Logo SKBF-CSRE
DE | EN
 
Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation

La recherche en éducation investigue et explique la réalité de ce qui fait le domaine éducatif, à savoir par exemple les processus d’apprentissage, les méthodes d’enseignement, l’évaluation des élèves et les structures scolaires. Pour ce faire, elle a recours à diverses méthodes scientifiques.

Elle s’efforce de rassembler les résultats de recherche existants, isolés et fragmentés parce qu’issus de différentes disciplines, et d’offrir une image globale et unifiée de la réalité complexe de l’éducation et de l’enseignement. Ce faisant, d’un côté elle œuvre au service du terrain de la formation, et de l’autre côté elle contribue à un développement théorique interdisciplinaire.

La recherche en éducation effectue le suivi scientifique et l’évaluation d’expériences et de réformes dans le domaine éducatif. Elle contribue en cela à fournir des éléments de réponse à la question de savoir si, dans les faits, les buts visés se voient atteints par les moyens mis en œuvre.

La recherche en éducation élabore des concepts et des modèles de développement du champ éducatif à partir d’objectifs définis pour la plupart au niveau politique. Parmi ses tâches figurent également celle de contribuer à la planification, au développement et au conseil en matière de problématiques éducatives et scolaires.

Le CSRE recense la recherche en éducation effectuée en Suisse et établit pour chaque projet une documentation qui figure dans une banque de données accessible à tous.

Impressum | Webmaster | Mise à jour: 25 avril 2017