Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208222
Projektnummer / No de projet 21:093
Beginn / Début2016
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Changement de posture enseignante par un dispositif technopédagogique

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Wie ein pädagogisch-technisches Tool die Haltung von Lehrpersonen verändert

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Philippe Ruffieux    

Kontaktperson / Personne à contacter

Philippe Ruffieux  

Zusammenfassung

Die vorliegende Doktorarbeit untersucht die Frage, wie eine Lehrperson ihre pädagogische Haltung verändern kann. Der Forscher geht von einem pädagogisch-technischen System zur gegenseitigen Validierung von Kompetenzen (eine die Lernenden in die Position der Lehrperson versetzende Methode gegenseitigen Unterrichtens mittels eines digitalen Online- Tools) aus und untersucht verschiedene Vorschläge zur Einführung dieses Tools, die Auswirkungen dieser Vorschläge und die Prozesse der Annahme durch Lehrpersonen in verschiedenen Kontexten. Eine erste Untersuchung befasst sich mit Lehrpersonen, die ihre Unterrichtspraxis ändern wollten. Zu diesem Zweck wurden (im Jahr 2016) 239 Lehrpersonen, die im Kanton Waadt in den letzten drei Schuljahren der Sekundarstufe I (Klassen 9-11) unterrichteten, zu ihrer pädagogischen Haltung und ihrem Unterrichtsstil befragt. Eine zweite Studie untersucht, wie Absichten durch Engagement zum Ausdruck kommen. Für die Analyse wurden 18 Lehrpersonen herangezogen, die interessiert und motiviert waren, ihre Unterrichtsmethode zu ändern. Das Ergebnis ist eine Beschreibung von verschiedenen Typen psychologischer Dispositionsprofile. Die dritte Studie befasst sich schliesslich mit den Bedingungen, unter denen das Tool in eine neue Unterrichtspraxis integriert werden kann. Die Analysen basieren auf einem Panel von sechs Lehrpersonen; drei von ihnen wurden neu in das Forschungsvorhaben aufgenommen und drei hatten teilgenommen, ohne sich unbedingt zu engagieren. Die Ergebnisse zeigen, dass alle Teilnehmerinnen und Teilnehmer ihre Unterrichtshaltung signifikant verändert haben und so eine merkliche Steigerung der Schüleraktivität erzielen konnten. Das Forschungsprojekt zeigt auf, dass es zwischen der Lehrperson und ihren Schülerinnen und Schülern eine Beziehungsdynamik gibt, die den Transformationsprozess unterstützt. Das Ergebnis ist eine Sensibilisierung der Lehrpersonen für die psychologischen Grundbedürfnisse der Schülerinnen und Schüler. Nach dem Experiment bestätigte sich in einem Gespräch, dass Lehrpersonen, die das Tool eingesetzt hatten, es in ihren Unterricht übernommen haben. Sie zeigten sich offen für pädagogische Experimente, die mit ihrem beruflichen Kontext vereinbar sind.

Description du projet

Cette recherche doctorale pose la question comment un-e enseignant-e peut changer de posture pédagogique. Partant d’un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences (une méthode d’enseignement mutuel qui met les apprenant-e-s dans la position d’enseignant-e, médiée par un outil numérique en ligne), le chercheur étudie différentes propositions d’introduction, leurs effets et les processus d’adoption par les enseignant-e-s dans des contextes différents. Une première étude s’intéresse aux enseignant-e-s désireux de modifier leur pratique. A ce but, 239 enseignant-e-s du secondaire I (trois dernières années: 9–11) du canton de Vaud ont été questionnés (en 2016) à propos de leur posture et de leur style pédagogique. Une deuxième étude observe comment les intentions se traduisent par un engagement. L’analyse part de 18 enseignant-e-s intéressés et motivés de changer de méthode d’enseignement. Il en résulte une description de différents types de profils de disposition psychologiques. La troisième étude finalement s’intéresse aux conditions qui permettent une intégration du dispositif dans une nouvelle pratique. Les analyses se basent sur un panel de six enseignant-e-s, formé de trois enseignant-e-s nouvellement intégrés à la recherche et de trois qui avaient participé sans forcément s’engager. Les résultats montrent que tous les participant-e-s ont réalisé un changement de posture important avec un gain notable de l’activité des élèves. La recherche identifie une dynamique relationnelle entre l’enseignant-e et ses élèves qui soutient le processus de transformation. Il en ressort une prise de conscience par les enseignant-e-s des besoins psychologiques fondamentaux des élèves. Après l’expérience, un entretien confirme que les enseignant-e-s qui avaient intégré le dispositif se l’étaient approprié. Leur attitude s’ouvre à l’expérimentation pédagogique compatible avec leur contexte.

Schlüsselbegriffe

degré secondaire I, enseignant-e, posture d’enseignant, dispositif techno-pédagogique, innovation

Mots-clés

Sekundarstufe I, Lehrperson, Haltung der Lehrperson, pädagogisch-technisches Tool, Innovation

Publikationen / Publications

Ruffieux, P. (2020). Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante: Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe (thèse de doctorat, université de Genève), No. FPSE 764.

Methodologie / Méthodes de recherche

questionnaire en ligne, observation, entretiens

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Vaud

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

dans le cadre de l’institution mentionnée

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