). L’école de culture générale à Genève: une école singulière au cœur du secondaire II. Parcours et représentations. Genève: SRED.

Methodologie / Méthodes de recherche

analyse qualitative, analyse de documents, analyse des statistiques de données scolaires, entretiens et questionnaires

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Genève

Projekttyp / Type de recherche

projet propre de l’institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

mandaté par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Finanzierung / Financement

DIP

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