Zusammenfassung |
In der Sportspieldidaktik ist ein klarer Trend von technikorientierten hin zu sich am Spiel
orientierenden Vorgehensweisen feststellbar. Durch die Vermittlung von Sportspielen
entwickeln die Schülerinnen und Schüler neben sportlichen Fähigkeiten und Fertigkeiten
auch persönliche und soziale Kompetenzen wie Fairplay, Leistungsbereitschaft und
Konfliktlösefähigkeit. Im Zentrum dieser Arbeit steht die Frage, wie Lehrpersonen
spielorientierte Vermittlungsmethoden, die sportspezifische Ziele (Spass, Freude, Bewegung) und Bildungsziele miteinander verknüpfen, effektiv umsetzen können und in
welcher Weise sie dabei professionelle Unterstützung benötigen. Dazu hat das
Forschungsteam ein Konzept für die Umsetzung der Spielmethode «Teaching Games
for Understanding» entwickelt und evaluiert. Als Datengrundlage für die qualitative
Längsschnittstudie dienten Interviews mit 8 Lehrpersonen (2–30 Jahre Berufserfahrung) der 5. und 6. Klasse sowie videografierte Sportlektionen
(Unterrichtsbeobachtung). Die Ergebnisse deuten darauf hin, dass die spielorientierte
Vermittlung von Sportspielen bei den Lehrpersonen eine hohe Akzeptanz erfährt und
dass sich bei den Schülerinnen und Schülern sowohl die technischen und taktischen
Verhaltensweisen als auch überfachliche Kompetenzen (Dialog- und Kooperationsfähigkeit, Selbstreflexion, Selbstständigkeit, intrinsische Motivation) verbesserten.
Die grösste Herausforderung für die Lehrpersonen bestand darin, bei der Vermittlung
der Sportspiele schülerorientiert vorzugehen und echte Partizipation zuzulassen. Die
Lehrpersonen befürchteten einen Kontrollverlust und damit verbundene disziplinarische
Konsequenzen. Zudem fehlte oftmals die Fachkompetenz, um das Spielgeschehen
richtig zu interpretieren und die Schülerinnen und Schüler durch reflexive Fragen
kognitiv zu aktivieren. Hier besteht ein Bedarf an Unterstützung durch
unterrichtsbezogenes Coaching. |
Description du projet |
En didactique des jeux sportifs, les approches centrées sur le jeu remplacent de plus en
plus nettement les approches centrées sur la technique. Les jeux sportifs permettent
aux élèves de développer non seulement des compétences sportives, mais aussi des
compétences personnelles et sociales comme le fair-play, l’engagement à la
performance et la capacité à résoudre des conflits. Le présent travail se concentre sur la
question de savoir comment les enseignant-e-s peuvent efficacement appliquer des
méthodes d’enseignement centrées sur le jeu, qui conjuguent les objectifs spécifiques
au sport (plaisir, joie, activité physique) aux objectifs éducatifs, et dans quelle mesure
elles et ils ont besoin de soutien professionnel pour y parvenir. À cet effet, l’équipe de
recherche a développé et évalué un concept pour la mise en œuvre de la méthode de
jeu «Teaching Games for Understanding» (Enseignement des jeux par la
compréhension). Les données utilisées pour l’étude longitudinale qualitative provenaient
d’entretiens menés avec 8 enseignant-e-s (2 à 30 ans d’expérience) des 5e et 6e
classes ainsi que de leçons de sport filmées (observation de cours). Les résultats
indiquent que l’enseignement de jeux sportifs suivant une approche centrée sur le jeu
est largement approuvé par les enseignant-e-s et que les élèves ont pu améliorer leurs
comportements techniques et tactiques ainsi que leurs compétences d’ordre plus
général (capacité de dialogue et de coopération, autoréflexion, autonomie, motivation
intrinsèque). Le plus grand défi pour les enseignant-e-s a été de centrer
l’enseignement des jeux sportifs sur les élèves et de permettre une véritable
participation. Les enseignant-e-s craignaient en effet, en appliquant la méthode de
l’approche centrée sur le jeu, une perte de contrôle et les conséquences dis-ciplinaires
que cela entraîne. En outre, dans de nombreux cas, les enseignant-e-s ne disposaient
pas des connaissances requises pour interpréter correctement le déroulement du jeu et
favoriser l’activation cognitive des élèves par des questions réflexives. Dans ce domaine,
les enseignant-e-s ont besoin de soutien sous la forme d’un coaching pédagogique. |
Schlüsselbegriffe |
Primarschule, spielorientierte Methode, Sportvermittlung, Längsschnittstudie, Lehrperson, Sportunterricht, Sport, Sportspieldidaktik
|
Mots-clés |
école primaire, approche centrée sur le jeu, enseignement du sport, étude longitudinale, enseignant-e, éducation physique, sport, didactique des jeux sportifs
|
Publikationen / Publications |
Baumberger, J. & Bislin, S. (2021). Spielorientierte Vermittlung von Sportspielen: Eine
qualitative Längsschnittstudie mit Lehrpersonen der 5./6. Klasse. Studienbericht. Zürich:
Pädagogische Hochschule Zürich. doi: 10.5281/zenodo.4468478
Weitere Publikationen: Baumberger, J., König, S. & Bislin, S. (2021). Sportspielvermittlung: Gelingens- und
Misslingensfaktoren. SportPraxis, 62(2), S. 11–15. Open Access |
Methodologie / Méthodes de recherche |
qualitative Längsschnittstudie, Interviews, Unterrichtsbeobachtung, Videosequenzanalyse
|
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
Auftragsforschung |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Bundesamt für Sport (BASPO) |
Finanzierung / Financement |
Pädagogische Hochschule Zürich (PH ZH), Bundesamt für Sport (BASPO) |