Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208220
Projektnummer / No de projet 21:091
Beginn / Début2019
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Humanoide Roboter in der Hochschulbildung

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les robots humanoïdes dans l’enseignement supérieur

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität St. Gallen - Institut für Bildungsmanagement und Bildungstechnologien (IBB-HSG), St.Gallen 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Josef Guggemos    
Sabine Seufert    
Stefan Sonderegger    

Kontaktperson / Personne à contacter

Josef Guggemos  

Zusammenfassung

Die Studie untersucht die Akzeptanz sozialer Roboter durch Studierende in den Sozialwissenschaften an der Universität St. Gallen. Die Theorie der Akzeptanz und Nutzung von Technologie (UTAUT) dient als theoretischer Rahmen. Demnach kann die Absicht, einen sozialen Roboter für Lernzwecke zu nutzen, direkt durch die Leistungserwartung, die Aufwandserwartung und den sozialen Einfluss vorhergesagt werden. Die Leistungserwartung ist der Grad, in dem die Studierenden glauben, die Verwendung sozialer Roboter wäre für ihren Lernprozess nützlich. Die Aufwandserwartung ist der Grad an Einfachheit, der mit der Nutzung sozialer Roboter verbunden ist und der soziale Einfluss ist definiert als der Grad, in dem Studierende davon ausgehen, dass wichtige andere Personen meinen, sie sollten soziale Roboter für Lernzwecke verwenden. Insgesamt wurden 462 Teilnehmende an einem Erstsemesterkurs zu akademischem Schreiben an der Universität St. Gallen in die Studie einbezogen. Folgende Merkmale des Roboters sind bedeutsam für die Vorhersage der Leistungserwartung sowie der Aufwandserwartung und damit indirekt der Nutzungsabsicht: Vertrauen (Grad, zu dem der Roboter als kompetent und integer wahrgenommen wird), Anpassungsfähigkeit (Grad, zu dem Studierende glauben, dass der Roboter persönliche (Lern-)Bedürfnisse berücksichtigt), soziale Präsenz (Grad, zu dem der Roboter als eine reale Person wahrgenommen wird) und Aussehen des Roboters. Ängste vor Fehlern im Umgang mit dem Roboter und vor Datenschutzproblemen sind dagegen keine signifikant negativen Prädiktoren für die Nutzungsabsicht. Insgesamt zeigt sich, dass die Studierenden zum gegenwärtigen Stand der Technik eher nicht die Absicht haben, für Lernzwecke soziale Roboter zu nutzen: Die Nutzungsabsicht liegt bei 37% des theoretischen Maximums.

Description du projet

La présente étude analyse l’acceptation des robots sociaux par les étudiant-e-s en sciences sociales à l’Université de Saint- Gall en prenant comme cadre théorique la théorie de l’acceptation et de l’utilisation de technologies (UTAUT). Selon cette théorie, l’intention d’utiliser un robot social à des fins d’apprentissage peut être directement prédite sur la base de l’utilité supposée d’un tel robot, des efforts que demande son utilisation et des influences sociales. Le critère de l’utilité supposée indique à quel point les étudiant-e-s croient que l’utilisation de robots sociaux pourrait les aider dans leur apprentissage. Les attentes concernant les efforts exigés correspondent à la facilité d’utilisation de robots sociaux, tandis que les influences sociales décrivent dans quelle mesure les étudiant-e-s pensent que d’autres personnes importantes estiment qu’ils ou elles devraient utiliser des robots sociaux à des fins d’apprentissage. L’étude était basée sur un total de 462 participant-e-s à un cours de premier semestre sur l’écriture académique à l’Université de Saint-Gall. Les caractéristiques suivantes du robot jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de prédire l’utilité et les efforts attendus et, par conséquent, l’intention d’utiliser un robot social: la confiance (par rapport aux compétences et à l’intégrité du robot), la capacité d’adaptation (mesure dans laquelle les étudiant-e-s estiment que le robot tient compte de leurs besoins [d’apprentissage] personnels), la présence sociale (mesure dans laquelle le robot est perçu comme une personne réelle) et l’apparence du robot. La crainte d’erreurs lors de l’utilisation du robot et les inquiétudes à propos d’éventuels problèmes concernant la protection des données ne semblent cependant pas être des prédicteurs négatifs significatifs de l’intention d’utiliser un tel robot. Dans l’ensemble, à l’état actuel de la technique, les étudiant-e-s ne semblent plutôt pas avoir l’intention d’utiliser des robots sociaux à des fins d’apprentissage: l’intention d’utilisation atteint un taux de 37% par rapport au maximum théorique.

Schlüsselbegriffe

Roboter, Hochschule, Universität, Theorie der Akzeptanz, Nutzung von Technologie, UTAUT

Mots-clés

robots, haute école, université, théorie de l’acceptance, l’utilisation de technologies, UTAUT

Publikationen / Publications

Guggemos, J., Seufert, S. & Sonderegger, S. (2020). Humanoid robots in higher education: Evaluating the acceptance of Pepper in the context of an academic writing course using the UTAUT. British Journal of Educational Technology, 51(5), 1864–1883. doi: https://doi.org/10.1111/bjet.13006

Methodologie / Méthodes de recherche

empirisch-quantitative Befragung, partial least squares structural equation modelling

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der erwähnten Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftraggeber

Finanzierung / Financement

im Rahmen der Mittel der angegebenen Institution

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