Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208334
Projektnummer / No de projet 22:050
Beginn / Début2016
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Drei Essays zur Ausbildungsbereitschaft in der Berufsbildung und zum horizontalen Mismatch

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Trois essais sur la propension à l’apprentissage dans la formation professionnelle et sur le décalage horizontal

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Bern – Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät, Bern 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Manuel Aepli    

Kontaktperson / Personne à contacter

Manuel Aepli  

Zusammenfassung

Diese kumulative Dissertation behandelt das Thema Berufsbildung und besteht aus drei Aufsätzen. Im ersten Beitrag analysieren die Autoren (Koautorenschaft mit Andreas Kuhn), ob Migration die Ausbildungsbereitschaft der Firmen beeinflusst. Spezifisch betrachten sie die These, dass grenznahe Firmen durch die Verfügbarkeit von Grenzgängerinnen und -gängern weniger Anreiz zur Anstellung von Berufslernenden haben. Hierfür vergleichen sie Firmen in Grenznähe mit ähnlichen Firmen ohne Grenznähe. Die Autoren finden Evidenz für eine teilweise Substituierung betrieblicher Ausbildung durch Zuwanderung. So schätzen sie, dass die Zunahme von Grenzgängerinnen und -gängern im Beobachtungszeitraum von 1995 bis 2008 zu ungefähr 3500 oder 2% weniger Lehrstellen geführt hat. Im zweiten Beitrag analysieren die Autoren (Koautorenschaft mit Andreas Kuhn und Jürg Schweri), ob ein Zusammenhang zwischen regionalen Unterschieden in der Einstellung gegenüber Staatsaufgaben und der Ausbildungsbereitschaft besteht. So befürwortet die lateinische Schweiz tendenziell eine stärkere Beteiligung des Staates und könnte folglich auch die Ausbildung eher als Staatsaufgabe wahrnehmen. Tatsächlich suggeriert die Analyse auf Basis von Abstimmungsdaten und dem betrieblichen Ausbildungsverhalten an den Sprachgrenzen einen Zusammenhang zwischen dem lokal vorherrschenden Staatsverständnis und der Ausbildungsbereitschaft der Betriebe. Der letzte Beitrag behandelt das Thema der Diskrepanz (mismatch) zwischen dem erlernten Beruf und dem ausgeübten Beruf von Personen. Auf Basis des Schweizerischen Haushalt-Panels und weiteren Datenquellen zeigt der Autor, dass solche Mismatches zwar relativ häufig vorkommen, aber nur dann zu Lohneinbussen führen, wenn die im erlernten Beruf benötigten Kompetenzen eher durch Technologie substituierbar sind. Demgegenüber kann sich ein Berufswechsel hin zu Berufen mit einem niedrigeren Anteil an substituierbaren Kompetenzen positiv auf den Lohn auswirken.

Description du projet

Composée de trois articles, cette thèse cumulative traite du thème de la formation professionnelle. Dans le premier article, les auteurs (en collaboration avec Andreas Kuhn) analysent l’influence potentielle de la migration sur la propension à l’apprentissage dans les entreprises. Plus précisément, ils se penchent sur la thèse selon laquelle les entreprises implantées près des frontières sont moins incitées à embaucher des apprenti-e-s compte tenu de la disponibilité des travailleuses et travailleurs frontaliers. Dans ce but, les auteurs comparent des entreprises installées aux frontières avec des entreprises semblables mais sans proximité frontalière. Ils ont trouvé des données probantes qui expliqueraient une substitution partielle de la formation en entreprise par l’immigration. Les auteurs estiment ainsi que dans la période observée, de 1995 à 2008, la croissance du nombre de travailleuses et travailleurs frontaliers a entraîné une réduction d’environ 2% des places d’apprentissage, soit 3500 places en moins. Dans le deuxième article (rédigé en collaboration avec Andreas Kuhn et Jürg Schweri), les auteurs cherchent à savoir s’il existe un rapport entre les différents points de vue régionaux concernant le rôle de l’État et la propension à l’apprentissage. La Suisse latine, par exemple, a tendance à approuver une plus forte implication de l’État et pourrait, par conséquent, plutôt penser que la formation professionnelle est l’affaire de ce dernier. L’analyse, se basant sur des résultats de vote et sur le comportement des entreprises en matière d’apprentissage aux frontières linguistiques, suggère effectivement un rapport entre l’interprétation locale prédominante du rôle de l’État et la disposition des entreprises à embaucher des apprenti-e-s. Le dernier article est consacré à la thématique du décalage (mismatch) entre le métier appris et le métier exercé par les personnes. En s’appuyant sur le Panel suisse de ménages et sur d’autres sources, l’auteur montre que ce type de décalage est certes relativement fréquent, mais n’entraîne des pertes de salaire que lorsque les compétences exigées par le métier appris sont plus susceptibles d’être substituées par la technologie. En revanche, un changement professionnel vers des métiers qui exigent moins de compétences susceptibles d’être substituées peut avoir un effet positif sur le salaire.

Schlüsselbegriffe

Berufsbildung, berufliche Grundbildung, Ausbildungsbereitschaft, Migration, horizontal mismatch, Kompetenzen

Mots-clés

formation professionnelle, formation professionnelle initiale, propension à l’apprentissage, migration, décalage horizontal, compétences

Publikationen / Publications

Aepli, M. (2020). Essays in Applied Microeconomics with a Focus on Vocational Education and Training (Dissertation, Universität Bern).

Methodologie / Méthodes de recherche

quantitativ, Regressionen, natürliche Experimente

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt im Rahmen einer Dissertation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

Eigenfinanzierung und verfügbare Mittel der aufgeführten Institution

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