Liste des nouveaux projets de recherche
Pour visualiser un projet dans son entier, veuillez cliquer sur son numéro de référence. Afin d'obtenir un fichier PDF contenant toutes les informations, veuillez cliquer sur envoi complet (PDF).
Vous pouvez également charger les fichiers PDF sur votre disque dur (en cliquant sur le symbole PDF dans la colonne de droite).
Projekt-Nr./ N° de projet | Projekttitel / Titre de projet | |
---|---|---|
22:036 | Evaluation der integrativen Förderung und der integrativen Sonderschulung im Kanton Uri Évaluation du soutien intégratif et de l’enseignement spécialisé intégratif dans le canton d’Uri | ![]() |
22:037 | Motorische Basiskompetenzen (MOBAK) und soziale Beziehungen in der frühen Kindheit Les compétences motrices de base (MOBAK) et les relations sociales dans la petite enfance | ![]() |
22:038 | Ich bin (werde) ich. Selbstkonzepte und behaviorale Selbstregulation im Kindergartenalter (Projekt IBIS) Je suis (deviens) moi. Concepts de soi et autorégulation comportementale à l’âge de l’école enfantine (projet IBIS) | ![]() |
22:039 | Der Schreibprozess schwach schreibender Jugendlicher im Kontext persuasiven Argumentierens auf der Sekundarstufe I Le processus d’écriture dans l’argumentation persuasive au degré secondaire I chez les jeunes faibles en écriture | ![]() |
22:040 | SCALA: Bildungschancen in sozial heterogenen Schulklassen fördern SCALA: soutenir l’égalité des chances dans les classes hétérogènes | ![]() |
22:041 | Ko-Konstruiertes Argumentieren in mündlichen Gruppendiskussionen bei Primarschülerinnen und -schülern L’argumentation co-construite dans les discussions de groupe entre élèves de primaire | ![]() |
22:042 | Kooperative Praxis von Assistenz- und Lehrpersonen im Unterricht der Regelschule (KoPrAss) La coopération entre assistant-e-s et enseignant-e-s dans la pratique à l’école ordinaire (projet KoPrAss) | ![]() |
22:043 | Zürcher Evaluation Fernlernen – Digital zu Hause und doch Schule Évaluation zurichoise de l’apprentissage à distance – l’école numérique à la maison | ![]() |
22:044 | Soziale Partizipation von Kindern mit kognitiver Beeinträchtigung im integrativen Schul- und Vereinssport (SoPariS) La participation sociale des enfants en situation de handicap cognitif dans le sport intégratif en milieu scolaire et associatif (projet SoPariS) | ![]() |
22:045 | Les compétences transversales dans des programmes pré-qualifiants du secondaire II Überfachlichen Kompetenzen in Programmen der Sekundarstufe II zur Vorbereitung auf eine berufliche Grundbildung | ![]() |
22:046 | La qualité de la formation professionnelle initiale duale en Suisse Die Qualität der dualen beruflichen Grundbildung in der Schweiz | ![]() |
22:047 | Liberalisierungsprozesse in der Schweizer Berufsbildung am Beispiel der Berufsatteste (EBA) Les processus de libéralisation dans la formation professionnelle en Suisse à l’exemple des attestations de formation professionnelle (AFP) | ![]() |
22:048 | Bedeutsame Aspekte der Lebenswelten von Jugendlichen in einer beruflichen Grundbildung (LEBEL) Aspects importants de l’univers des adolescent-e-s en formation professionnelle initiale (projet LEBEL) | ![]() |
22:049 | L’apprentissage à l’âge adulte des personnes présentant une déficience intellectuelle Lernen im Erwachsenenalter bei Menschen mit geistiger Beeinträchtigung | ![]() |
22:050 | Drei Essays zur Ausbildungsbereitschaft in der Berufsbildung und zum horizontalen Mismatch Trois essais sur la propension à l’apprentissage dans la formation professionnelle et sur le décalage horizontal | ![]() |
22:051 | Prognostizieren Präferenzen Lebensergebnisse? Evidenz aus Bildungs- und Arbeitsmarkteintrittsentscheidungen Les préférences pronostiquent-elles la vie? Constats faits à partir de décisions éducatives et relatives à l’entrée sur le marché du travail | ![]() |
22:052 | Evaluation der Aufnahmeprüfungen in die Berufsmaturität im Kanton Aargau Évaluation des examens d’admission à la maturité professionnelle dans le canton d’Argovie | ![]() |
