Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208182
Projektnummer / No de projet 21:057
Beginn / Début2010
Ende / Fin2013

Titel, Thema / Titre, thématique

Zulassungsverfahren für Quereinsteigende an pädagogischen Hochschulen

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Procédures d’admission aux hautes écoles pédagogiques pour les personnes souhaitant se reconvertir dans l’enseignement

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Christine Bieri Buschor    
Patricia Schuler Braunschweig    

Kontaktperson / Personne à contacter

Christine Bieri Buschor  

Zusammenfassung

Diese Studie untersucht das Aufnahmeverfahren für Quereinsteigende an der Pädagogischen Hochschule Zürich (PHZH). Quereinsteigende müssen vor Studienbeginn ein selektives, kompetenzorientiertes Zulassungsverfahren (Assessment Center) durchlaufen. Die Evaluation, basierend auf Längsschnittdaten von Teilnehmenden am Assessment Center der PHZH aus den Jahren 2008 bis 2012 (n = 553), geht der Frage nach, wie die angehenden Lehrpersonen durch ihre Mentorinnen und Mentoren in ihrer Unterrichtstätigkeit beurteilt werden. Die Ergebnisse zeigen eine hohe Korrelation zwischen den im Assessment gemessenen überfachlichen Kompetenzen (CCC = cross curricular competencies) und der anschliessenden Einschätzung durch die Mentorinnen und Mentoren im Unterricht. Regressionsanalytisch zeigt sich, dass die anfänglichen CCC der Studierenden den stärksten Einfluss auf ihre spätere Kompetenzentwicklung in Bezug auf das Unterrichten hatten, während kognitiv orientierte Masse, etwa ein kognitiver Fähigkeitstest, die Vorhersagekraft nicht erhöhten. Eine qualitative Analyse der Einschätzungen der Mentorinnen und Mentoren zeigt unterschiedliche Muster der Kompetenzentwicklung leistungsschwacher Studierender hinsichtlich der Unterstützung im Mentorat. Studierende mit geringem Selbstvertrauen scheinen besonders von gemeinsamer Reflexion und einer guten Mentee-Mentor-Beziehung zu profitieren. Insgesamt bescheinigt die Untersuchung dem an der PH Zürich praktizierten Assessment Center eine gute soziale und prognostische Validität. Die Kompetenzmessung zu Studienbeginn leistet damit einen Beitrag zur Vorhersage der Eignung für den Lehrberuf.

Description du projet

La présente étude se penche sur les procédures d’admission appliquées à la Haute école pédagogique (HEP) de Zurich pour les personnes souhaitant se reconvertir dans l’enseignement. Avant d’entamer leurs études, ces personnes doivent suivre une procédure d’admission sélective visant à évaluer leurs compétences (Assessment Center). Sur la base de données longitudinales de personnes ayant participé à l’Assessment Center de la HEP de Zurich dans les années 2008 à 2012 (n = 553), l’étude analyse l’appréciation, par les mentors, des performances en classe des futurs enseignant-e-s. Les résultats montrent une forte corrélation entre les compétences transversales (CCC = cross curricular competencies) mesurées lors de l’assessment et l’évaluation à laquelle se livrent ensuite les mentors en classe. L’analyse de régression effectuée sur ces données révèle que les CCC initiales des étudiant-e-s ont impacté le plus fortement le développement de leurs compétences pédagogiques, tandis que les caractéristiques de nature cognitives, relevées par exemple lors d’un test d’aptitude cognitive, n’influaient pas sur le pouvoir de prévision. Une analyse qualitative des évaluations par les mentors montre des variations dans le développement de compétences des étudiant-e-s moins performants bénéficiant d’un soutien par les mentors. Les étudiant-e-s manquant de confiance en soi semblent particulièrement profiter de processus de réflexion commune et d’une bonne relation avec leur mentor. Dans l’ensemble, l’étude confirme la bonne validité sociale et pronostique de l’Assessment Center pratiqué à la HEP de Zurich. L’évaluation des compétences au début des études aide donc à prédire si une personne possède les qualités requises pour exercer le métier d’enseignant-e.

Schlüsselbegriffe

Zulassungsverfahren, Assessment Center, Quereinstieg, Lehrerinnen- und Lehrerbildung

Mots-clés

procédures d'admission, centres d'évaluation, entrants latéraux, reconversion dans l’enseignement, formation des enseignant-e-s

Publikationen / Publications

Bieri Buschor, C. & Schuler Braunschweiz, P. (2018). Predictive validity of a competence-based admission test − mentors’ assessment of student teachers’ occupational aptitude. Assessment & Evaluation in Higher Education, 43(4), 640–651. doi: https://doi.org/10.1080/02602938.2017.1390545

Bieri Buschor, C. & Schuler Braunschweiz, P. (2019). Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 37(1), 57–68.


Methodologie / Méthodes de recherche

längsschnittliche quantitative Erhebungen; qualitative Erhebungen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Studierende der PH Zürich

Projekttyp / Type de recherche

Evaluation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Eigenprojekt der erwähnten Institution

Finanzierung / Financement

im Rahmen der Eigenmittel der Institution

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