Recherche en éducation

La recherche en éducation étudie et explique les réalités du domaine éducatif, tels les processus d’apprentissage, les méthodes d’enseignement, l’évaluation des élèves et les structures scolaires. Pour ce faire, elle recourt à différentes méthodes scientifiques.

Elle s’efforce de rassembler les résultats de recherche existants, isolés et fragmentés parce qu’issus de disciplines distinctes, afin de donner une image cohérente et globale du monde complexe de l’éducation et de l’enseignement. Ce faisant, elle œuvre d’une part au service de la pratique, tout en contribuant, d’autre part, au développement d’une théorie interdisciplinaire.

La recherche en éducation assure le suivi scientifique et l’évaluation des expériences et des réformes entreprises dans le domaine éducatif. Elle fournit ainsi des éléments de réponse en vue de déterminer si les moyens mis en œuvre permettent effectivement d’atteindre les buts fixés.

À partir d’objectifs définis le plus souvent au niveau politique, la recherche en éducation élabore des projets et des modèles afin de faire évoluer le système éducatif. Ses tâches comprennent également la planification, le développement et les conseils dans les domaines éducatif et scolaire.

Le CSRE recense et documents les travaux de recherche en éducation menés en Suisse.