Zusammenfassung |
Dans les sociétés démocratiques contemporaines, les écoles ont pour mission de former les jeunes générations et de leur donner les mêmes opportunités: la réussite devrait donc dépendre prioritairement des compétences, du talent et des mérites de chacun(e) et non de la naissance ou des origines.
Dans la présente contribution de recherche, il est analysé à partir des enquêtes PISA Suisse, de quelle manière les systèmes scolaires cantonaux se distinguent par rapport aux inégalités sociales. L’objectif de cette analyse est d’identifier les caractéristiques des systèmes d’enseignement exerçant une influence sur les inégalités d’apprentissage entre élèves de milieux sociaux différents. Les auteurs montrent que les différents cantons peuvent différer fortement au plan du niveau scolaire moyen des élèves à la fin de la scolarité obligatoire – et de leur équité – l’ampleur des inégalités d’acquis en fonction du niveau socioéconomique de la famille. Ensuite, ils comparent trois modes de regroupement des élèves dans les établissements et les classes: (1) les systèmes segmentés regroupent les cantons dans lesquels les élèves sont scolarisés dans des filières différentes en fonction de leur niveau scolaire, (2) les systèmes intégrés font référence aux cantons qui scolarisent les élèves dans les mêmes classes, quel que soit leur niveau scolaire et (3) les systèmes mixtes, c’est-à-dire où l’on trouve en même temps un système segmenté ou intégré et où au minimum un tiers des élèves est scolarisé selon le système intégré. Il apparaît que les cantons fonctionnant au niveau secondaire premier cycle avec un système segmenté tendent à renforcer les inégalités d’acquis entre élèves. En séparant les élèves en fonction de leur niveau scolaire, les filières les séparent aussi indirectement en fonction de leurs caractéristiques sociales, ce qui a un impact sur l’offre d’éducation adressée aux élèves de différents milieux sociaux. Dans des systèmes éducatifs plus ouverts – selon un modèle intégré ou mixte – de telles inégalités apparaissent nettement moins prononcées.
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Description du projet |
In heutigen demokratischen Gesellschaften haben Schulen die Pflicht, die jungen Generationen auszubilden und ihnen dieselben Chancen einzuräumen: Erfolg sollte demnach in erster Linie von Kompetenzen, Talent und Verdiensten jedes Einzelnen abhängen und nicht von Geburt oder Herkunft.
Im vorliegenden Forschungsbeitrag wird – ausgehend von den PISA-Erhebungen zur Schweiz – untersucht, inwiefern sich zwischen 2003 und 2012 die kantonalen Schulsysteme in Bezug auf soziale Ungleichheiten unterscheiden. Ziel der Untersuchung ist es, Eigenschaften des Schulwesens, die Lernungleichheiten zwischen Schüler(innen) aus unterschiedlichen sozialen Milieus beeinflussen, zu identifizieren. Die Autoren zeigen auf, dass sich die kantonalen Bildungssysteme auf zwei Ebenen stark unterscheiden können: einerseits in Bezug auf das durchschnittliche Kompetenzniveau der Schüler(innen) am Ende der obligatorischen Schulzeit – und andrerseits in Bezug auf die Chancengerechtigkeit, das heisst die je nach sozio-ökonomischer Lage ihrer Familie ungleiche Verteilung dieses erworbenen Schulwissens. Danach erfolgt ein Vergleich zwischen drei verschiedenen Arten von Schüleraufteilungen innerhalb der verschiedenen Schulen und Klassen: (1) Kantone, in denen nach schulischem Niveau getrennt wird: Die Schüler(innen) werden ihrem Leistungsniveau entsprechend in unterschiedliche Schultypen eingeteilt; (2) Kantone, in denen der Unterricht nach integriertem Modell erfolgt: Schüler(innen) mit unterschiedlichem Leistungsniveau besuchen dieselbe Klasse, und (3) Kantone mit gemischtem Modell, das heisst, dass in diesen Kantonen sowohl gemäss getrenntem als auch integriertem Modell unterrichtet wird; ein Drittel der Schüler(innen) muss jedoch nach integriertem Modell eingeschult sein. Dabei zeigt sich, dass in Kantonen, die sich für eine getrennte Organisation des Unterrichts auf der Sekundarstufe I entscheiden, Ungleichheiten im Erwerb von Kenntnissen zwischen den Schüler(innen) verstärkt werden. In Schultypen, in denen in Abhängigkeit der schulischen Leistungen nach Niveau in getrennten Schulen und Klassen unterrichtet wird, werden Schüler(innen) indirekt auch nach ihren sozialen Merkmalen separiert. Das hat einen Einfluss darauf, welche Bildung Schüler(innen) aus unterschiedlichen sozialen Milieus angeboten wird. In durchlässigeren Schulsystemen – gemäss einem integrierten oder gemischten Modell – sind solche Ungleichheiten weit weniger ausgeprägt.
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Schlüsselbegriffe |
Sekundarstufe I, Schulpflicht, formale Bildung, Lernergebnis, schulische Ungleichheit, soziale Ungleichheit, Jahrgangsstufe, Segregation, Chancengleichheit, interkantonaler Vergleich, PISA |
Mots-clés |
degré secondaire I, enseignement obligatoire, éducation formelle, résultat de l’éducation, inégalités scolaires, inégalités sociales, année de scolarité, ségrégation, égalité des chances, comparaison intercantonale, PISA |
Publikationen / Publications |
G. Felouzis & S. Charmillot (2017) Les inégalités scolaires en Suisse. Social Change in Switzerland N° 8. Retrieved from DOI:10.22019/SC-2017-00001 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
analyse quantitative, régression linéaire multiple |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Suisse |
Projekttyp / Type de recherche |
projet propre des personnes mentionnées |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
pas de mandant |
Finanzierung / Financement |
FNS (cette contribution s’inscrit dans le projet de recherche «Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire? Une étude des réformes scolaires et de leurs effets dans trois cantons romands» n°100019_156702/1) |