Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208240
Projektnummer / No de projet 21:114
Beginn / Début2014
Ende / Fin2018

Titel, Thema / Titre, thématique

Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français (école primaire): co-construction du référentiel de l’évaluation formative

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Lese- und Schreibunterricht in Französisch (Primarschule): gemeinsame Erarbeitung des Bewertungsschema für die formative Beurteilung

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Lionel Dechamboux    
Lucie Mottier Lopez    

Kontaktperson / Personne à contacter

Lucie Mottier Lopez  

Zusammenfassung

Der Beitrag ist Teil des vierjährigen Kooperationsprojekts «Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1» (Lese- und Schreibunterricht in Französisch, Zyklus 1) mit Genfer Lehrerinnen, bei dem Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftler mit dem Forschungsschwerpunkt französische Didaktik bei der Beurteilung und Regulierung schulischen Lernens zusammengearbeitet haben. Um Letzteres geht es in diesem Beitrag. Ziel der wissenschaftlichen und empirischen Infragestellung ist hier die informelle formative Beurteilung im Rahmen von Lehr- und Lernaktivitäten im Unterricht. Es handelt sich um ein gemeinschaftliches Forschungsprojekt, an dem Forscherinnen und Forscher, Lehrpersonen und Schulleitungen beteiligt sind. Die Analyse basiert auf dem Beispiel eines Lernziels (Lesen und Verstehen von Kinderliteratur) in der Primarschule (Alter der Schüler: 4 bis 8 Jahre) und gemeinsam erarbeiteten Kriterien, mit denen die Relevanz der Antworten der Schülerinnen und Schüler interaktiv beurteilt werden kann. Die Forscherinnen und Forscher interessieren sich für die Beurteilung und Regulierung im Rahmen des Lehrens und Verstehenlernens der dynamischen Beziehungen zwischen den Handlungen, Gefühlen und Motivationen von Charakteren, genauer gesagt, des «Erzählung-Charaktere-Systems» (Système récit-personnages, SRP). Basierend auf der Analyse empirischer Daten (aus drei Gruppensitzungen, sechs Unterrichtssitzungen und einem halbstrukturierten Interview mit der Lehrerin) untersucht der Artikel, wie das Bewertungsschema für die formative Beurteilung zusammen mit den Schülerinnen und Schülern erarbeitet wurde (durch welche Abfolge von Aktivitäten, durch die Annahme welcher interaktiven Modalitäten und mit welchen Formen der Beteiligung von Schülerinnen und Schülern an der interaktiven Beurteilung). Die Ergebnisse zeigen, dass die gemeinsame Erarbeitung des Bewertungsschemas im Unterricht, insbesondere im Hinblick auf die sich entwickelnden «Kriterien-Argumente», wahrscheinlich einen Prozess der Ko-Regulierung unterstützt, der mit der informellen formativen Beurteilung verbunden ist, d.h. sowohl die Entwicklung gemeinschaftlicher Vorgehensweisen der Klasse als auch die Selbstregulierung des Lernens der Schülerinnen und Schüler leitet.

Description du projet

Cet article fait partie du projet quadriennal de collaboration «Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1» réalisé avec des enseignantes genevoises et réunissant des chercheur-e-s en didactique du français sur l’évaluation et la régulation des apprentissages scolaires. La recherche visée par cet article concerne ce dernier pôle. Le questionnement scientifique et empirique cible ici l’évaluation formative informelle dans des activités d’enseignement et d’apprentissage en classe. Il s’agit d’une recherche collaborative impliquant des chercheur-e-s, des enseignant-e-s et des directions d’établissements. L’analyse s’effectue à partir de l’exemple d’un objectif d’apprentissage (lecture d’albums de littérature de jeunesse et de la compréhension de ces derniers) à l’école primaire (âge des élèves 4 à 8 ans) et des critères d’évaluation co-construits servant à apprécier de façon interactive la pertinence des réponses des élèves. Les chercheur-e-s s’intéressent à l’évaluation et la régulation dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage de la compréhension des relations dynamiques entre les actions, sentiments et motivations des personnages et, plus spécifiquement, du «système récit- personnages». A partir de l’analyse de données empiriques (issus de trois réunions collectives, de six séances dans une classe et un entretien semi-structuré avec l’enseignante), l’article examine la façon dont le référentiel de l’évaluation formative s’est co-construit avec les élèves (au travers de quelle pro-gression d’activités, en adoptant quelles modalités interactives, et avec quelles formes d’implication des élèves dans l’évaluation interactive). Les résultats montrent que la co-construction du référentiel dans la classe, notamment en termes de «critères-arguments» évolutifs, est susceptible de soutenir un processus de co-régulation associé à l’évaluation formative informelle, c’est- à-dire orientant à la fois l’évolution des pratiques communautaires de la classe et l’autorégulation des apprentissages des élèves.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, erster Zyklus, Ko-Regulierung, informelle formative Beurteilung, Mikrokultur in der Klasse, Bewertungsschema, Leseunterricht

Mots-clés

école primaire, premier cycle, co-régulation, évaluation formative informelle, microculture de classe, référentiel, enseignement de la lecture

Publikationen / Publications

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2019). Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(2), 87–111.

Methodologie / Méthodes de recherche

étude qualitative, longitudinale, entretien semi-directif, triangulation

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Genève

Projekttyp / Type de recherche

étude collaborative

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

dans le cadre de l’institution mentionnée

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