List of the latest research projects

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Projekt-Nr./ N° de projetProjekttitel / Titre de projet 
21:102Schülerinnen und Schüler mit besonderen Bildungsbedürfnissen in Regelklassen: Effekte und Lösungsansätze
La présence d’élèves aux besoins éducatifs particuliers dans les classe ordinaires: impacts et solutions possibles
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21:103Verhaltensprobleme von Schülerinnen und Schülern mit geistiger Behinderung als Belastungsfaktoren für Lehrpersonen in Sonderschulen
Les problèmes comportementaux des élèves handicapés mentaux en tant que facteurs de stress pour les enseignant-e-s des écoles spécialisées
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21:104Compétences interactionnelles et relations des éducatrices et éducateurs de l’enfance avec les parents
Interaktionskompetenzen sowie Beziehungen zwischen Kindererzieherinnen bzw. -erziehern und Eltern
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21:105Die Schulkind-Lehrperson-Beziehung im institutionellen Kontext der Primarschule
La relation entre élève et enseignant-e dans le cadre institutionnel de l’école primaire
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21:106Teams für starke Lern- und Lehrbeziehungen: Evaluation des Schulversuchs des Kantons Bern
Des équipes pédagogiques au service des apprentissages: évaluation de l’expérience pédagogique du canton de Berne
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21:107Professionelle Kompetenzen von Lehrpersonen im selbstregulierten Lernen
Les compétences professionnelles des enseignant-e-s dans le domaine de l’apprentissage autorégulé
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21:108Aushandlungsprozesse pädagogischer Zuständigkeiten in der Tagesschule
Les processus de négociation des responsabilités pédagogiques à l’école à journée continue
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21:109Dialogisches Lesen zur Wertschätzung von Vielfalt und zur Förderung des Spracherwerbs (Teilprojekt SpriKiDS)
Valorisation de la diversité et stimulation de l’acquisition du langage par la lecture dialogique (projet SpriKiDS)
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21:110Argumentative Kompetenzen in der Primarschule
Les compétences argumentatives à l’école primaire
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21:111Die Pädagogisierung der Sexualität in den 1970er-Jahren
La pédagogisation de la sexualité dans les années 1970
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21:112Einfluss der Mathematik-Kompetenzen von Lehrpersonen auf die Qualität der Lehr-Lern-Situation im Kindergarten (WILMA)
L’impact des compétences mathématiques des enseignant-e-s sur la qualité de l’offre d’enseignement/apprentissage à l’école enfantine (WILMA)
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21:113Mathematische Frühförderung im Kindergarten. Vergleich adaptiver Lernunterstützung im Kontext unterschiedlicher Ausbildungen (D, CH)
L’encouragement précoce aux mathématiques à l’école enfantine. Comparaison de l’aide adaptative à l’apprentissage dans différents systèmes de formation (D, CH)
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21:114Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français (école primaire): co-construction du référentiel de l’évaluation formative
Lese- und Schreibunterricht in Französisch (Primarschule): gemeinsame Erarbeitung des Bewertungsschema für die formative Beurteilung
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21:115Comprendre l’évaluation collaborative en classe
Verständnis der kollaborativen Evaluation im Unterricht
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21:116Fernunterricht 2020 – Lernen während der Coronavirus-Pandemie: Herausforderungen und Gelingensbedingungen
Les cours à distance en 2020: enjeux et conditions de réussite de l’apprentissage pendant la pandémie de coronavirus
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21:117Doing school – wie die Schule im Kindergartenalltag konstruiert wird (MEMOS)
Doing school – l’introduction à l’école enfantine de concepts et pratiques propres à l’école (MEMOS)
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21:118Das Weiterbildungsangebot für Lehrpersonen im ersten Zyklus: Potenziale und Herausforderungen bei der Planung und Entwicklung
Les potentiels et enjeux de la planification et du développement des formations continues pour les enseignant-e-s du premier cycle
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21:119Herkunftsbedingte Leistungsdisparitäten: die Rolle der Eltern und Lehrpersonen (WiSel)
Disparités de performances liées à l'origine: rôle des parents et des enseignant-e-s (étude WiSel)
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21:120Kommt es bei den Lehrstellenvergaben zu Diskriminierung?
Y a-t-il une discrimination dans les allocations d’apprentissage?
