Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208260
Projektnummer / No de projet 21:136
Beginn / Début2017
Ende / Fin2021

Titel, Thema / Titre, thématique

Berufsleute als Lehrpersonen (BaL II): Die Bedeutung der Ausbildungs- und Berufsbiographie für die professionelle Entwicklung angehender Lehrkräfte

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Des professionnel-e-s en tant qu’enseignant-e-s (projet BaL II): le rôle de la biographie éducative et professionnelle dans l’évolution professionnelle des futurs enseignant-e-s

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Bern (PH Bern), Bern 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Catherine Bauer    
Larissa Trösch    

Kontaktperson / Personne à contacter

Catherine Bauer  

Zusammenfassung

Im längsschnittlich angelegten Forschungsprojekt «Berufsleute als Lehrpersonen II (BaL II): Die Bedeutung der Ausbildungs- und Berufsbiographie für die professionelle Entwicklung angehender Lehrkräfte» werden Studierende der Pädagogischen Hochschule (PH) Bern mit unterschiedlichen beruflichen und schulischen Hintergründen von Studienbeginn bis zur Diplomierung wissenschaftlich begleitet, d.h. sie werden zu drei Messzeitpunkten per Fragebogen und Leitfadeninterviews befragt. Im Zentrum steht die Frage, inwiefern die bisherige Ausbildungs- und Berufsbiografie in Zusammenhang mit den Berufswahlmotiven, den Karrierezielen, der Beanspruchung durchs Studium, den persönlichen Ressourcen und dem Studienverlauf bzw. Studienabbruch steht. Die Studie schliesst an das Projekt «Berufsleute als Lehrpersonen I (BaL I)» an (SKBF: 17:047), in dem Lehrkräfte mit Vorberuf mehrere Jahre nach der Diplomierung zur Bewältigung ihrer Berufsanforderungen und zum Berufsverbleib befragt wurden. Erste Ergebnisse von BaL II zeigen, dass sowohl Studierende mit sowie auch ohne Vorberuf intrinsisch sehr motiviert sind für den Lehrberuf. Beide Gruppen wählten diesen Beruf vor allem, weil sie mit Kindern und Jugendlichen arbeiten, deren Zukunft mitgestalten und einen sozialen Beitrag leisten möchten. Studierende beider Gruppen gehen zudem davon aus, nach der Diplomierung als Lehrperson in der Volksschule, und voraussichtlich eher nicht in der Forschung, Entwicklung oder im weiteren Bildungssystem zu arbeiten. Der soziale Status des Vorberufs scheint keinen Einfluss auf die Berufswahl «Lehrberuf» sowie die zukünftigen beruflichen Ziele zu haben. Diese ersten Ergebnisse weisen darauf hin, dass die beiden Studierendengruppen trotz heterogener Bildungsverläufe in vielen Bereichen sehr ähnliche Voraussetzungen in den Lehrberuf mitbringen. Diese Hypothese wird zurzeit durch weitere Analysen mit Daten aus BaL II überprüft.

Description du projet

Dans le cadre du projet de recherche longitudinal «Des professionnels en tant qu’enseignant-e-s II (BaL II): le rôle de la biographie éducative et professionnelle dans l’évolution professionnelle des futurs enseignant-e-s», des étudiant-e-s de la Haute école pédagogique de Berne issus de différents parcours professionnels et scolaires sont accompagnés scientifiquement du début à la fin de leurs études. Pour cela, ils/elles sont interrogés moyennant un questionnaire et des entretiens semi-directifs à trois moments distincts de leurs études. Ce projet se concentre sur le lien susceptible d’exister entre la biographie éducative et professionnelle avant l’entrée à la Haute école et les motifs du choix professionnel, les objectifs de carrière, le stress causé par les études, les ressources personnelles et le déroulement ou l’abandon des études. L’étude s’inscrit dans le prolongement du projet «Des professionnels en tant qu’enseignant-e-s I (BaL I)» (CSRE: 17:047), dans le cadre duquel des enseignant-e-s ayant déjà exercé un autre métier ont été interrogés plusieurs années après la fin de leurs études sur la manière dont ils faisaient face aux exigences de leur profession et sur la persévérance dans la profession d’enseignant-e. Les premiers résultats de l’étude BaL II montrent une forte motivation intrinsèque envers la profession d’enseignant-e, que les étudiant-e-s aient auparavant exercé un autre métier ou non. Les deux groupes ont choisi cette profession principalement parce qu’ils souhaitaient travailler auprès d’enfants et de jeunes, être les co-actrices et co-acteurs de leur avenir et apporter leur contribution à la société. En outre, les étudiant-e-s des deux groupes pensent pouvoir enseigner à l’école obligatoire après leurs études et probablement ne pas travailler dans la recherche, le développement ou autre au sein du système éducatif. Le statut social du métier exercé avant les études d’enseignant-e semble n’avoir aucune influence sur le choix de la profession d’enseignant-e ni sur les futurs objectifs professionnels. Ces premières conclusions indiquent que malgré l’hétérogénéité de leurs parcours éducatifs, les deux groupes d’étudiant-e-s disposent dans de nombreux domaines de ressources très semblables pour exercer le métier d’enseignant-e. Cette hypothèse est actuellement vérifiée par de plus amples analyses sur la base des données issues du projet BaL II.

Schlüsselbegriffe

angehende Lehrperson, Vorberuf, second career teachers, Quereinstieg, professionelle Entwicklung, Berufsbiografie, Lehrpersonenbildung

Mots-clés

enseignant-e en formation initiale, futur enseignant-e, préoccupation, enseignant-e en seconde carrière, changement de carrière, développement professionnel, biographie professionnelle, formation des enseignant-e-s

Publikationen / Publications

Troesch, L. M., Aksoy, D. & Bauer, C. E. (2019). Motiviert für den Berufswechsel: Spielt der frühere berufliche Status eine Rolle? In N. Safi, C. E. Bauer, & M. Kocher (Hrsg.), Lehrberuf: Vorbereitung, Berufseinstieg, Perspektiven (S. 21–33). Bern: hep Verlag.

Methodologie / Méthodes de recherche

Fragebogen, Leitfadeninterview

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Kanton Bern

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der genannten Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

im Rahmen der ordentlichen Mittel der aufgeführten Institution

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