Zusammenfassung |
Die vorliegende Doktorarbeit beschäftigt sich mit dem Stellenwert der Rechte von
Kindern im System der Primarschule. Anhand einer Analyse der Unterrichtsinhalte
(formaler Unterricht in Kinderrechten) und der pädagogischen Prozesse (in Verbindung
mit partizipatorischen Tools) beobachtet die Autorin die in verschiedenen
Schultraditionen üblichen Praktiken sowie die Elemente des Schulsystems, die sie
fördern bzw. beschränken. Ein besonderer Akzent lag auf der Teilhabe der Kinder an den
verschiedenen Aspekten ihrer Beschulung. Die als konstitutiv für die Schulform
identifizierten Dimensionen (Architektur und Material, Funktion von Wissen,
Evaluierungsprozess, Zeitgestaltung, Relevanz von Werten, zwischenmenschliche
Beziehungen) werden hinterfragt, um ihre Bedeutung für die partizipatorischen Praktiken zu ermitteln. Zur Beobachtung dieser Mechanismen führte die Forscherin eine
Fallstudie in vier Westschweizer Schulen durch, von denen zwei öffentlich (traditionelles
System) und zwei privat (alternatives System) waren. Anhand der Studien konnte sie
den Zusammenhang zwischen Schulform und Unterrichtspraktiken beobachten. In
jeder Schule wurden neben der Analyse einschlägiger gesetzlicher und offizieller
Dokumente und nicht teilnehmenden Feldbeobachtungen Gruppeninterviews mit
Schülerinnen und Schülern (n = 93) sowie Einzelinterviews mit Lehrpersonen (n = 14)
und Mitgliedern der Schulleitung (n = 3) durchgeführt, um deren Vorstellungen in Bezug
auf den Stellenwert von Kinderrechten in ihrem Alltag und in ihrer Schule zu ermitteln.
Die Ergebnisse belegen, dass die Schulform im traditionellen System gefestigter ist als
in den alternativen Systemen. Diese scheint somit ein Hindernis für die Umsetzung
effektiver partizipatorischer Tools darzustellen, auch wenn die Initiativen vieler
Lehrpersonen die strukturelle oder pädagogische Teilhabe ihrer Schülerinnen und
Schüler tendenziell fördern. Außerdem werden die formalen Inhalte im Zusammenhang
mit den Rechten von Kindern und deren Umsetzung im Lehrplan in den verschiedenen
Systemen tendenziell auf ähnliche Weise behandelt, was aber eher auf die Initiative der
Lehrperson als auf einen strukturellen Grund zurückzuführen ist. |
Description du projet |
Ce travail de thèse de doctorat s’intéresse à la place des droits de l’enfant dans le
système scolaire primaire. À travers une analyse des contenus d’enseignement
(enseignement formel aux droits de l’enfant) et des processus pédagogiques (en lien
avec les dispositifs participatifs), l’auteure observe les pratiques en cours dans
différentes traditions scolaires et les éléments du système scolaire qui les encouragent
et qui les limitent. Un accent particulier a été porté sur la participation des enfants dans
les différents aspects de leur scolarité. Les dimensions identifiées comme constitutives
de la forme scolaire (architecture et matériel, rôle du savoir, processus évaluatif,
organisation du temps, place accordée aux valeurs, relations interindividuelles) sont
interrogées afin d’identifier leur poids sur les pratiques participatives. Pour observer ces
mécanismes, la chercheuse a mené une étude de cas dans quatre écoles romandes,
deux publiques (système traditionnel) et deux privées (système alternatif), permettant
d’observer le lien entre la forme scolaire et les pratiques enseignantes. Au sein de
chaque établissement, outre l’analyse de documents légaux et officiels y relatifs et des
observations non-participantes de terrain, des entretiens collectifs avec les élèves (n =
93) et des entretiens individuels avec des enseignant-e-s (n = 14) et des membres de la
direction (n = 3) ont été menés afin d’obtenir leurs représentations liées à la place des
droits de l’enfant dans leur quotidien et leur école.
Les résultats témoignent d’une forme scolaire plus stabilisée dans le système
traditionnel que dans les systèmes alternatifs. Celle-ci semble constituer un obstacle à
la mise en œuvre de dispositifs participatifs effectifs même si les initiatives de nombreux
enseignant-e-s tendent à favoriser la participation structurelle ou pédagogique de leurs
élèves. En outre, les contenus formels liés aux droits de l’enfant et leur implémentation
dans le programme tendent à être abordés de manière semblable dans les différents
systèmes, relevant plus de l’initiative de l’enseignant-e que d’un poids structurel.
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Schlüsselbegriffe |
Primarschule, Kinderrechte, Kinderrechtserziehung, Schülerinnen- und Schülerpartizipation, Alltagsarbeit, Unterrichtspraxis, Haltung, Einstellung der Lehrperson, Schulform
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Mots-clés |
école primaire, droits de l’enfant, éducation aux droits de l’enfant, participation des élèves, pratiques quotidiennes, pratique d’enseignement, posture enseignante, forme scolaire
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Publikationen / Publications |
Louviot, M. (2021). L’éducation aux droits de l’enfant: participation des élèves et enjeux
de la forme scolaire. Etude de cas en Suisse romande (thèse de doctorat, université de
Genève).
doi: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159232 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
méthode qualitative, étude de cas, analyse des contenus, entretiens individuels, semi-direcitfs et collectifs, triangulation de données, approche multi-acteurs et actrices, analyse thématique |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Suisse romande |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
par l’université de Genève (poste d’assistante doctorante) |