Logo SKBF-CSRE
DE | EN
 
Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation

Sur la base d’une longue tradition, le CSRE encourage et coordonne la promotion de la coopération internationale de la recherche en éducation. Il coordonne plusieurs projets de recherche internationaux et représente la Suisse dans des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, p.ex. au sein du du Centre for Educational Reserch and Innovation (CERI) de l’OCDE à Paris ou au sein du Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe (CIDREE) à Bruxelles.

OECD

Deux organismes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'occupent de formation et d'éducation:

  • le Comité des politiques de l'éducation (EDPC) et
  • le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI)

Le Comité des politiques de l'éducation (Education Policy Committee) s'occupe de questions générales relatives à l'éducation et à la politique éducationnelle. Le directeur du CSRE représente la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) au sein de ce comité. Ce dernier réalise régulièrement des études thématiques dans les Etats-membres. p.ex. Educational Research and Development; Equity; Attracting, Developing and Retaining Effective Teachers; PISA. Les collaboratrices et collaborateurs du CSRE ont participés à quelqu'unes de ces études.

informations sur les examens OCDE

Le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (Centre for Educational Research and Innovation) s'occupe de projets de recherche en éducation. Le directeur du CSRE est membre du comité directeur «Governing Boards» du CERI.

directement au CERI www.oecd.org

Lors de leur onzième réunion, les délégués des Etats membres de l'OCDE ont réélu le directeur du CSRE, Prof. Dr. Stefan Wolter, dans ses fonctions de Président du groupe d’experts OCDE sur la formation professionnelle. Ce groupe d'experts est spécialement formé pour l'étude Skills beyond School. Skills beyond School fait suite à l’étude Learning for Jobs de l'OCDE, qui portait sur le système de formation professionnelle initiale en place dans différents pays, dont la Suisse. La Suisse participe en tant que pays pilote à l’étude Skills beyond School et voit son système de formation professionnelle supérieure évalué par l’OCDE en 2011. Un rapport comparatif a été publié en 2013.

directement au groupe d'experts sur la formation professionnelle

CIDREE

Le Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe (CIDREE) est un groupement d'institutions qui s'occupent de la recherche et de la promotion de l'éducation en Europe. CIDREE a été fondé en 1990. De manière générale, son objectif consiste à améliorer le niveau de l'éducation en Europe. Concrètement, les membres de CIDREE souhaitent diffuser les connaissances récentes en matière de développement et de recherche éducationnels. Dans ce but, ils réalisent des projets communs, encouragent le professionnalisme des enseignantes et enseignants et éditent des publications spécialisées.

www.cidree.org

Le 11 novembre 2010, le directeur du CSRE a été élu Président du CIDREE pour les années 2011-2012. Le CSRE assume le secrétariat du CIDREE depuis début 2012.

En tant qu’hôte de l’assemblée annuelle de la CIDREE,  le CSRE a organisé, à la fin de l’année 2007, la préconférence traitant le thème «Education des enfants de 4-8 ans. Restructuration de la phase de l’entrée à l’école».  Le Centre a également édité l’annuaire, contenant entre autres des rapports de 10 Etats membres évoquant des questions actuelles concernant le développement de la phase de l’entrée à l’école. Vous pouvez commander l’annuaire directement auprès de la CIDREE.

Impressum | Webmaster | Mise à jour: 20 novembre 2017
CIDREE Yearbook
CIDREE Yearbook