22:053 | Wie reagiert kollektive Governance von beruflicher Bildung auf steigende Qualifikationsanforderungen? Comment la gouvernance collective de la formation professionnelle réagit-elle aux exigences croissantes en matière de qualifications? | ![]() |
22:054 | Aushandlung beruflicher Identitäten: berufliche Sozialisation von Lernenden in der Ausbildung Négociation des identités professionnelles: la socialisation professionnelle des apprenti-e-s durant leur formation | ![]() |
22:055 | Le journal d’apprentissage et son effet sur les convictions en termes d’auto-efficacité eu égard à la gestion du comportement chez les futurs ensei-gnant-e-s Der Effekt eines Lernjournals auf die Selbstwirksamkeitsüberzeugungen über das Verhaltensmanagement angehender Lehrpersonen | ![]() |
22:056 | Das Hochschulförderungs- und -koordinationsgesetz: Hintergrund, Bedeutung und erste Auswirkungen auf den Hochschulraum Schweiz La Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles: fondement, importance et premières répercussions dans le domaine suisse des hautes écoles | ![]() |
22:057 | Lesson study: dialogue de sourd-e-s ou de professionnalisation? Lesson Study: ein aneinander Vorbeireden oder ein Dialog für mehr Professionalität? | ![]() |
22:058 | Aufgaben und Rollen von Praxislehrpersonen und Schulleitungen in der Praxisausbildung zukünftiger Lehrpersonen Les fonctions et rôles des maîtres de stage et des responsables d’établissements scolaires dans la formation pratique des futurs enseignant-e-s | ![]() |
22:059 | Wissenschaft – Erziehung und Alltag. Die Ausbildung von Zürcher Primarlehrpersonen in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts Science – éducation et vie quotidienne. La formation des enseignant-e-s de l’école primaire à Zurich dans la première moitié du 20e siècle | ![]() |
22:060 | Curriculumforschung in der Schweiz in den 1970er-Jahren – Universitäre Wissensproduktion und bildungspolitische Wissensnutzung La recherche sur les programmes d’études en Suisse dans les années 1970 – production universitaire des savoirs et leur utilisation sur le plan de la politique de l’éducation | ![]() |
22:061 | Die höhere Berufsbildung in der Schweiz. Strukturelle Determinanten des Übertritts und langfristige Erträge La formation professionnelle supérieure en Suisse: éléments structurels déterminants pour y accéder et rendements à long terme | ![]() |
22:062 | Weiterbildung in der ICT-Branche La formation continue dans le secteur des TIC | ![]() |
22:063 | Feedbacks entre pairs à l’université: étude des perceptions d’un dispositif d’évaluation continue facilité par le numérique Peer-to-Peer-Feedback an der Universität: Studie über die Wahrnehmung eines digital unterstützten kontinuierlichen Bewertungssystems | ![]() |
22:064 | Weiterbilden, aber gezielt: Antworten auf den Strukturwandel am Arbeitsmarkt Cibler la formation continue: réponses aux évolutions du marché du travail | ![]() |
22:065 | Beobachtungsinstrument zur Erfassung der klassenführungsbezogenen Performanzen von sportunterrichtenden Lehrkräften (KlaPe-Sport) Outil d’observation destiné à recenser les performances des professeur-e-s d’éducation physique en matière de gestion de classe (KlaPe-Sport) | ![]() |
22:066 | Zukunft der Brailleschrift (ZuBra) L’avenir de l’écriture braille (ZuBra) | ![]() |
22:067 | Hochschulbildung nach dualer Berufsbildung: Auswirkungen auf Einkommen und Erfolg auf dem Arbeitsmarkt Les études supérieures après la formation professionnelle duale: impact sur le revenu et les chances sur le marché du travail | ![]() |
22:068 | Menschenrechte – Bildung – Religion: theologisch-religionspädagogische Grundsatzüberlegungen, Konkretisierungen und Perspektiven Droits de l’homme – éducation – religion: réflexions fondamentales, concrétisations et perspectives en théologie et pédagogie religieuse | ![]() |
22:069 | Die Elementarschullehrer am Ende des Ancien Régimes. Eine Kollektivbiografie der Schweizer Lehrerschaft (Stapfer-Enquête 1799) Les enseignant-e-s d’école élémentaire à la fin de l’Ancien Régime: une biographie collective du corps enseignant suisse (Enquête Stapfer 1799) | ![]() |