Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208165
Projektnummer / No de projet 21:040
Beginn / Début2019
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Modèles nationaux d’intégration de migrant-e-s et résultats PISA

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Nationale Modelle für die Integration von Migrantinnen und Migranten und PISA-Ergebnisse

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Abdeljalil Akkari    
Thibaut Lauwerier    

Kontaktperson / Personne à contacter

Thibaut Lauwerier  

Zusammenfassung

Zwischen den Verfechtern einer konzeptionellen Überlegenheit der interkulturellen gegenüber der multikulturellen Er-ziehung und denjenigen, die glauben, dass sich keine nennenswerten Unterschiede zwischen diesen beiden Model-len zur Steuerung kultureller Diversität feststellen lassen, gibt es eine langjährige Debatte. In diesem Artikel analysie-ren die Autoren zunächst die im Rahmen der interkulturellen/multikulturellen Debatte vorgebrachten Argumente. Zu disem Zweck verwenden sie die Daten der PISA-Umfrage und vergleichen die Ergebnisse der Länder mit Interkultura-lismus (Frankreich, Spanien, die Schweiz) mit den Ländern, die auf Multikulturalismus setzen (Kanada, Vereinigte Staaten, Vereinigtes Königreich). Die Einteilung der Länder in die zwei Gruppen «interkulturell» und «multikulturell» lässt sich aufgrund der Terminologie rechtfertigen, die in offiziellen Fachdokumenten der jeweiligen Länder verwendet wird. Beim Vergleich zwischen diesen beiden Gruppen stehen die Ergebnisse von Jugendlichen mit vielfältigem Hintergrund (immigrierte Schülerinnen und Schüler der ersten und zweiten Generation) im Mittelpunkt. Auf diese Weise lässt sich auch die Beziehung zwischen den Integrationsmodellen (Interkulturalismus oder Multikulturalismus) und den Schulleistungen untersuchen. Ein Überblick über die allgemeine Leistungssituation (alle Indikatoren gemischt) der sechs ausgewählten Länder lässt erkennen, dass in beiden Gruppen die Situationen variieren. In der 1. Gruppe («interkulturell») gibt es Länder, die besser dastehen als andere; in der 2. Gruppe («multikulturell») ist dies ähnlich. Die Hypothese der Überlegenheit des interkulturellen Modells lässt sich allerdings nicht bestätigen. Es gibt sogar Hinweise darauf, dass die Integrationsfähigkeit der Schülerinnen und Schüler mit Migrationshintergrund beim multikulturellen Modell grösser ist; dies gilt insbesondere für Kanada. Die Autoren betonen, dass es schwierig ist, diese Tendenz zu verallgemeinern, da sich die Leistungen auch durch andere Faktoren als die Integrationsmodelle erklären lassen.

Description du projet

Il existe un débat ancien entre les tenant-e-s d’une supériorité conceptuelle de l’éducation interculturelle par rapport à l’éducation multiculturelle et celles et ceux qui considèrent qu’il n’existe pas de différences notables entre ces deux modèles de gestion de la diversité culturelle. Dans cet article, les auteurs analysent dans un premier temps les arguments mobilisés dans le cadre du débat interculturel/multiculturel. À cet effet, ils utilisent les données de l’enquête PI-SA pour comparer les résultats des pays ayant adopté l’interculturalisme (la France, l’Espagne, la Suisse) avec des pays utilisant le multiculturalisme (le Canada, le États-Unis, le Royaume-Uni). La classification des pays en deux groupes, interculturel et multiculturel, est justifiée par la terminologie utilisée dans les documents officiels et professionnels nationaux. La comparaison entre ces deux groupes portera sur les résultats des jeunes issus de la diversité (élèves immigrés de la première et de la deuxièmes génération). Cela permet également d'étudier la relation entre les modèles d'intégration (interculturalisme ou multiculturalisme) et les performances scolaires. Un aperçu de la situation générale en termes de performances (tous indicateurs confondus) des six pays choisis indique que dans les deux groupes, il y a une variabilité de situations. Dans le groupe 1 («interculturel»), il y a des pays qui font mieux que d’autres, ce qui est pareil dans le groupe 2 («multiculturel»). L’hypothèse de la supériorité du modèle interculturel ne peut toutefois pas être confirmée. Il existe même des indices pour soutenir une plus grande capacité d’intégration des élèves migrants avec le modèle multiculturel, notamment au Canada. Les auteurs soulignent qu’il est difficile de généraliser cette tendance étant donné que des facteurs autres que les modèles d’intégration expliquent aussi les performances.

Schlüsselbegriffe

interkulturell, multikulturell, Diversität, PISA, Leistung, Migration, Chancengleichheit, Sekundarstufe I

Mots-clés

interculturel, multiculturel, diversité, PISA, performance, migration, égalité des chances, degré secondaire I

Publikationen / Publications

Lauwerier, T. & Akkari, A. (2020). Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat. Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 42(1), 84–107. doi: https://doi.org/10.24452/sjer.42.1 – ISSN 2624-8492

Methodologie / Méthodes de recherche

analyse de documents, analyse de statistique, corrélations, méthodes quantitatives

Geographische Angaben / Délimitation géographique

France, Espagne, Suisse, Canada, États-Unis, Royaume-Uni

Projekttyp / Type de recherche

projets internes

Auftraggeber / Mandant de la recherche

pas mandaté

Finanzierung / Financement

Université de Genève

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