Logo SKBF-CSRE
DE | EN
 
Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation

Attracting, Developing and Retaining Effective Teachers

Vers la fin du 20e siècle, divers Etats membres de l'OCDE se trouvent confrontés à des difficultés croissantes dans le recrutement du corps enseignant de qualité. Ces problèmes entravent le développement des systèmes éducatifs des pays concernés et affectent le niveau de formation de la population. C'est pourquoi, lors de la réunion des ministres de l'Education des pays membres en 2001, l'OCDE a déclaré sujet prioritaire la situation de l'emploi du corps enseignant et lancé un projet ambitieux relatif à la politique du personnel enseignant.

Le projet «Attirer, former et retenir des enseignants de qualité», auquel participent 26 Etats, se propose avant tout d'étudier les facteurs qui influent sur le marché de l'emploi des enseignantes et enseignants. Pour quelles raisons choisit-on cette profession? Comment motiver suffisamment de candidates et candidats aptes à l'enseignement? Comment concevoir leurs formations initiale et continue? Comment éviter un départ massif d'enseignantes et d'enseignants vers d'autres professions?

L'OCDE a créé un site web spécialement destiné à l'examen thématique sur la politique du corps enseignant. On y trouve davantage d'informations sur les motifs de l'étude et la procédure ainsi que des documents y relatifs.

OCDE Teacherpolicy www.oecd.org

Rapport de base national suisse

Les experts fonderont leurs travaux sur un rapport de base national, rédigé par des chercheurs et chercheuses suisses. Ce rapport décrit les paramètres du problème dans l'optique de la Suisse.

Le rapport de base national de la Suisse est rédigé par le Service de la Recherche en Education (SRED), à Genève, en coopération avec le service de documentation IDES de la CDIP.
Rapport de base national (PDF)
Annexe (PDF)

Des papiers de recherche supplémentaires sur le même sujet:
Wage Elasticity of the Teacher Supply in Switzerland (PDF)

Visite des experts en Suisse

Les experts ont visité la Suisse du 9 au 18 mars 2003. Pendant leur séjour, ils ont été en contact avec diverses institutions et acteurs du système éducatif suisse. Ils ont mené des entretiens notamment avec des enseignantes et enseignants, des étudiantes et étudiants, des directeurs et directrices d'établissements, des personnes chargées de la formation du personnel enseignant, des chercheuses et chercheurs en éducation, des responsables de la politique et de l'administration et aussi avec des représentants des partenaires sociaux (associations des enseignantes et enseignants, associations des parents d'élèves, milieux économiques).

Rapport des experts en Suisse : «Country Note Switzerland» (PDF)

Publication OCDE

Attirer, former et retenir des enseignants de qualité (à commander auprès de l'OCDE).

Le rôle crucial des enseignants.

Impressum | Webmaster | Mise à jour: 25 mai 2016