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21:121«Zu schockiert, um zu suchen» – Auswirkungen der COVID-19-Restriktionen auf die Lehrstellensuche
«Trop choqués pour chercher» – les répercussions des restrictions liées au COVID-19 sur la recherche d’une place d’apprentissage
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21:122Förderung der Transferleistung im Geografieunterricht: Entwicklung, Umsetzung und Evaluation eines Unterrichtsmodells
Développer le transfert des apprentissages dans l’enseignement de la géographie: conception, mise en œuvre et évaluation d’un modèle pédagogique
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21:123Enhanced Inclusive Learning (EIL) – Nachteilsausgleich auf der Sekundarstufe II
Enhanced Inclusive Learning (EIL) – la compensation des désavantages au degré secondaire II
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21:124Schüler- und Schülerinnenfeedback als Mittel zur Unterrichtsreflexion
Le feed-back des élèves comme outil de réflexion sur les cours
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21:125NON-STOP: Evaluation des Direkteinstiegs in die Berufsbildung
NON-STOP: évaluation de l’entrée directe dans la formation professionnelle
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21:126L'école à distance pendant la pandémie dans les dispositifs genevois de pré-qualification
Fernunterricht während der Pandemie in Genfer Bildungsgängen zur Vorbereitung auf die berufliche Grundbildung
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21:127Zur Situationsspezifität des pädagogischen Ethos: eine empirische Studie im Bereich der betrieblichen Berufsbildung
La spécificité situationnelle de l’éthique pédagogique: une étude empirique dans le domaine de la formation professionnelle en entreprise
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21:128Die Entwicklung der Berufswünsche von Jugendlichen der Sekundarstufe II (COCON Studie)
L’évolution des aspirations professionnelles des jeunes du degré secondaire II (enquête COCON)
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21:129Schweizer Lehrpreisstudie
Étude suisse sur les prix d’excellence en enseignement
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21:130Einfluss des ersten Lockdowns auf die Zufriedenheit der Forschenden (Zurich Survey of Academics)
Les répercussions du premier confinement sur la satisfaction des chercheurs et chercheuses (Zurich Survey of Academics)
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21:131Karrierewege von Doktorandinnen und Doktoranden der pädagogischen Hochschule Bern
Les parcours professionnels de doctorant-e-s à la haute école pédagogique de Berne
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21:132Kompetenzentwicklung von Lehrpersonen in der Berufseinstiegsphase (KomBest) – quantitative Teilstudie
Le développement des compétences chez les enseignant-e-s à leur entrée dans la vie active (KomBest): étude partielle quantitative
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21:133Kompetenzentwicklung von Lehrpersonen in der Berufseinstiegsphase (KomBest) – rekonstruktive Teilstudie
Le développement des compétences chez les enseignant-e-s à leur entrée dans la vie active (KomBest): étude partielle reconstructive
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21:134Das Verständnis von Unterricht und seine Bedeutung für die wahrgenommenen Berufsanforderungen im Berufseinstieg (KomBest)
La conception de l’enseignement et son importance pour les exigences professionnelles perçues à l’entrée dans la profession (KomBest)
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21:135Die Wahrnehmung von beruflichen Anforderungen von Berufseinsteigenden nach Regel- bzw. Quereinstiegsstudiengang (KomBest)
Les exigences professionnelles perçues à l’entrée dans la profession après un cursus régulier ou un programme de reconversion (KomBest)
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21:136Berufsleute als Lehrpersonen (BaL II): Die Bedeutung der Ausbildungs- und Berufsbiographie für die professionelle Entwicklung angehender Lehrkräfte
Des professionnel-e-s en tant qu’enseignant-e-s (projet BaL II): le rôle de la biographie éducative et professionnelle dans l’évolution professionnelle des futurs enseignant-e-s
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21:137Die Aktualisierung von Lehrplänen in der Berufsbildung im Wettlauf zwischen Bildung und der Verbreitung neuer Technologien
L’actualisation de plans d’études dans la formation professionnelle – la course entre l’éducation et la diffusion de nouvelles technologies
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21:138ICT-Beliefs angehender Lehrpersonen
Les convictions des futurs enseignant-e-s en matière de TIC
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21:139Überzeugungen von Lehrpersonen zu digitalen Medien
Les convictions des enseignant-e-s concernant les médias numériques
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21:140Umgang mit digitalen Lehr- und Lernformen im Rahmen von Anerkennungsverfahren von Bildungsgängen
Le recours aux formes d’apprentissage et d’enseignement numériques dans le cadre de procédures de reconnaissance de filières de formation
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