Zusammenfassung |
Cette thèse de doctorat porte sur les entretiens d’évaluation périodiques (EEP) menés
par les directions d’établissements scolaires dans la partie francophone du canton de
Berne. Ces entretiens permettent à la direction de l’école d’évaluer régulièrement les
enseignant-e-s de l’école et de vérifier que ces derniers et dernières remplissent leur
mandat. Les EEP visent à développer les compétences professionnelles et personnelles
des enseignant-e-s et de leur donner la possibilité de porter un regard sur le travail de la
direction. Sur la base d’entretiens semi-directifs avec les directions et les enseignant-e-s, il s’agit de déterminer avec quels critères et dans quels rapports de force ces
entretiens valident le travail des enseignant-e-s. Dans cette recherche l’auteur identifie
les actions constitutives du mandat du corps enseignant évaluées par la direction
d’établissement scolaire. Les EEP transcrits ont été évalués thématiquement et catégoriquement par le biais d’une analyse de contenu.
Les résultats indiquent que pendant les entretiens les directeurs et directrices adoptent
différentes postures, notamment paternaliste, autocratique ou laissez-faire. De leur
côté, les enseignant-e-s adoptent des postures de thérapeute, de laisser-faire ou de
collaboration. Concernant le contenu, dans la majorité des cas, peu de temps a été
consacré à la thématique de l’enseignement, qui est pourtant la partie principale du
mandat des enseignant-e-s. Les compétences sociales et personnelles des enseignant-e-s ont été particulièrement évaluées et elles ont été jugées exclusivement positives par
la direction. En outre, il est remarquable, que les critères de jugement convoqués par les
acteurs diffèrent des critères formellement définis. Finalement, les EEP ont permis de
montrer que la direction dispose ainsi d’un outil de promotion de la qualité et que les
enseignant-e-s ont un aperçu du travail de la direction.
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Description du projet |
Die vorliegende Doktorarbeit befasst sich mit den von Schulleitungen im
französischsprachigen Teil des Kantons Bern geführten «periodischen
Evaluierungsgesprächen» (entretiens d’évaluation périodiques – EEP). Diese Gespräche
ermöglichen es der Schulleitung, die Lehrpersonen der Schule regelmässig zu beurteilen
und zu überprüfen, ob diese ihren Auftrag erfüllen. Ziel der periodischen
Evaluierungsgespräche ist es, die beruflichen und persönlichen Kompetenzen der
Lehrpersonen weiterzuentwickeln und ihnen die Möglichkeit zu geben, einen Einblick in
die Arbeit der Schulleitung zu bekommen. Auf der Grundlage halbstrukturierter
Interviews mit Schulleitungen und Lehrpersonen wird untersucht, mit welchen Kriterien
und in welchen Kräfteverhältnissen diese Interviews die Arbeit der Lehrpersonen
validieren. In der vorliegenden Untersuchung identifiziert der Autor diejenigen
Handlungen, die den Auftrag des Lehrkörpers ausmachen und die durch die
Schulleitung bewertet werden. Die transkribierten periodischen Evaluierungsgespräche
wurden mithilfe einer Inhaltsanalyse thematisch und nach Kategorien ausgewertet.
Die Ergebnisse zeigen, dass die Schulleiterinnen und Schulleiter während der Interviews
verschiedene Haltungen einnehmen, insbesondere eine paternalistische, autokratische
oder eine Laissez-faire-Haltung. Die Lehrpersonen nehmen ihrerseits die Haltung eines
Therapeuten/einer Therapeutin, eine Laissez-faire-Haltung oder eine kooperative
Haltung ein. Was den Inhalt anbelangt, so wurde in den meisten Fällen wenig Zeit für
das Thema Unterrichten aufgewendet, obwohl der Auftrag der Lehrpersonen hauptsächlich hierin besteht. Die sozialen und persönlichen Kompetenzen der Lehrpersonen
wurden in besonderem Masse evaluiert und von der Schulleitung ausschliesslich positiv
bewertet. Ausserdem ist bemerkenswert, dass die von den Beteiligten genannten
Beurteilungskriterien von den formal definierten Kriterien abweichen. Letztlich konnte
mit den periodischen Evaluierungsgesprächen gezeigt werden, dass die Schulleitung
damit über ein Instrument zur Qualitätsförderung verfügt und dass die Lehrpersonen
einen Überblick über die Arbeit der Schulleitung erhalten.
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Schlüsselbegriffe |
Primarschule, Kindergarten, Lehrerarbeit, Lehrerbeurteilung, Schulleitung, periodische Evaluationsgespräche |
Mots-clés |
école primaire, école enfantine, travail enseignant, évaluation des enseignant-e-s, direction d'établissement, entretiens d'évaluation périodiques |
Publikationen / Publications |
Clénin, J. (2021). Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignant-e-s? Une
analyse des entretiens d'évaluation périodique conduits par les directions
d'établissement dans la partie francophone du canton de Berne (thèse de doctorat,
Université Genève). doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:155245; https://archive-ouverte.unige.ch/unige:155245; URN : urn:nbn:ch:unige-1552451
Clénin, J. (2021). Visites de classe et entretiens d’évaluation, quels enjeux ? Dans L.
Progin, C. Letor, R. Etienne &
G. Pelletier (dir.), Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage,
collaboration et accompagnement des équipes éducatives (pp. 207–222). Bruxelles: De
Boeck Supérieur.
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Methodologie / Méthodes de recherche |
étude qualitative, entretiens semi-directifs avec 12 enseignant-e-s et 5 directions d’établissement dans 4 collèges |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
partie francophone du canton de Berne |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
HEP-BEJUNE et propres moyens financiers de l’auteur |