Zusammenfassung |
Der Beitrag ist Teil des vierjährigen Kooperationsprojekts «Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1» (Lese- und Schreibunterricht in Französisch,
Zyklus 1) mit Genfer Lehrerinnen, bei dem Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftler mit
dem Forschungsschwerpunkt französische Didaktik bei der Beurteilung und Regulierung
schulischen Lernens zusammengearbeitet haben. Um Letzteres geht es in diesem Beitrag.
Ziel der wissenschaftlichen und empirischen Infragestellung ist hier die informelle
formative Beurteilung im Rahmen von Lehr- und Lernaktivitäten im Unterricht. Es handelt
sich um ein gemeinschaftliches Forschungsprojekt, an dem Forscherinnen und Forscher,
Lehrpersonen und Schulleitungen beteiligt sind. Die Analyse basiert auf dem Beispiel
eines Lernziels (Lesen und Verstehen von Kinderliteratur) in der Primarschule (Alter der
Schüler: 4 bis 8 Jahre) und gemeinsam erarbeiteten Kriterien, mit denen die Relevanz der
Antworten der Schülerinnen und Schüler interaktiv beurteilt werden kann. Die
Forscherinnen und Forscher interessieren sich für die Beurteilung und Regulierung im
Rahmen des Lehrens und Verstehenlernens der dynamischen Beziehungen zwischen den
Handlungen, Gefühlen und Motivationen von Charakteren, genauer gesagt, des
«Erzählung-Charaktere-Systems» (Système récit-personnages, SRP). Basierend auf der
Analyse empirischer Daten (aus drei Gruppensitzungen, sechs Unterrichtssitzungen und
einem halbstrukturierten Interview mit der Lehrerin) untersucht der Artikel, wie das
Bewertungsschema für die formative Beurteilung zusammen mit den Schülerinnen und
Schülern erarbeitet wurde (durch welche Abfolge von Aktivitäten, durch die Annahme
welcher interaktiven Modalitäten und mit welchen Formen der Beteiligung von
Schülerinnen und Schülern an der interaktiven Beurteilung). Die Ergebnisse zeigen, dass
die gemeinsame Erarbeitung des Bewertungsschemas im Unterricht, insbesondere im
Hinblick auf die sich entwickelnden «Kriterien-Argumente», wahrscheinlich einen Prozess
der Ko-Regulierung unterstützt, der mit der informellen formativen Beurteilung verbunden
ist, d.h. sowohl die Entwicklung gemeinschaftlicher Vorgehensweisen der Klasse als auch
die Selbstregulierung des Lernens der Schülerinnen und Schüler leitet. |
Description du projet |
Cet article fait partie du projet quadriennal de collaboration «Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1» réalisé avec des enseignantes genevoises et
réunissant des chercheur-e-s en didactique du français sur l’évaluation et la régulation
des apprentissages scolaires. La recherche visée par cet article concerne ce dernier pôle.
Le questionnement scientifique et empirique cible ici l’évaluation formative informelle dans
des activités d’enseignement et d’apprentissage en classe. Il s’agit d’une recherche
collaborative impliquant des chercheur-e-s, des enseignant-e-s et des directions
d’établissements. L’analyse s’effectue à partir de l’exemple d’un objectif d’apprentissage
(lecture d’albums de littérature de jeunesse et de la compréhension de ces derniers) à
l’école primaire (âge des élèves 4 à 8 ans) et des critères d’évaluation co-construits
servant à apprécier de façon interactive la pertinence des réponses des élèves. Les
chercheur-e-s s’intéressent à l’évaluation et la régulation dans le cadre de l’enseignement
et de l’apprentissage de la compréhension des relations dynamiques entre les actions,
sentiments et motivations des personnages et, plus spécifiquement, du «système récit-
personnages». A partir de l’analyse de données empiriques (issus de trois réunions
collectives, de six séances dans une classe et un entretien semi-structuré avec
l’enseignante), l’article examine la façon dont le référentiel de l’évaluation formative s’est
co-construit avec les élèves (au travers de quelle pro-gression d’activités, en adoptant
quelles modalités interactives, et avec quelles formes d’implication des élèves dans
l’évaluation interactive). Les résultats montrent que la co-construction du référentiel dans
la classe, notamment en termes de «critères-arguments» évolutifs, est susceptible de
soutenir un processus de co-régulation associé à l’évaluation formative informelle, c’est-
à-dire orientant à la fois l’évolution des pratiques communautaires de la classe et
l’autorégulation des apprentissages des élèves. |
Schlüsselbegriffe |
Primarschule, erster Zyklus, Ko-Regulierung, informelle formative Beurteilung, Mikrokultur in der Klasse, Bewertungsschema, Leseunterricht |
Mots-clés |
école primaire, premier cycle, co-régulation, évaluation formative informelle, microculture de classe, référentiel, enseignement de la lecture |
Publikationen / Publications |
Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2019). Co-construire le référentiel de
l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de
classe. Évaluer. Journal
international de recherche en éducation et formation, 5(2), 87–111.
|
Methodologie / Méthodes de recherche |
étude qualitative, longitudinale, entretien semi-directif, triangulation |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
étude collaborative |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre de l’institution mentionnée |