Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208119
Projektnummer / No de projet 21:007
Beginn / Début2015
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Entwicklung des Arbeitsgedächtnisses und Unterstützung bei der Aufrechterhaltung der Zielfokussierung

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Aix Marseille Université - Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines, Marseille Cedex 03 
Universität Freiburg – Departement für Psychologie, Freiburg 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Christophe Fitamen    

Kontaktperson / Personne à contacter

Christophe Fitamen  

Zusammenfassung

Das Arbeitsgedächtnis macht im Laufe der Kindheit mit zunehmendem Alter eine quantitative und qualitative Entwicklung durch. Mit der vorliegenden Dissertation sollen die noch wenig erforschten Kenntnisse über die Entwicklung des verbalen Arbeitsgedächtnisses und seiner Funktionsweise bei Vorschulkindern erweitert werden. Der Autor stellt die Hypothese auf, dass die Fähigkeit zur Aufrechterhaltung der Zielfokussierung ein Schlüsselelement im Hinblick auf die Entstehung und Verwendung von Mechanismen der Informationsspeicherung in der Kindheit sein könnte. In neun Experimenten wurde die Rolle der Aufrechterhaltung der Zielfokussierung bei der Entwicklung des verbalen Arbeitsgedächtnisses von über 800 Kindern im Alter von vier bis neun Jahren untersucht. Die Kinder mussten verschiedene Arbeitsgedächtnis-Aufgaben mit einfacher oder komplexer Merkspanne lösen (Memorieren von Listen mit Tiernamen und Gegenständen oder Listen mit Obst und Gemüse), die nach Brown- Peterson-Paradigmen entwickelt wurden. Für alle Kinder galten jeweils zwei Versuchsbedingungen: mit und ohne während des Retentionsintervalls gegebene exogene oder endogene Hinweisreize (Cueing). Hinweisreize sind Hilfsmittel zum Erinnern an Aktionen, die bei Arbeitsgedächtnis-Aufgaben auszuführen sind. Die Ergebnisse zeigen, 1) dass bei keinem Experiment durch die Präsentation eines visuellen oder auditiven Hinweisreizes eine quantitative Verbesserung der Arbeitsgedächtnisleistung nachgewiesen werden konnte, 2) dass eine Kombination aus exogenem (visuellem) und endogenem (Fingernachverfolgung) Hinweisreiz die Arbeitsgedächtnisleistung der Kinder verbessert und 3) dass die Kinder bei einer Rollenspielbedingung am Beginn des Experiments in einer späteren Bedingung ohne Rollenspiel das gleiche Leistungsniveau des Arbeitsgedächtnisses aufrechterhalten konnten. Am Ende seiner Dissertation diskutiert der Autor die Grenzen des Methodentransfers von einem Gebiet der Entwicklungspsychologie auf ein anderes.

Description du projet

La mémoire de travail se développe d’une manière quantitative et qualitative avec l’avancée en âge durant l’enfance. Ce travail de thèse vise à élargir les connaissances sur le développement de la mémoire de travail verbale et son fonctionnement chez les jeunes enfants, celle-ci restant peu étudiée dans la période préscolaire. L’auteur procède par hypothèse que la capacité à maintenir le but pourrait être un élément clef quant à l’apparition et l’utilisation des mécanismes de maintien de l’information durant l’enfance. Dans neuf expériences, le rôle du maintien du but dans le développement de la mémoire de travail verbale de plus de huit cents enfants de 4 à 9 ans est sous enquête. Les enfants ont dû résoudre différentes tâches de mémoire de travail (mémoriser des listes de noms d’animaux et d’objets, ou des listes de fruits et légumes) construites sur des paradigmes de type Brown-Peterson, d’empan simple ou d’empan complexe. Tous les enfants ont été soumis à deux conditions expérimentales: avec et sans indiçage de but exogène ou endogène présenté pendant l’intervalle de rétention. Les indices de but sont des aides pour se souvenir des actions à réaliser lors des tâches de mémoire de travail. Les résultats indiquent 1) que sur l’ensemble des expériences aucune n’a permis de mettre en évidence une amélioration quantitative des performances de mémoire de travail via la présentation d’un indiçage de but visuel ou auditif; 2) qu’une association d’un indiçage exogène (visuel) à un indiçage endogène (suivi du doigt) améliore les performances en mémoire de travail des enfants et 3) que débuter l’expérience par une condition de jeu de rôle permettait aux enfants de conserver le même niveau de performances en mémoire de travail dans une condition subséquente sans jeu de rôle. A la fin de la thèse, l’auteur discute les limites du transfert de méthode d’un champ à un autre de la psychologie du développement.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, frühkindliche Bildung, Vorschulalter, Zielaufrechterhaltung, Zielfokussierung, Arbeitsgedächtnis, Zielindex, Zielvernachlässigung, Entwicklungspsychologie

Mots-clés

école primaire, éducation de la petite enfance, âge préscolaire, maintien du but, mémoire de travail, indice de but, né-gligence du but, psychologie du développement

Publikationen / Publications

Fitamen, C. (2019). Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but: Investigation du rôle joué par l’indiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale chez les enfants de 4 à 9 ans (Thèse doctoral, Université de Fribourg, Université d’Aix-Marseille). 

Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V. (2019) Five-Year-Old Children's Working Memory Can Be Improved When Children Act On A Transparent Goal Cue. Scientific Reports, 9. Doi: https://doi.org/10.1038/s41598-019-51869-4 

Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V. (2019). The Role of Goal Cueing in Kindergarteners' Working Memory. Journal of Experimental Child Psychology, 187. doi: https://doi.org/10.1016/j.jecp.2019.104666 

Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V. (2019, November 18). How Goal Cue and Motor Activity Modulate Working Memory Performance in Preschoolers? PsyArXiv. doi: https://doi.org/10.31234/osf.io/sr8hd

Methodologie / Méthodes de recherche

experimentale, expériences, études quantitatives, analyses de variance (ANOVA)

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton du Fribourg et Bouches-du-Rhône, France

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Université de Fribourg et Université d’Aix-Marseille

Finanzierung / Financement

Binational grant SNSF-100019L_156521 & ANR-14-CE36-0011-01 Subside de cotutelle Swissuniversities FR17/08

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