Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208221
Projektnummer / No de projet 21:092
Beginn / Début2018
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Weiterbildung im Feld der familien- und schulergänzenden Kinderbetreuung: Angebote und Bedürfnisse

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les offres et besoins en matière de formation continue dans le domaine de l’accueil parascolaire et extra-familial pour enfants

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

kibesuisse – Verband Kinderbetreuung Schweiz, Zürich 
Universität Zürich (UZH) – Institut für Erziehungswissenschaft (IfE), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Michael Geiss    
Manuela Wallimann    

Kontaktperson / Personne à contacter

Michael Geiss  

Zusammenfassung

Ziel dieses Projekts war es, einen Überblick über die Weiterbildung im Bereich familien- und schulergänzender Kinderbetreuung zu erhalten und das Weiterbildungsverständnis, die -bedürfnisse und -wahrnehmungen zu erheben. Dazu wurden im Jahr 2018 insgesamt 542 Weiterbildungsangebote in einer empirischen Analyse von Kursausschreibungen von 40 Weiterbildungsanbietern aus der Deutschschweiz und der Romandie erhoben und 30 Telefoninterviews mit den Leitungspersonen von Kinderbetreuungseinrichtungen geführt. Die Untersuchung der Kursausschreibungen erfolgte nach Themengruppen, zeitlicher Strukturierung, Zertifizierungsmöglichkeit und Preissegment. Die Ergebnisse zeigen u.a., dass in mehr als einem Drittel der Ausschreibungen keine oder eine sehr unspezifische Angabe zum Zielpublikum vorlag. Die restlichen Angebote richteten sich meistens an Kita-Angestellte, gefolgt von Leitungspersonen, Mitarbeitenden in der schulergänzenden Betreuung und den Tagesfamilien. Aus den telefonischen Interviews u.a. zu Formen, Förderung der Weiterbildung, Informationsbeschaffung, Kursbewertung, Nutzen und Finanzierung geht hervor, dass im Unterschied zu den schulergänzenden Betreuungseinrichtungen und Tagesfamilienorganisationen die Weiterbildung in den Kindertagesstätten einen höheren Stellenwert hat. Das Angebot für die Fachkräfte in den anderen Betreuungseinrichtungen ist weniger differenziert als in den Kindertagesstätten. Vielen Einrichtungen ist es hier aus finanziellen Gründen nicht möglich, den Besuch externer Weiterbildungen während der Arbeitszeit zu erlauben, daher werden interne Weiterbildungen bevorzugt. Einigkeit besteht darüber, dass der regelmässige Besuch von Weiterbildungen die Betreuungsqualität einer Einrichtung entscheidend beeinflusst. Die Studie zeigt auch, dass die Weiterbildung noch stärker als Teil der Personalentwicklung zu betrachten ist und die Ausrichtung der Kursangebote zielgruppenspezifischer und praxisbezogener sein sollte.

Description du projet

Le but du présent projet était de fournir un aperçu de la situation concernant les formations continues dans le domaine de l’accueil parascolaire et extra-familial pour enfants. Il s’agissait en outre de déterminer les besoins en matière de formation continue ainsi que la conception et la perception de ces formations. À cet effet, un total de 542 offres de formation continue a été recensé en 2018 dans le cadre de l’analyse empirique des descriptions des cours proposés par 40 prestataires de formation continue en Suisse alémanique et romande et 30 entretiens téléphoniques ont été menés avec les directions d’établissements d’accueil. Les cours ont été classés par thèmes et analysés en fonction de leur structure temporelle, des possibilités de certification et de leur segment de prix. Les résultats révèlent, entre autres, que plus d’un tiers des descriptions des cours n’indiquent pas le groupe cible de la formation ou ne le font que de manière peu spécifique. Les autres offres s’adressaient en premier lieu au personnel de garderies, puis aux directeurs et directrices, au personnel d’établissements d’accueil parascolaires et aux familles de jour. Les entretiens téléphoniques, qui portaient notamment sur les modèles et la promotion des formations continues, l’acquisition d’informations, l’évaluation des cours, ainsi que l’utilité et le financement, indiquent que les garderies accordent une plus grande importance aux formations continues que les établissements d’accueil parascolaires et les organisations d’accueil familial de jour. L’offre destinée au personnel qualifié des autres établissements d’accueil est moins différenciée que celle qui s’adresse aux garderies. Les formations continues réalisées en interne sont privilégiées, étant donné que de nombreux établissements ne disposent pas des moyens financiers requis pour permettre à leur personnel de suivre des formations externes pendant les heures de travail. Il existe un consensus sur le fait que la participation régulière à une formation continue ait un impact considérable sur la qualité de l’accueil au sein de l’établissement. L’étude montre également que la formation continue doit être encore davantage considérée comme un élément contribuant au développement du personnel et que les cours devraient être axés plus fortement sur les groupes cibles et la pratique.

Schlüsselbegriffe

Weiterbildung, familienergänzende Kinderbetreuung, schulergänzende Kinderbetreuung, Deutschschweiz, Romandie

Mots-clés

formation continue, accueil parascolaire, accueil extrafamilial pour enfants, Suisse alémanique, Romandie

Publikationen / Publications

Geiss, M. & Wallimann, M. (2020). Weiterbildung im Bereich der familien- und schulergänzenden Kinderbetreuung: Angebote und Bedürfnisse. Zürich: Universität Zürich. PDF siehe: https://www.ife.uzh.ch/dam/jcr:cb91ac47-2e93-4ec3-b439- 79804e5ba344/studie_weiterbildung_final.pdf 

Geiss, M. & Westberg, J. (2020). Why do training regimes for early childhood professionals differ? Sweden and Switzerland compared. European Journal of Educational Research 19(6), 544– 563.

Methodologie / Méthodes de recherche

Programmanalyse, problemzentrierte Interviews

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Deutschschweiz und Romandie

Projekttyp / Type de recherche

Auftragsforschung

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Jacobs Foundation im Rahmen der Ready_Koalition

Finanzierung / Financement

Jacobs Foundation

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