Le projet «Enhanced Inclusive Learning (EIL)» examine la compensation des
désavantages et d’autres mesures de soutien aux jeunes en situation de handicaps au
degré secondaire II. Les auteur-e-s analysent les mécanismes et les effets des mesures
de soutien et se penchent sur la question de savoir comment les jeunes en situation de
handicap(s) maîtrisent les exigences scolaires. À cet effet, des enquêtes quantitatives ont
été menées auprès d’élèves d’écoles professionnelles et moyennes (N = 907, dont N = 60
bénéficiant de mesures de compensation des désavantages) ainsi que d’enseignant-e-s
(N = 60). Ces enquêtes ont été complétées par une enquête qualitative effectuée auprès
de 6 élèves et 6 expert-e-s (responsables d’examens, formatrices et formateurs,
responsables des mesures de compensation des désavantages). Les mesures les plus
utilisées pour compenser les désavantages étaient la prolongation du temps accordé pour
les épreuves, l’adaptation du mode d’examen (p.ex. épreuve orale au lieu d’une épreuve
écrite) et des critères d’évaluation (p.ex. la prise en compte moindre des fautes de
grammaire) ainsi que des mesures de soutien technique. La moitié des jeunes en situation
de handicaps estime que les mesures appliquées sont utiles, voire très utiles, contre 5%
qui ne les trouvent pas utiles du tout. Toutes les formes de handicap n’entraînent pas
forcément des désavantages concernant le bien-être, les résultats scolaires, les
performances pratiques et le stress ressenti à l’école ou dans l’entreprise formatrice. À cet
égard, aucune différence notable n’a été constatée entre les jeunes présentant un
handicap sensoriel et ceux et celles qui n’ont aucun handicap. Un handicap psychique, en
revanche, engendre des désavantages dans chacun de ces domaines. Les jeunes adultes
en situation de handicap physique présentent un bien-être diminué et ressentent un
stress plus important dans l’entreprise. Les jeunes souffrant de troubles de l’apprentissage
obtiennent de plus mauvaises notes et éprouvent un plus grand stress à l’école. Les
enseignant-e-s souhaitent également recevoir davantage de possibilités de se former sur
la manière de gérer les handicaps et bénéficier de plus de temps pour pouvoir assurer un
encadrement personnalisé. |
Schellenberg, C., Pfiffner, M., Krauss, A., De Martin, M. & Georgi-Tscherry, P. (2020). EIL –
Enhanced Inclusive Learning. Nach-teilsausgleich und andere unterstützende
Massnahmen auf der Sekundarstufe II.
Schlussbericht. Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik & Hochschule für Soziale
Arbeit Luzern. PDF siehe hier
Weitere Publikationen zum Projekt:
Schellenberg, C., Krauss, A., Pfiffner, M. & Georgi-Tscherry, P. (2020). Inklusive Didaktik
und Nachteilsausgleich an
Berufsfachschulen und Gymnasien. Ergebnisse des Forschungsprojektes «Enhanced
Inclusive Learning». Schweizer Zeitschrift
für Heilpädagogik, 26(7–8), 17–26.
Krauss, A. & Schellenberg, C. (2020). Zumeist hilfreich/Une aide dans la plupart des cas.
Transfer, Berufsbildung in Forschung und Praxis, 3. SGAB, Schweizerische Gesellschaft für
angewandte Berufsbildungsforschung.
Schellenberg, C., Krauss, A., Pfiffner, M. & Georgi-Tscherry, P. (2020). Didactique inclusive
et compensation des désavantages dans les écoles professionnelles et les collèges.
Résultats du projet de recherche «Enhanced Inclusive Learning». Revue suisse de
pédagogie spécialisée, 2, 21–9.
Schellenberg, C., Pfiffner, M., Krauss, A. & Georgi-Tscherry, P. (Hrsg.) (2020). Umgang mit
Beeinträchtigungen auf Sekundarstu-fe II: Ein Leitfaden für Lehrpersonen,
Ausbildungsverantwortliche und andere Fachpersonen. Luzern & Zürich: Hochschule für
Soziale Arbeit Luzern & Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik. PDF siehe hier |