Zusammenfassung |
Die Berufsmaturität hat als Bildungsangebot auf der Sekundarstufe II im Kanton Aargau
an Attraktivität gewonnen. Im Rahmen der Koordination der Aufnahmeprüfungen in die
Berufsmaturität (BM I und BM II) evaluierte das Institut für Bildungsevaluation die
Aufnahmeprüfungen im Auftrag des Departments Bildung, Kultur und Sport des Kantons
Aargau. Folgende Fragen standen im Mittelpunkt: 1) Sind die Anforderungen der
Aufnahmeprüfungen im Vergleich zu den Vorkenntnissen der Kandidatinnen und
Kandidaten angemessen und 2) erfüllen die Aufnahmeprüfungen die wichtigsten
Gütekriterien von Prüfungen und Prüfungsaufgaben. Die Datengrundlage bilden die
Prüfungsergebnisse der Jahre 2017 bis 2019, Prüfungen aus dem Jahr 2019 und die
Ergebnisse im Check S3. Die Ergebnisse zeigen, dass sich insbesondere Vorkenntnisse
in Mathematik und Deutsch für die BM I sowie in Französisch und Mathematik für die BM
II als wichtig erweisen. Die Passung zwischen den Vorkenntnissen und den Inhalten der
Aufnahmeprüfung für die BM I in Mathematik und Deutsch ist am grössten. Aufgrund der
kleinen Stichprobe war zur Passung zwischen Prüfungsinhalten und Vorkenntnissen für
die BM II keine Beurteilung möglich. Ferner ist die Gewichtung der einzelnen
Prüfungsinhalte mit den Zielen des Lehrplans und des Sprachunterrichts nicht
kompatibel. Hinsichtlich der Gütekriterien von Prüfungen, war die Reliabilität in allen
Fachbereichen und über beide BM-Typen ausreichend bis hervorragend. Die Validität
der Aufnahmeprüfungen für die BM I konnte mit ausreichend bis gut beurteilt werden.
Für die BM II war aufgrund der Datengrundlage wiederum keine Beurteilung möglich.
Handlungsbedarf besteht vor allem bei der Auswertungsobjektivität. Korrektur- und
Bewertungsanweisungen waren teilweise nur vage formuliert und bei Schreibaufträgen
bestanden keine Kriterienraster, so dass der Ermessensspielraum für das Korrigieren als
zu gross eingeschätzt wurde. |
Description du projet |
Dans le canton d’Argovie, la maturité professionnelle a gagné en attractivité comme offre
éducative du degré secondaire II. Dans le cadre de la coordination des examens
d’admission à la maturité professionnelle (MP I et MP II), l’Institut für Bildungsevaluation
(Institut d’évaluation de la formation) a été chargé par le Département de l’éducation, de
la culture et du sport du canton d’Argovie d’évaluer les examens d’admission sur la base
des questions suivantes: 1) les exigences des examens d’admission sont-elles
proportionnées aux connaissances préalables des candi-dat-e-s, et 2) les examens
d’admission obéissent-ils aux principaux critères de qualité des examens d'admission et
des épreuves. L’évaluation est fondée sur les données issues des résultats d’examens de
2017 à 2019, d’examens de 2019 et des résultats au test de performances Check S3. Les
résultats montrent que des connaissances préalables se révèlent être importantes
notamment en mathématiques et en allemand pour la MP I, ainsi qu’en français et en
mathématiques pour la MP II. La plus grande adéquation a été constatée entre les
connaissances préalables et les contenus de l’examen d’admission pour la MP I en
mathématiques et en allemand. En raison de la petite taille de l’échantillon, aucune
évaluation n’a pu être possible concernant l’adéquation entre les contenus des examens
et les connaissances préalables pour la MP II. De plus, la hiérarchisation des différents
contenus d’examen est incompatible avec les objectifs du plan d’études et de
l’enseignement des langues. En ce qui concerne les critères de qualité des examens, la
fiabilité allait de passable à excellent dans toutes les filières et pour les deux types de
MP. L’évaluation de la validité des examens d’admission à la MP I allait, elle, de passable à
bien. En raison des sources de données disponibles, il a été encore une fois impossible
d’évaluer les examens d’admission à la MP II. Des efforts sont à fournir en particulier en
ce qui concerne l’objectivité de l’évaluation. Les règles de correction et d’évaluation
étaient formulées en partie de manière vague, et il n’y avait aucune grille de critères pour
les exercices de rédaction, laissant une trop grande marge d’interprétation pour les
corrections. |
Schlüsselbegriffe |
Gymnasium, Fachmittelschule, FMS, Berufsmaturität, Evaluation |
Mots-clés |
gymnase, école de culture générale, ECG, maturité professionnelle, évaluation |
Publikationen / Publications |
König, N., Bayer, N., Tomasik, M. & Moser, U. (2020). Evaluation der
Aufnahmeprüfungen in die Berufsmaturität. Bericht zuhanden des Departements Bildung,
Kultur und Sport des Kantons Aargau. Zürich: Institut für Bildungsevaluation.
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Methodologie / Méthodes de recherche |
Inhaltsanalyse, Itemanalyse, quantitative Forschungsmethoden |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Kanton Aargau |
Projekttyp / Type de recherche |
Evaluation/Bericht im Auftrag des Departements Bildung, Kultur und Sport (BKS) des Kantons Aargau |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Departement Bildung, Kultur und Sport (BKS) des Kantons Aargau |
Finanzierung / Financement |
Kanton |