Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208162
Projektnummer / No de projet 21:037
Beginn / Début2010
Ende / Fin2015

Titel, Thema / Titre, thématique

Evaluierung eines Weiterbildungsprogramms für Lehrpersonen nach einer Bildungsreform

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Évaluation d’un programme de formation continue dédié aux enseignant-e-s par suite d’une réforme de l’éducation

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

University of Oslo (UiO) - Faculty of Social Sciences - Department of Psychology, OSLO Norway 
Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Sabine Raeder    
Nina-Cathrin Strauss    
Enikö Zala-Mezö    

Kontaktperson / Personne à contacter

Enikö Zala-Mezö  

Zusammenfassung

Die Autorinnen evaluieren ein Weiterbildungsprogramm, welches im Rahmen einer umfassenden Reform während der Umsetzung eines neuen Schulgesetzes im Kanton Zürich durchgeführt wurde. Die lokale Regierung bot verschiedene Kurse für Lehrpersonen und Schulleitende der Primar- und Sekundarstufe an, die die Hauptthemen des neuen Gesetzes abdeckten. Nach jedem Kurs wurde eine Evaluation durchgeführt, bei der die Teilnehmenden und Kursleitenden gebeten wurden, einen Fragebogen auszufüllen. Der Fragebogen hat die Kursbewertung hinsichtlich Qualität und allgemeiner Kurszufriedenheit, Wissen zum Kursthema, Selbstwirksamkeit und Einstellung zu Elementen des neuen Gesetzes erfasst. Die endgültige Stichprobe bestand aus 3154 Kursteilnehmenden und Moderierenden. Die Evaluation basierte theoretisch auf der Erforschung des Transfers, wobei angenommen wurde, dass neue Kenntnisse und Fähigkeiten in den Arbeitskontext übertragen werden müssen, um die Wirksamkeit des Weiterbildungsprogramms sicherzustellen. Darauf aufbauend argumentiert die Studie, dass mögliche Lernergebnisse wie die Selbstwirksamkeit zuverlässige Prädiktoren für zukünftiges Verhalten seien. Die Ergebnisse zeigen, dass die schulspezifische Lernbedingung zu einer positiven Kursbewertung beiträgt und somit zu einem höheren themenbezogenen Wissen führt. Themenbezogenes Wissen und positive Einstellungen zu den Themen unterstützen die veränderungsbezogene Selbstwirksamkeit der Kursteilnehmenden. Darüber hinaus besteht ein positiver Zusammenhang zwischen Bewertung von Didaktik und Methoden sowie themenbezogenem Wissen. Die vom Kursleiter wahrgenommenen schulspezifischen Lernbedingungen standen in positivem Zusammenhang mit der Bewertung sowie der allgemeinen Kurszufriedenheit. Die Ergebnisse legen nahe, dass zukünftige Trainingsprogramme sowohl die bisherigen Einstellungen der Teilnehmenden als auch die schulspezifischen Lernbedingungen in den Schulen berücksichtigen sollten.

Description du projet

Les auteures examinent un programme de formation continue qui a été lancé dans le cadre d’une large réforme pendant la mise en œuvre d’une nouvelle loi scolaire dans le canton de Zurich. Le gouvernement local a proposé différents cours dédiés aux enseignant-e-s et aux responsables d’établissements scolaires du primaire et du secondaire. Ces cours couvraient les principaux thèmes de la nouvelle loi. Après chaque cours, les participant-e-s et les formatrices et formateurs ont été priés de compléter un questionnaire aux fins d’évaluation. Ce questionnaire a permis d’évaluer les cours sous différents angles: qualité du cours et satisfaction générale envers le cours, connaissances du thème traité, auto-efficacité et opinions sur certains points de la nouvelle loi. L’échantillon final comprenait 3154 personnes, regroupant les apprenant-e-s, les animatrices et animateurs. Théoriquement, l’évaluation était fondée sur l’exploration du transfert, l’efficacité du programme de formation continue n’étant réputée garantie que si de nouvelles connaissances et compétences sont transférées dans le contexte professionnel. Partant de ce principe, l’étude argumente que les fruits potentiels des formations du programme de formation continue, tels que l’auto-efficacité, représentent des indicateurs fiables du futur comportement. L’étude montre que le cadre d’apprentissage spécifique à l’école contribue à une évaluation positive des cours et, de ce fait, à un élargissement des connaissances thématiques. Les connaissances thématiques et une attitude positive envers les thèmes traités facilitent chez les apprenant-e-s l’auto- efficacité en lien avec les changements. En outre, une corrélation positive existe entre l’évaluation de la didactique et des méthodes, d’une part, et les connaissances thématiques d’autre part. Une corrélation positive a également été observée entre la perception, par les formatrices et formateurs, du cadre d’apprentissage spécifique à l’école, d’une part, et l’évaluation des cours ainsi que la satisfaction générale envers les cours, d’autre part. Pour les futurs programmes de formation, l’étude suggère de prendre en compte aussi bien les opinions actuelles des apprenant-e-s que le cadre d’apprentissage spécifique dans les établissements scolaires.

Schlüsselbegriffe

Weiterbildung, Primarschule, Sekundarstufe, Transfer, Übergang, Selbstwirksamkeit, Schulreform

Mots-clés

formation continue, école primaire, degré secondaire, transfert, transition, réforme scolaire, auto-efficacité

Publikationen / Publications

Zala-Mezö, E., Reader, S. & Strauss, N.-C. (2019). More Knowledge Helps Implement Change: Evaluation of a Training Program during Educational Reform. Studies in Educational Evaluation, 61, 105–111. doi: https://doi.org/10.1016/j.stueduc.2019.03.008

Methodologie / Méthodes de recherche

empirisch-quantitative Studie, Befragung

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Kanton Zürich

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der aufgeführten Institutionen

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftraggeber

Finanzierung / Financement

im Rahmen der verfügbaren Mittel der erwähnten Institutionen

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