Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208415
Projektnummer / No de projet 22:119
Beginn / Début2017
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Lernen und Lehren im Bewegungs- und Sportunterricht (LELEPS)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Enseigner et apprendre en éducation physique et du sport (LELEPS)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Lausanne 
Haute École Pédagogique BEJUNE, Berne – Jura – Neuchâtel  
Université de Genève – Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), Genève 4 
Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), Bern 
Pädagogische Hochschule Freiburg (PH FR), Freiburg 
Pädagogische Hochschule Luzern (PH Luzern), Luzern 7 
Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG), St. Gallen 
Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Gallus Grossrieder    
Christelle Hayoz    
Nicolas Lanthemann    

Kontaktperson / Personne à contacter

Christelle Hayoz  

Zusammenfassung

Das von acht pädagogischen Hochschulen und 20 Dozierenden entwickelte Grundlagenwerk für das Fach Bewegung und Sport entstand im Rahmen des nationalen Forschungs- und Entwicklungsprojekts «Lernen und Lehren im Schulsport (LELEPS)». Das Ziel von LELEPS ist eine sprach- und schulstufenübergreifende Aufarbeitung fachdidaktischer Grundlagen für den Schulsport zur Weiterentwicklung und Koordination einer wissenschaftsgestützten sowie auf das Schulfach Bewegung und Sport ausgerichteten Lehrerinnen- und Lehrerbildung. Damit einhergehend werden die Lehrpläne der verschiedenen Sprachregionen der Schweiz sowie aktuelle Entwicklungen anderer Lehrmittel mitberücksichtigt werden. Für das Grundlagenwerk werden aktuelle theoretische sowie empirische Erkenntnisse aus verschiedenen wissenschaftlichen Bezugsdisziplinen herangezogen. Beginnend mit den heutigen gesellschaftlichen, politischen und institutionellen Rahmenbedingungen des Schulsports befasste sich die Autorenschaft zudem mit den Lernenden und Lehrenden des Bewegungs- und Sportunterrichts sowie dem Aufbau der didaktischen Phasen «Planung», «Durchführung» und «Evaluation». Diese Phasen werden anhand ausgewählter Umsetzungsbeispielen (Rotationsbewegungen, Parcours, Spiel und Leichtathletik) erörtert. Das fachdidaktische Referenzmodell basiert auf dem Lehrplan21 (LP21) und dem Plan d’études romand (PER) und konzentriert sich auf die Kompetenzentwicklung der Lernenden. Sportunterrichtende Lehrpersonen benötigen verschiedene Aspekte professioneller Kompetenz (z.B. Professionswissen, motivationale Orientierungen, Überzeugungen, Werthaltungen, Selbstregulation), um einen guten beziehungsweise effektiven Bewegungs- und Sportunterricht durchzuführen. Deshalb bedarf die Aus- und Weiterbildung von sportunterrichtenden Lehrpersonen hochschuldidaktischer Lehr-Lern-Arrangements, welche die theoretischen Kenntnisse mit der eigenen Praxis verknüpfen (z.B. Arbeit an eigenen Unterrichtsvideos, Arbeit an eigenen textbasierten Unterrichtsfällen).

Description du projet

L’ouvrage de référence en éducation physique et du sport conçu par huit hautes écoles pédagogiques et 20 enseignant-e-s a vu le jour dans le cadre du projet national de recherche et de développement «Enseigner et apprendre en éducation physique et du sport (LELEPS)». L’objectif du projet LELEPS est la remise en état des bases didactiques disciplinaires du sport scolaire en deux langues et pour tous les degrés, dans le but de développer continuellement et de coordonner une formation des enseignant-e-s d’éducation physique et du sport (EPS) fondée sur des bases scientifiques et orientée vers la discipline d’EPS. Parallèlement, ce projet prend en compte les programmes d’enseignement des différentes régions linguistiques en Suisse ainsi que le développement actuel d’autres moyens d’enseignement. Cet ouvrage de base s’appuie sur les conclusions théoriques et empiriques actuelles issues de différentes disciplines scientifiques de référence. Commençant par le contexte sociétal, politique et institutionnel actuel de l’EPS, les auteur-e-s se sont également consacrés aux apprenant-e-s et aux enseignant-e-s en EPS ainsi qu’à l’élaboration des phases didactiques «préparation», «réalisation» et «évaluation». Ces phases sont abordées à l’aide de certains exemples (mouvements de rotation, parcours, jeu et athlétisme). Le modèle de référence didactique disciplinaire est fondé sur le plan d’études 21 (LP21) et le plan d’études romand (PER) et se concentre sur le développement des compétences des apprenant-e-s. Pour enseigner l’EPS correctement et efficacement, les enseignant-e-s de cette discipline doivent faire preuve de différents éléments de compétence professionnelle (p.ex. savoir professionnel, orientations motivationnelles, convictions, valeurs, auto-régulation). C’est pourquoi, la formation initiale et continue des enseignant-e-s d’EPS devrait comprendre des dispositifs d’enseignement-apprentissage conçus sous des aspects didactiques universitaires et qui feraient le lien entre les connaissances théoriques et la pratique personnelle (p.ex. travail sur ses propres vidéos de cours, travail sur ses propres cas d’enseignement basés sur des textes).

Schlüsselbegriffe

Hochschulbildung, Fachdidaktik, Bewegung, Sport, Bewegungs- und Sportunterricht, Schulsport, Kompetenzentwicklung, Lehrplan 21

Mots-clés

éducation supérieure, didactique disciplinaire, activité physique, sport, éducation physique et du sport, EPS, développement de compétence, plan d’études 21

Publikationen / Publications

Hayoz, Ch., Lanthemann, N., Patelli, G. & Grossrieder, G. (2021). Kompetenzorientiertes Lernen und Lehren im Bewegungs- und Sportunterricht. Fachdidaktisches Referenzmodell. Bern: hep Verlag AG

Hayoz, C., Lanthemann, N., Patelli G. & Grossrieder G. (2021). Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. Lep: Lausanne. (ISBN 978-2-606-01736-1)

Methodologie / Méthodes de recherche

theoretische und empirische Expertise

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

kumulatives Forschungsprojekt und Eigenprojekt der aufgeführten Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

swissuniversities und Trägerkantone der betreffenden Ausbildungsinstitutionen

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger