Zusammenfassung |
Ziel dieser Dissertation ist es, die berufliche Eingliederung gemäss der interaktionistischen Theorie von Hughes zu konzeptionieren. Diese besagt, dass Individuen aufeinanderfolgende sozio-professionelle Situationen aus ihrer «Lebenslaufbahn» heraus interpretieren und jenen einen Sinn geben. Die «Lebenslaufbahn» unterscheidet sich von der Position, die jemand derzeit in seinem Beruf innehat und entspricht vielmehr den sozialen Erfahrungen und Interaktionen, die auf dem bisherigen Lebensweg gemacht werden bzw. wurden. Die untersuchten Daten entstammen der IN-SERCH-Umfrage unter Absolventinnen und Absolventen der Pädagogischen Hochschulen in der französischsprachigen Schweiz sowie qualitativen Interviews mit Absolventinnen und Absolventen der Pädagogischen Hochschule des Kantons Waadt. Der vorliegende Beitrag beleuchtet einen Prozess in drei analytisch miteinander verflochtenen Phasen: Hinwendung zu einer Ausbildung als Lehrperson, Zugang zur Beschäftigung und subjektive Eingliederung. In der Dissertation wird die Ansicht vertreten, dass die Bedeutung, die dem sozialen Erleben des Berufs vor Beginn der Ausbildung zukommt, bis zu einem gewissen Grad die Spannbreite erklärt, die sowohl bei den Bedingungen für den Zu-gang zur Beschäftigung als auch bei der Sozialisierung am Arbeitsplatz zu beobachtet ist, wenn die Absolventinnen und Absolventen ihren Lehrberuf ausüben. Basierend auf biographischen Berichten stellt der Autor zunächst drei Arten von Wegen hin zu einer Ausbildung als Lehrperson fest: lineare Wege, indirekte Wege und «Zweitberuf»-Laufbahnen. Anhand der quantitativen Daten zeigt er auf, dass der Prozess des Zugangs zur Beschäftigung variiert, je nachdem, welchen dieser Standardwege man einschlägt; diese Wege wiederum entsprechen drei Punkten der beruflichen Laufbahn, an denen man zu Beginn der Ausbildung steht. Der Autor untersucht zum Schluss die subjektiven Aspekte der beruflichen Eingliederung, d.h. die durch die Schwierigkeiten bei der Berufsausübung bedingte Sozialisierung am Arbeitsplatz und der Berufsausstieg. |
Description du projet |
Le but de cette thèse est de conceptualiser l’insertion professionnelle selon la théorie interactionniste de Hughes, laquelle soutient que les individus interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives à partir de leur «carrière de vie». Celle-ci se distingue de la position occupée momentanément dans leur métier. Elle correspond aux expériences et interactions sociales qui structurent leur parcours de vie. Les données analysées sont issues de l’enquête INSERCH auprès des diplômé-e-s des hautes écoles pédagogiques (HEP) de Suisse romande, ainsi que d’entretiens qualitatifs avec des diplômé-e-s de la HEP Vaud. Ce travail met en lumière un processus en trois étapes analytiquement enchevêtrées: l’orientation vers la formation à l’enseignement, l’accès à l’emploi et l’insertion subjective. La thèse soutient que le sens donné à l’expérience sociale du métier avant de commencer à se former explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditions d’accès à l’emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individus exercent avec leur diplôme pédagogique. À partir de récits biographiques, l’auteur identifie d’abord trois types de parcours d’orientation vers la formation à l’enseignement: les parcours linéaires, indirects et les trajectoires «second métier». Avec les données quantitatives, il montre que le processus d’accès à l’emploi varie en fonction de ces parcours types qui correspondent à trois états de carrière à l’entrée en formation. L’auteur finit sa recherche en abordant des aspects subjectifs de l’insertion, soit la socialisation au travail au travers des difficultés rencontrées dans l’exercice du métier et le désengagement de la profession. |
Schlüsselbegriffe |
formation des enseignants, enseignant, insertion professionnelle, théorie interactionniste, haute école
pédagogique, HEP
|
Mots-clés |
formation des enseignants, enseignant, insertion professionnelle, théorie interactionniste, haute école
pédagogique, HEP |
Publikationen / Publications |
Girinshuti, C. (2020). Devenir enseignant. Carrières de vie et insertion
professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande. Neuchâtel: Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. (Thèse de doctorat, Université de Genève, 2019, FPSE 726).
Girinshuti, C. (2019). Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande. Quels sont
les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? Éducation et Sociétés, 43, 77–92.
Girinshuti C., (2017). Le choix du métier: typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton
de Vaud en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 74, 79–88.
Girinshuti C. & Losego P. (2016). Trois ans pour s’insérer. Modes d’insertion et qualité des emplois dans
l’enseignement primaire vaudois. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 17–37.
|
Methodologie / Méthodes de recherche |
analyses quantitatives et qualitatives |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Suisse, canton de Vaud |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
pas de mandant |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre des moyens financiers de l’institution mentionnée |