Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208336
Projektnummer / No de projet 22:052
Beginn / Début2019
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Evaluation der Aufnahmeprüfungen in die Berufsmaturität im Kanton Aargau

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Évaluation des examens d’admission à la maturité professionnelle dans le canton d’Argovie

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Zürich - Institut für Bildungsevaluation (IBE), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Nicole Bayer    
Nina König    
Urs Moser    
Martin J. Tomasik    

Kontaktperson / Personne à contacter

Nina König  

Zusammenfassung

Die Berufsmaturität hat als Bildungsangebot auf der Sekundarstufe II im Kanton Aargau an Attraktivität gewonnen. Im Rahmen der Koordination der Aufnahmeprüfungen in die Berufsmaturität (BM I und BM II) evaluierte das Institut für Bildungsevaluation die Aufnahmeprüfungen im Auftrag des Departments Bildung, Kultur und Sport des Kantons Aargau. Folgende Fragen standen im Mittelpunkt: 1) Sind die Anforderungen der Aufnahmeprüfungen im Vergleich zu den Vorkenntnissen der Kandidatinnen und Kandidaten angemessen und 2) erfüllen die Aufnahmeprüfungen die wichtigsten Gütekriterien von Prüfungen und Prüfungsaufgaben. Die Datengrundlage bilden die Prüfungsergebnisse der Jahre 2017 bis 2019, Prüfungen aus dem Jahr 2019 und die Ergebnisse im Check S3. Die Ergebnisse zeigen, dass sich insbesondere Vorkenntnisse in Mathematik und Deutsch für die BM I sowie in Französisch und Mathematik für die BM II als wichtig erweisen. Die Passung zwischen den Vorkenntnissen und den Inhalten der Aufnahmeprüfung für die BM I in Mathematik und Deutsch ist am grössten. Aufgrund der kleinen Stichprobe war zur Passung zwischen Prüfungsinhalten und Vorkenntnissen für die BM II keine Beurteilung möglich. Ferner ist die Gewichtung der einzelnen Prüfungsinhalte mit den Zielen des Lehrplans und des Sprachunterrichts nicht kompatibel. Hinsichtlich der Gütekriterien von Prüfungen, war die Reliabilität in allen Fachbereichen und über beide BM-Typen ausreichend bis hervorragend. Die Validität der Aufnahmeprüfungen für die BM I konnte mit ausreichend bis gut beurteilt werden. Für die BM II war aufgrund der Datengrundlage wiederum keine Beurteilung möglich. Handlungsbedarf besteht vor allem bei der Auswertungsobjektivität. Korrektur- und Bewertungsanweisungen waren teilweise nur vage formuliert und bei Schreibaufträgen bestanden keine Kriterienraster, so dass der Ermessensspielraum für das Korrigieren als zu gross eingeschätzt wurde.

Description du projet

Dans le canton d’Argovie, la maturité professionnelle a gagné en attractivité comme offre éducative du degré secondaire II. Dans le cadre de la coordination des examens d’admission à la maturité professionnelle (MP I et MP II), l’Institut für Bildungsevaluation (Institut d’évaluation de la formation) a été chargé par le Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton d’Argovie d’évaluer les examens d’admission sur la base des questions suivantes: 1) les exigences des examens d’admission sont-elles proportionnées aux connaissances préalables des candi-dat-e-s, et 2) les examens d’admission obéissent-ils aux principaux critères de qualité des examens d'admission et des épreuves. L’évaluation est fondée sur les données issues des résultats d’examens de 2017 à 2019, d’examens de 2019 et des résultats au test de performances Check S3. Les résultats montrent que des connaissances préalables se révèlent être importantes notamment en mathématiques et en allemand pour la MP I, ainsi qu’en français et en mathématiques pour la MP II. La plus grande adéquation a été constatée entre les connaissances préalables et les contenus de l’examen d’admission pour la MP I en mathématiques et en allemand. En raison de la petite taille de l’échantillon, aucune évaluation n’a pu être possible concernant l’adéquation entre les contenus des examens et les connaissances préalables pour la MP II. De plus, la hiérarchisation des différents contenus d’examen est incompatible avec les objectifs du plan d’études et de l’enseignement des langues. En ce qui concerne les critères de qualité des examens, la fiabilité allait de passable à excellent dans toutes les filières et pour les deux types de MP. L’évaluation de la validité des examens d’admission à la MP I allait, elle, de passable à bien. En raison des sources de données disponibles, il a été encore une fois impossible d’évaluer les examens d’admission à la MP II. Des efforts sont à fournir en particulier en ce qui concerne l’objectivité de l’évaluation. Les règles de correction et d’évaluation étaient formulées en partie de manière vague, et il n’y avait aucune grille de critères pour les exercices de rédaction, laissant une trop grande marge d’interprétation pour les corrections.

Schlüsselbegriffe

Gymnasium, Fachmittelschule, FMS, Berufsmaturität, Evaluation

Mots-clés

gymnase, école de culture générale, ECG, maturité professionnelle, évaluation

Publikationen / Publications

König, N., Bayer, N., Tomasik, M. & Moser, U. (2020). Evaluation der Aufnahmeprüfungen in die Berufsmaturität. Bericht zuhanden des Departements Bildung, Kultur und Sport des Kantons Aargau. Zürich: Institut für Bildungsevaluation.

Methodologie / Méthodes de recherche

Inhaltsanalyse, Itemanalyse, quantitative Forschungsmethoden

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Kanton Aargau

Projekttyp / Type de recherche

Evaluation/Bericht im Auftrag des Departements Bildung, Kultur und Sport (BKS) des Kantons Aargau

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Departement Bildung, Kultur und Sport (BKS) des Kantons Aargau

Finanzierung / Financement

Kanton

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