Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208357
Projektnummer / No de projet 22:055
Beginn / Début2017
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Le journal d’apprentissage et son effet sur les convictions en termes d’auto-efficacité eu égard à la gestion du comportement chez les futurs ensei-gnant-e-s

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Der Effekt eines Lernjournals auf die Selbstwirksamkeitsüberzeugungen über das Verhaltensmanagement angehender Lehrpersonen

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Fribourg, Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF), Fribourg 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Malika Bapst (Dessibourg)    

Kontaktperson / Personne à contacter

Malika Bapst (Dessibourg)  

Zusammenfassung

Diese Studie geht der Frage nach, wie das Verhaltensmanagement angehender Lehrpersonen verbessert werden kann. Dabei wird untersucht, inwiefern der Einsatz von Lernjournalen als Mittel zur Reflexion und zur Identifikation von Problemen die Selbstwirksamkeit hinsichtlich des eigenen Verhaltensmanagements verbessert. Die Analyse basiert auf Online-Lernjournalen, welche Studierende der Lehrerinnen- und Lehrerbildung der Universität Freiburg (N = 47) während des Praktikums im letzten Semester führten. Die Studierenden tragen während des letzten Praktikums die volle Verantwortung für die Klassenführung. Mittels einer Längsschnittstudie wurde geprüft, ob sich der Gebrauch dieses Instruments positiv auf die Selbstwirksamkeitsüberzeugungen der Studierenden auswirkte. Dazu wurde die Selbstwirksamkeit der Studierenden mittels einer eigens entwickelten Skala ermittelt. Die Befragung fand zu fünf verschiedenen Zeitpunkten statt: zweimal vor Beginn des Praktikums sowie dreimal während des Praktikums (vor Einsatz des Lernjournals, während des Einsatzes und danach). Mittels Varianzanalysen mit Messwiederholung wurde geprüft, ob sich zwischen den Zeitpunkten t3 bis t5 eine statistisch signifikante Veränderung der eingeschätzten Selbstwirksamkeitsüberzeugungen finden liess. Die Ergebnisse legen eine signifikante Verbesserung über die drei Messeitpunkte nahe. Hinsichtlich der Journale beschreibt der Artikel einerseits die Art des Feedbacks und der Strategien, die von einer Online-Praktikumslehrperson der Universität verwendet werden, mit dem Ziel, die zukünftigen Lehrpersonen in ihrer Unterrichtspraxis zu begleiten. Andererseits präsentiert der Artikel Ergebnisse, die auf eine unterstützende Wirkung in schwierigen Unterrichtssituationen oder bei divergierende Sichtweisen zwischen den Studierenden und den Praktikumsbetreuenden hinweisen. Die Autorin betrachtet den Einsatz von Lernjournalen aufgrund ihrer Analyse als effizientes Mittel, die Selbstwirksamkeitsüberzeugungen hinsichtlich des eigenen Verhaltensmanagements zu verbessern.

Description du projet

La présente étude se penche sur la question de savoir comment il est possible d’améliorer la gestion du comportement chez les futurs enseignant-e-s. Elle consiste à étudier dans quelle mesure l’utilisation de journaux d’apprentissage, en tant qu’outil de réflexion et d’identification de problèmes, peut contribuer à une meilleure auto-efficacité eu égard à la gestion du comportement chez les futur-e-s enseignant-e-s. L’analyse est basée sur des journaux d’apprentissage en ligne que les futurs enseignant-e-s ont tenus pendant leur stage réalisé au cours du dernier semestre de leurs études à l’université de Fribourg (N = 47). Pendant ce dernier stage, les étudiant-e-s as-sument seul-e-s la responsabilité de la conduite des classes. Afin de vérifier si le fait d’utiliser cet outil a un effet positif sur les convictions en termes d’auto-efficacité des étudiant-e-s, une étude longitudinale a été réalisée. L’auto-efficacité des étudiant-e-s a été déterminée à l’aide d’une échelle mise au point pour cette étude. Les personnes ayant participé à l’enquête ont été interrogées à cinq moments différents: deux fois avant le stage et trois fois pendant celui-ci (avant, pendant et après l’utilisation du journal d’apprentissage). Des analyses de variance incluant une répétition des mesures ont permis de vérifier si un changement statistiquement significatif de l’évaluation des convictions relatives à l’auto-efficacité pouvait être constaté entre les moments t3 et t5. Les résultats suggèrent une amélioration significative entre la première et la troisième interrogation. En ce qui concerne les journaux, l’article détaille d’une part le type de feedbacks et de stratégies utilisés par un-e enseignant-e formateur/formatrice universitaire en ligne dans le but d’accompagner les futurs enseignant-e-s dans la pratique; d’autre part, il présente des résultats indiquant que ceux-ci peuvent constituer une aide dans les situations difficiles en classe ou en cas de divergences d’opinions entre les étudiant-e-s et les personnes qui les encadrent. À la suite de cette analyse, l’auteure estime que les journaux d’apprentissage sont un outil efficace pour améliorer les convictions en termes d’auto-efficacité eu égard à la gestion du comportement chez les futurs enseignant-e-s.

Schlüsselbegriffe

Lehrpersonenbildung, angehende Lehrperson, berufspraktische Ausbildung, Lernjournal, Selbstwirksamkeit, Überzeugung, Verhaltensmanagement

Mots-clés

formation des enseignant-e-s, futur-e enseignant-e, formation pratique, journal d’apprentissage, auto-efficacité, conviction, gestion des comportements

Publikationen / Publications

Dessibourg, M. S. (2020). Preservice Teachers in Switzerland: Effects of a Thinking Journal on Self-Efficacy Beliefs Regarding Behaviour Management. Swiss Journal of Educational Research 42(2), 501–523.

Methodologie / Méthodes de recherche

enquêtes longitudinales, analyse de variance

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Fribourg

Projekttyp / Type de recherche

article effectué dans le cadre d’une thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

dans le cadre des moyens financiers de l’institution mentionnée

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