Zusammenfassung |
Der Beitrag geht folgender Frage nach: Wie hängen verschiedene
Praktiken des Distributed Leadership (DL; Führungsverteilung),
mit schulischen Veränderungen zusammen? Dafür wurden 12
Schulen des Projekts «Umweltschulen – Lernen und Handeln»
untersucht. Dieses Projekt fördert die Umsetzung der
Umweltbildung im Sinne der Bildung für nachhaltige Entwicklung
(BNE) in der Schule. Um in das Programm aufgenommen zu werden,
mussten sich die Schulen bewerben und bestimmte Anforderungen
erfüllen, u.a. BNE als eines ihrer Schulentwicklungsziele
definieren, ihre Infrastruktur nachhaltig gestalten und das
Thema in den Unterricht integrieren. Für die Untersuchung
wurde ein Mixed-Methods-Design eingesetzt. Dabei wurden
halbstrukturierte Interviews mit Schlüsselpersonen und eine
Online-Befragung, in der alle Schulmitglieder die
Veränderungsprozesse in ihrer Schule bewerteten, durchgeführt.
Durch die qualitative Analyse sollten DL-Praktiken, die die
Schulen unter den Bedingungen des Umweltschulprogramms
etabliert haben, identifiziert werden. Die Ergebnisse zeigen,
dass drei Gruppen von Schulen identifiziert werden können: a)
hocheffiziente Schulen, b) Schulen mit gemischter Strategie
und c) weniger effiziente Schulen. In der quantitativen
Analyse wurden alle Schulen sowie die drei Gruppen
hinsichtlich der folgenden veränderungsbezogenen Themen
untersucht: (1) Wahrnehmung der Mitarbeitenden hinsichtlich
der Änderung ihrer eigenen Einstellungen und Verhaltensweisen,
(2) Transfer im Team, (3) Transfer im Schulalltag und in der
Infrastruktur und (4) Involviertheit und Identifikation mit
den Programmzielen. Die Ergebnisse haben gezeigt, dass die
Umsetzung von DL – Art der Führung – mit dem Ausmass an
wahrgenommener Veränderung zusammenhängt: Je effizienter die
Führungsstrategie in der Schule war, desto mehr Veränderung
nahmen die jeweiligen schulischen Mitarbeitenden wahr. |
Description du projet |
Le présent article se penche sur le rapport entre les
différentes pratiques du leadership distribué et les
changements qui s’opèrent au sein des écoles. À cet effet, 12
écoles participant au projet «Éco-écoles – apprendre et agir»
ont été examinées. Ce projet vise à promouvoir la mise en
œuvre, dans les écoles, de l’éducation à l’environnement telle
qu’elle est définie dans l’éducation en vue du développement
durable (EDD). Afin de pouvoir participer au programme, les
écoles devaient poser une candidature et répondre à certains
critères. Elles devaient, entre autres, inclure l’EDD dans
leurs objectifs de développement scolaire, concevoir leur
infrastructure selon une approche durable et intégrer ce sujet
en classe. L’étude était basée sur une méthodologie mixte,
avec des interviews semi-structurées menées avec les
principaux acteurs impliqués et une enquête en ligne dans
laquelle tous les membres de l’école ont évalué les processus
de changements engagés dans leur établissement. L’analyse
qualitative visait à identifier les pratiques de leadership
distribué mises en place dans les écoles selon les conditions
du programme éco-école. Les résultats ont permis d’identifier
trois catégories d’écoles: a) les écoles très efficientes, b)
les écoles adoptant une stratégie mixte et c) les écoles moins
efficientes. Dans le cadre de l’analyse quantitative, les
points suivants en lien avec les changements ont été étudiés
dans toutes les écoles ainsi que dans les trois catégories:
(1) la perception, par les employé-e-s, d’un changement dans
leurs attitudes et comportements, (2) le transfert au sein de
l’équipe, (3) le transfert dans le quotidien scolaire et
l’infrastructure et (4) l’implication et l’identification avec
les objectifs du programme. Les résultats révèlent qu’il
existe un rapport entre la mise en pratique du leadership
distribué (mode de direction) et l’ampleur des changements
perçus: plus la stratégie de direction de l’école était
efficiente, plus des changements sont perçus par les employé-
e-s scolaires. |
Schlüsselbegriffe |
Umwelt, Distributed Leadership, Führungsverteilung, Primarstufe,
Sekundarstufe I |
Mots-clés |
environnement, distributed leadership, leadership distribué,
leadership réparti, école primaire,
degré secondaire I
|
Publikationen / Publications |
Zala-Mezö, E., Bormann, I., Strauss, N.-C. & Müller-Kuhn, D.
(2019). Distributed leadership practice in Swiss «Eco-Schools»
and its influence on school improvement. Leadership and Policy
in Schools. doi: https://doi.org/10.1080/15700763.2019.1631855 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
qualitativ, quantitativ, gemischte Methoden, Befragung |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
Auftrag für Evaluation, mit weiteren wissenschaftlichen Auswertungen. |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
éducation21 |
Finanzierung / Financement |
éducation21 |