Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208270
Projektnummer / No de projet 21:134
Beginn / Début2017
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Das Verständnis von Unterricht und seine Bedeutung für die wahrgenommenen Berufsanforderungen im Berufseinstieg (KomBest)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

La conception de l’enseignement et son importance pour les exigences professionnelles perçues à l’entrée dans la profession (KomBest)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Manuela Keller-Schneider    

Kontaktperson / Personne à contacter

Manuela Keller-Schneider  

Zusammenfassung

Das Projekt befasst sich mit wahrgenommenen beruflichen Anforderungen von berufseinsteigenden Lehrpersonen (Teilprojekt von KomBest, SNF 142269, vgl. dazu auch SKBF: 21:132; 21:133) und untersucht, welche Bedeutung individuelle Ressourcen (Überzeugungen, Sichtweisen auf die Schule) haben und wie sich jene in Erzählungen über den Unterricht und in Wahrnehmungen von beruflichen Anforderungen manifestieren. Mit Hilfe von Interviews und Fragebogen wurden in den Beruf einsteigende Primar- und Gymnasiallehrpersonen (n = 10) untersucht. Aus den Interviews wurden unter Nutzung der fallorientierten qualitativen Inhaltsanalyse Typen herausgearbeitet, mit quantitativen Daten trianguliert und im Hinblick auf Konvergenzen, Ergänzungen, Komplementaritäten oder Divergenzen interpretiert. Induktiv wurden vier Hauptkategorien des subjektiven Verständnisses von Unterricht und der auf das Unterrichtsgeschehen einwirkenden Dynamiken herausgearbeitet, welche das Unterrichtsgeschehen und die Handlungen der Lehrperson prägen. Die identifizierten Typen lassen sich räumlich anordnen: Der Typ, bei dem die Lehrperson aktiv das Unterrichtsgeschehen prägt, steht demjenigen Typ gegenüber, bei dem das von der Lehrperson gewählte Unterrichtssetting prägend wirkt; derjenige Typ, bei dem die Schülerinnen und Schüler gestaltend wirken, steht jenem gegenüber, bei dem die Aufgabe dominiert. Die Triangulation mit den in den quantitativen Daten sichtbaren Einschätzungen der Anforderungen der adressatenbezogenen Vermittlung und der adaptiven Klassenführung zeigt, dass der Typ ‘Schülerinnen und Schüler’ diese Anforderungen bei hoher Kompetenz und hoher Beanspruchung als sehr wichtig erachtet und sich dabei sehr zufrieden erlebt. Im Typ ‘Unterrichtssetting’ liegen alle Werte deutlich niedriger; dieser Typ scheint weniger involviert und weniger zufrieden zu sein. Ebenfalls durch hohe Zufriedenheit zeichnet sich der Typ ‘Lehrperson’ aus; von den Anforderungen nimmt er sich als weniger beansprucht wahr. Der Typ ‘Aufgabe’ erachtet die Anforderungen als wenig relevant, wenig beanspruchend und angemessen gelingend und freut sich an den Lösungen der Aufgabe.

Description du projet

Le projet est consacré aux exigences professionnelles perçues par les enseignant-e-s qui débutent dans le métier (projet partiel de KomBest, FNS 142269, cf. aussi CSRE: 21:132; 21:133). Il se penche sur le rôle des ressources individuelles (convictions, points de vue concernant l’école) et sur la façon dont celles-ci se manifestent dans les récits relatifs aux cours donnés par les enseignant-e-s et dans la perception qu’ont ces derniers des exigences professionnelles. Des enseignant-e-s de primaire et de gymnase qui débutent dans le métier (n = 10) ont été analysés à l’aide d’entretiens et d’un questionnaire. À partir de ces entretiens, une analyse de contenu qualitative au cas par cas a permis de faire ressortir des types qui ont été ensuite triangulés avec des données quantitatives et interprétés pour déterminer des convergences, des ajouts, des complémentarités ou des divergences. Une démarche inductive a permis d’élaborer quatre catégories principales quant à la conception subjective de l’enseignement et à la dynamique influençant et caractérisant le processus d’enseignement ainsi que les actions de l’enseignant-e. Les catégories identifiées peuvent être opposées les unes aux autres: la catégorie dans laquelle l’enseignant-e agit activement sur le processus d’enseignement est opposée à la catégorie dans laquelle le cadre d’enseignement choisi par l’enseignant-e exerce une grande influence; la catégorie dans laquelle les élèves participent au cours est opposée à celle dans laquelle l’exercice domine. La triangulation avec les estimations apparues dans les données quan-titatives en ce qui concerne les exigences de l’enseignement ciblé sur l’élève et la gestion adaptative des classes révèle que le type «élèves» considère que ces exigences sont très importantes quand le niveau de compétence et de stress est élevé. L’enseignant-e ressent alors une très grande satisfaction. Dans le type «cadre d’enseignement», les valeurs sont toutes nettement moins élevées; l’enseignant-e de ce type semble moins s’impliquer et être moins satisfait-e. Le type «enseignant-e» est lui aussi caractérisé par une grande satisfaction; il se sent moins stressé par les exigences auxquelles il est confronté. Le type «exercice» considère que les exigences ont peu d’importance, le stressent peu et qu’il réussit à y répondre. Ce type d’enseignant-e aiment résoudre les exercices.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, Gymnasium, Lehrerbildung, Berufseinstieg, Sichtweisen auf Schule und Unterricht, Professionalisierung, fallorientierte qualitative Inhaltsanalyse, Typenbildung, Wahrnehmung von Anforderungen, Relevanz, Kompetenz, Beanspruchung

Mots-clés

école primaire, gymnase, formation des enseignant-e-s, entrée dans le métier, points de vue sur l'école et l'enseignement, professionnalisation, analyse qualitative de contenu orientée sur les cas, création de types, perception des exigences, pertinence, compétence, charge

Publikationen / Publications

Keller-Schneider, M. (2020). Das Verständnis von Unterricht und Vermittlungsanforderungen von Lehrpersonen im Berufseinstieg – Ausdifferenzierung der fallorientierten qualitativen Inhaltsanalyse und Triangulation mit quantitativen fallorientierten Ergebnissen. Forum Qualitative Sozialforschung/Forum: Qualitative Social Research, 21(1), Art. 21. doi: https://www.qualitative-research.net/index.php/fqs/article/view/3452

Methodologie / Méthodes de recherche

Längsschnittstudie, narratives Leitfadeninterview, qualitative Inhaltsanalyse, offene induktive Kategorienbildung, Fallorientierung, Typenbildung, deskriptive Datenanalyse, Triangulation

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz (Kanton Zürich), Deutschland (Bundesland Hessen)

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

von DFG und SNF gefördertes Forschungsprojekt, siehe http://p3.snf.ch/project-142269

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