Zusammenfassung |
Dieser Bericht präsentiert die Genfer Ergebnisse der Erhebungen
zur Überprüfung der Grundkompetenzen (ÜGK) von 2016 (Mathematik)
und 2017 (Sprachen). Darüber hinaus hat der
Bildungsforschungsdienst des Kantons Genf (Service de la
recherche en éducation, SRED) ergänzende Analysen durchgeführt
mit Daten, die in den Kontextfragebögen, welche den Schülerinnen
und Schülern verabreicht wurden, enthalten waren und die noch
nicht untersucht werden konnten. Diese Kontextdaten ermöglichten
es, verschiedene Aspekte des Engagements der Schülerinnen und
Schüler für die Schule zu identifizieren (z.B. die positive
Einstellung zur Schule oder das akademische Selbstkonzept). Die
Ergebnisse zeigen, dass sich die Profile der Schülerinnen und
Schüler der 9. Klasse (HarmoS 11) in diesen verschiedenen
Dimensionen je nach Abteilung besonders stark unterscheiden.
Zusammenfassend lässt sich sagen, dass die Schülerinnen und
Schüler in der literarisch-wissenschaftlichen Abteilung (LS) im
Durchschnitt mehr Engagement für die Schule und das Lernen
zeigten als ihre Mitschüler und Mitschülerinnen in den
Abteilungen Kommunikation und Technologie (CT) und moderne
Sprachen und Kommunikation (LC). Darüber hinaus konnte der
Bildungsforschungsdienst (SRED) die Daten aus der ÜGK-Erhebung
2016 mit den Informationen aus der Genfer Schuldatenbank (nBDS)
abgleichen. So ist es beispielsweise möglich, Zusammenhänge
zwischen dem Erreichen von Grundkompetenzen in Mathematik und
den Schulergebnissen auf kantonaler Ebene herzustellen. In der
LS-Abteilung erreichen mehr als 90% der Schüler und
Schülerinnen, die eine genügende Note erhalten (Note 4 oder
höher), die Grundkompetenzen. Dagegen beherrschten in der LC und
der CT-Abteilung nur 35% bzw. 15% der Schüler und Schülerinnen,
die eine ausreichende Note erreichen, auch die Grundkompetenzen.
Nach Ansicht der Autorin und des Autors wäre es sinnvoll, auf
regionaler Ebene in Zukunft eine gemeinsame Untersuchung der
Ergebnisse und die Veröffentlichung eines ÜGK-Berichts für die
Westschweiz in Betracht zu ziehen, um mehr aus dem Vergleich
zwischen den Kantonen zu lernen und den Mehrwert dieser breit
angelegten standardisierten Erhebung zu erhöhen.
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Description du projet |
Ce rapport présente les résultats genevois des enquêtes sur les
compétences fondamentales (enquête COFO) qui ont eu lieu en 2016
(mathématique) et 2017 (les langues). En plus, le service de la
recherche en éducation (SRED) a effectué des analyses
complémentaires avec d’autres éléments contenus dans les
questionnaires contextuels administrés aux élèves et qui
n’avaient à ce jour pas encore pu être étudiés. Ces données
contextuelles permettent notamment d’identifier plusieurs
aspects de l’engagement des élèves à l’égard de l’école (p.ex.
les attitudes positives envers l’école ou le concept de soi
académique). Les résultats relèvent que les profils des élèves
de 11e année sur ces différentes dimensions sont
particulièrement contrastés en fonction des filières. Pour
résumer, les élèves de la filière littéraire-scientifique (LS)
font en moyenne preuve de plus d’engagement envers l’école et
l’apprentissage que ne le font leurs camarades des filières
communication et technologie (CT) et langues vivantes et
communication (LC). En outre, le SRED a également pu recouper
les données issues de l’enquête COFO 2016 avec les informations
contenues dans la base de données scolaires genevoise (nBDS).
Cela a par exemple permis de faire des liens entre l’atteinte
des compétences fondamentales en mathématiques et les résultats
scolaires octroyés au niveau cantonal. En LS, plus de 90% des
élèves qui obtiennent une note suffisante (note 4 ou plus)
atteignent les compétences fondamentales. En revanche, en LC et
CT seuls 35% et 15% des élèves qui atteignent une note
suffisante, maîtrisent aussi les compétences fondamentales.
Selon les auteur-e-s, il serait à l’avenir opportun d’envisager
à l'échelle régionale la réalisation d’une étude conjointe des
résultats et la publication d'un rapport COFO romand, pour
apprendre davantage de la comparaison entre cantons et accroître
la plus-value d’une évaluation standardisée à large échelle
comme COFO.
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Schlüsselbegriffe |
Grundkompetenzen, Überprüfung, ÜGK, Lehrplan, Sekundarstufe I,
obligatorische Schule,
Mathematik, Französisch, Deutsch, nationale Teste, Literatur und
Wissenschaft, Sprachen und Kommunikation,
Kommunikation und Technologie
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Mots-clés |
compétences fondamentales, évaluation, COFO, plan d’étude romand,
PER, degré secondaire I, école obligatoire, mathématiques,
français, allemand, tests nationaux, littérature et sciences, LS,
langues et communication, LC, communication et technologie, CT
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Publikationen / Publications |
Petrucci, P. & Roos, E. (2020). Atteinte des compétences
fondamentales dans le canton de Genève: que nous ensei-gnent les
enquêtes COFO 2016 et 2017? Genève: Service de la recherche en
éducation SRED. Disponible sous:
https://www.ge.ch/document/atteinte-competences-fondamentales- canton-geneve-que-nous-enseignent-enquetes-cofo-2016-2017 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
données administratives, survey data, tests de compétence,
questionnaire contextuel |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton de Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
projet propre de l’institution mentionnée |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Département de l'Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) |
Finanzierung / Financement |
Département de l'Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) |