Rapport sur l'éducation

L'éducation en Suisse - rapport 2018

Le rapport sur l’éducation réunit les données et les informations issues de la statistique, de la recherche et de l’administration sur l’ensemble du système éducatif suisse, du degré préscolaire à la formation continue. La modernisation de la statistique en matière d’éducation ouvre de nouvelles options qui améliorent sensiblement les connaissances sur les écarts dans les cantons, les parcours ou les filières de formation, etc. Il est désormais possible d’analyser les différences entre les tailles des classes scolaires au sein des cantons ainsi que la stabilité ou les variations des taux de certificats du secondaire II. Des travaux de recherche permettent également d’étudier les passages de l’école obligatoire vers les degrés ultérieurs de formation.

Le rapport 2018 sur l’éducation en Suisse a été présenté au public le 19 juin 2018 à Berne.

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Corrigenda :

Page 59
Dans le canton d’Argovie, l’âge moyen d’entrée n’est pas de 6,53 ans comme indiqué dans le graphique, mais de 6,78 ans. Le canton d’Argovie se situe ainsi à la troisième place quant à l’âge moyen d’entrée le plus élevé.
page 59 (PDF)

Pages 67 et 68
Les données pour le canton de Thurgovie ont été supprimées, car ses indications en matière de dépenses publiques pour la formation avant 2014 ne sont plus accessibles au public en raison de lacunes dans les relevés.
page 67 (PDF)   page 68 (PDF)
 

Contributions thématiques dans la presse spécialisée :

Personne de contact pour le monitorage de l'éducation auprès du CSRE:
Stefanie Hof
+41 62 858 23 95
stefanie.hof @ skbf-csre.ch
 

Communiqué de presse
Boutique en ligne

 

L’éducation en Suisse rapport 2014

Le rapport sur l’éducation 2014 présente des données et des informations provenant de la statistique, de la recherche et de l’administration sur le système éducatif suisse. Il replace chaque niveau de formation dans son contexte et présente sa structure institutionnelle. Il évalue son fonctionnement et ses résultats à l'aide de trois critères: efficacité (degré de réalisation des objectifs), efficience (degré d’efficacité et pertinence des processus) et équité (respect de l’égalité des chances). Dans deux chapitres séparés, le rapport décrit le cadre dans lequel s’inscrit la formation et analyse ses effets individuels, sociaux et économiques sur le revenu, la santé et la satisfaction personnelle.

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Corrigenda

p. 90, texte en jaune: dernier paragraph (PDF) 
p. 230, figure 212: indication de la source (PDF) 
p. 247, figure 231: axe des x (PDF) 
p. 156: remarque figure 156 (PDF)

Contributions dans la presse spécialisée

Contributions générales, thèmes transversaux

Ecole obligatoire

Degré secondaire II

Niveau tertiaire

Formation continue

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L'éducation en Suisse - rapport 2010

Le CSRE a été chargé d’élaborer le rapport 2010 sur l’éducation en Suisse, qui réunit des données et des informations issues de la statistique, de la recherche et de l’administration sur l’ensemble du système éducatif suisse, de l’école enfantine à la formation continue.

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Corrigenda

  • p. 39: Texte de la légende correctement attribué à la figure 4
  • p. 62: Ordre correct des chiffres du pourcentage dans le premier paragraphe
  • p. 135: Rectification des chiffres du pourcentage dans le premier paragraphe
  • p. 157: Figure 104: Correction du titre
  • p. 195: Correction de la répartition en pour cent dans la note en marge
  • p. 195/197: Modification des deux figures 143 et 145: Dans la nouvelle version, le total des étudiants prend aussi en compte ceux des hautes écoles spécialisées, puisque, lors d’une comparaison internationale, on ne peut pas exclure que quelques disciplines qu’on ne peut étudier qu’aux hautes écoles spécialisées en Suisse soient aussi offertes aux hautes écoles universitaires à l’étranger.
  • pages corrigées (PDF)

Contributions dans la presse spécialisée

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L'éducation en Suisse - rapport 2006

Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation a élaboré, sur mandat de la Confédération et des cantons, le rapport 2006 sur l’éducation en Suisse. Cette édition fut une version pilote en prévision des rapports à établir dans le cadre du monitorage de l’éducation

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Contributions dans la presse spécialisée

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