Zusammenfassung |
Der vorliegende Artikel (Projekt «Étude de pratiques d’évaluation continue pour apprendre dans l’enseignement supérieur») untersucht die Wahrnehmungen von
Universitätsstudentinnen und -studenten bezüglich des Gebens und Erhaltens von Peer-
Feedbacks im Rahmen eines kontinuierlichen Bewertungsszenarios (Verknüpfung von
formativer und zertifizierender Bewertung). Das Instrument wurde im Kontext von
AfL/AaL-Ansätzen (Assessment for Learning [AfL] und Assessment as Learning [AaL])
entworfen und zielte darauf ab, den Studierenden durch Trainings das Evaluieren beizubringen. Die Teilnehmenden am Unterricht, der Gegenstand dieser Studie war, waren
73 Studentinnen und Studenten (57 Frauen und 16 Männer), die im Herbstsemester
2018 im Bachelorstudiengang «Evaluation und Regulation des Lernens» eingeschrieben
waren. Die Wahrnehmungen der Studierenden beim Austeilen und Erhalten von
Feedbacks wurden mittels induktiver Analyse untersucht. Ein Ergebnis war die Vielfalt
des Lernens, die durch diese Feedback-Aufgaben erreicht wurde, sowohl bezüglich des
Lernens von Kursinhalten als auch der Entwicklung von fächerübergreifenden
(«transversalen») Fähigkeiten (Reflexions- und Kommunikationsfähigkeit, Wohlwollen,
Empathie, Kooperations- und Evaluationsfähigkeit). Insgesamt haben die Teilnehmenden
die Bewertungsaktivitäten als lohnend, aber auch als herausfordernd empfunden. Die
Ergebnisse zeigen, dass die Überwindung dieser Schwierigkeiten das Lernen der
Studierenden verbessert hat. Die Studie identifizierte formative und zertifizierende
Bewertungen hinsichtlich des Gebens und Erhaltens von Rückmeldungen als zwei
wesentliche «treibende» Prozesse für das Lernen. Die Autorin vermutet, dass die
Tatsache, bewertet zu werden, eine Rolle bei der Investition von Zeit und Aufwand in die
Aufgaben gespielt hat, was wiederum einen grossen Lerneffekt zur Folge hatte. In einem
weiterführenden Beitrag wurde die Rolle der Emotionen und Gefühle in Lernprozessen bei
Peer-to-Peer-Feedback-Aktivitäten erforscht (Girardet, 2021). |
Description du projet |
Le présent article (projet «Étude de pratiques d’évaluation continue pour apprendre
dans l’enseignement supérieur») analyse les perceptions des étudiant-e-s universitaires
concernant la production et la réception de feedbacks par les pairs dans le cadre d’un
scénario d’évaluation continu (faisant se rejoindre évaluation formative et certificative).
Créé dans le contexte d’approches AfL (Assessment for Learning) et AaL (Assessment as
Learning), le dispositif avait pour objectif d’entraîner les étudiant-e-s à l’évaluation. 73
étudiant-e-s (57 femmes et 16 hommes) inscrits au semestre d’automne 2018 en filière
Bachelor «Évaluation et régulation de l’apprentissage» ont participé au cours faisant
l’objet de cette étude. Une analyse inductive a permis de décrypter les perceptions des
étudiant-e-s lors de la production et la réception de feedbacks. L’analyse a notamment
révélé la diversité d’apprentissage atteinte à travers ces exercices de feedbacks, que ce
soit au niveau de l’apprentissage de contenus de cours ou du développement d’aptitudes
interdisciplinaires «transversales» (capacité de réflexion et de communication,
bienveillance, empathie, capacité de collaboration et d’évaluation). Dans l’ensemble, les
participant-e-s ont trouvé que les évaluations étaient des activités gratifiantes mais aussi
exigeantes. Les résultats de l’étude montrent qu’en surmontant ces difficultés, les
étudiant-e-s ont amélioré leur apprentissage. Dans la production et la réception de
feedbacks, l’étude a révélé que les évaluations formatives et certificatives représentaient
deux «moteurs» essentiels de l’apprentissage. L’auteure suppose que le fait de se faire
évaluer a joué un rôle dans le temps et l’effort investis dans les exercices, ce qui, à son
tour, a eu un effet très positif sur l’apprentissage. Un travail complémentaire a été
consacré au rôle des émotions et des sentiments pour l’apprentissage dans le cadre du
feedback entre pairs (Girardet, 2021). |
Schlüsselbegriffe |
Hochschulbildung, Universität, Student, Studentin, Peer Review, Feedback, Wahrnehmungen, Lernen
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Mots-clés |
enseignement supérieur, université, étudiant-e, évaluation entre pairs, feedback, perceptions, apprentissage
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Publikationen / Publications |
Girardet, C. (2020). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des
feedbacks entre pairs à l’université: étude des perceptions d’un dispositif d’évaluation
continue facilité par le
numérique. La Revue LEeE, 2. doi: https://doi.org/10.48325/rleee.002.04
D’autres publications: Girardet, C. (2021). Lorsque les étudiant-e-s produisent et reçoivent des feedbacks entre
pairs à l’université: les
émotions pour apprendre. La Revue LEeE, 5. doi: https://doi.org/10.48325/rleee.005.01 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
étude de cas, quantitative, qualitative |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Suisse |
Projekttyp / Type de recherche |
article |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
pas de mandat |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre de l’institution mentionnée |