Zusammenfassung |
Die Covid-19-Pandemie hat im Frühling 2020 mit der Verhängung des (ersten)
Lockdowns zu einer einschneidenden Veränderung des Arbeits- und Soziallebens
geführt. Die vorliegende Studie untersucht, wie sich dieser Lockdown auf die
Zufriedenheit von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern ausgewirkt hat. Hierfür
nutzen die Forschenden Befragungsdaten von PhD-Studierenden, Post-Docs sowie
Professorinnen und Professoren aus Deutschland, Österreich und der Schweiz (DACH-Region, N = 13'316), welche im Rahmen der Umfrage «Zurich Survey of Academics»
erhoben worden waren. Diese Befragung ist ins SNF-Projekt, Nr. 155985, «Soziale
Normen, Kooperation und Konflikte in wissenschaftlicher Zusammenarbeit» (CONCISE)
eingebettet und verfolgt eigentlich das Ziel, detaillierte Einblicke in den Arbeitsalltag von
Forschenden der DACH-Region zu erhalten und herauszufinden, wie Forschende mit
Konflikten und steigendem Publikationsdruck umgehen. Da die Daten jedoch sowohl in
den Monaten vor dem Lockdown als auch während des Lockdowns erhoben worden
waren, hat sich die Gelegenheit ergeben, die Auswirkungen der gesundheitspolitischen
Massnahmen auf die Zufriedenheit zu untersuchen. Die Resultate zeigen, dass sich die
individuelle Zufriedenheit durch den Lockdown leicht erhöht hat. Dies trifft sowohl auf die
allgemeine Lebenszufriedenheit zu wie auch auf die Zufriedenheit mit einzelnen
Lebensaspekten wie der Arbeit, der Work-Life-Balance, der Gesundheit oder der Freizeit.
Die Erhöhung der Zufriedenheit findet sich unabhängig vom Geschlecht, dem Alter oder
der akademischen Position. Bei Forschenden mit Kindern hat sich die Zufriedenheit mit
der Work-Life-Balance, anders als bei jenen ohne Kinder, jedoch nicht erhöht. Allgemeine
Befunde zum Niveau der Arbeitszufriedenheit weisen zudem darauf hin, dass die
Forschenden aus der Schweiz, jene mit einer Professur oder einer unbefristeten
Anstellung eine vergleichsweise höhere Arbeitszufriedenheit aufweisen. |
Description du projet |
Au printemps 2020, le (premier) confinement lié à la pandémie du Covid 19 a bouleversé la
vie sociale et professionnelle. La présente étude se penche sur la question de savoir
quelles ont été les répercussions de ce confinement sur la satisfaction des chercheurs et
chercheuses. Ses auteur-e-s ont utilisé à cet effet des données d’étudiant-e-s en phase
de doctorat, de post-docs et de professeur-e-s en Allemagne, en Autriche et en Suisse
(région DACH, N = 13’316) qui avaient été relevées dans le cadre de l’enquête «Zurich Survey of Academics». Le but de cette enquête, qui s’inscrit dans le projet FNS no.
155985, «Soziale Normen, Kooperation und Konflikte in wissenschaftlicher
Zusammenarbeit» (CONCISE) (Normes sociales, coopération et conflits dans la
collaboration scientifique), était à l’origine d’obtenir une image détaillée du travail quotidien
des chercheurs et chercheuses dans la région DACH et d’étudier comment ils/elles gèrent
les conflits et la pression croissante à la publication. Cependant, comme les données
avaient été relevées aussi bien au cours des mois précédant le confinement que pendant
ce dernier, elles ont également permis d’examiner les répercussions des mesures
sanitaires sur la satisfaction des personnes interrogées. Les résultats révèlent que la
satisfaction individuelle a légèrement augmenté en raison du confinement. Cela concerne
non seulement la satisfaction dans la vie en général, mais aussi la satisfaction dans
différentes sphères de la vie (travail, équilibre vie professionnelle-vie privée, santé,
loisirs). Cette augmentation du degré de satisfaction est constatée indépendamment du
genre, de l’âge ou de la position académique. Le degré de satisfaction quant à l’équilibre
vie professionnelle-vie privée, en revanche, n’a pas augmenté chez les chercheurs et
chercheuses avec enfants. Les constats généraux du degré de satisfaction professionnelle
indiquent en outre que les chercheurs et chercheuses Suisses ainsi que ceux et celles qui
occupent un poste de professeur-e ou qui ont un contrat à durée indéterminée sont plus
satisfaits de leur vie professionnelle que les autres. |
Schlüsselbegriffe |
Hochschule, Universität, akademisches Personal, Forschende, Wissenschaftler, publizieren, Zufriedenheit, Work-Life-Balance, Covid-19, Corona, Pandemie, Lockdown
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Mots-clés |
haute école, université, personnel académique, chercheuses, chercheurs, scientifique, publier, satisfaction, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, Covid-19, Corona, pandémie, lockdown, confinement |
Publikationen / Publications |
Raabe, I. J., Ehlert, A., Johann, D. & Rauhut, H. (2020). Satisfaction of scientists during the
COVID-19 pandemic lockdown. Humanities and Social Sciences Communications, 7(1), 1–7.
doi: https://doi.org/10.1057/s41599-020-00618-4 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
natürliches Experiment, standardisierte Onlinebefragung, quantitative Datenauswertung (multivariate Analysen)
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Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz, Deutschland, Österreich |
Projekttyp / Type de recherche |
Eigenprojekt (mit Daten eines SNF-Projekts) |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
kein Auftraggeber |
Finanzierung / Financement |
Eigenmittel der Institutionen sowie Schweizerischer Nationalfonds (SNF), siehe http://p3.snf.ch/project-155981 |