Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208426
Projektnummer / No de projet 23:005
Beginn / Début2014
Ende / Fin2021

Titel, Thema / Titre, thématique

L’activité évaluative certificative: de la conception de l’épreuve écrite à l’interprétation des informations et à leur exploitation

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Benotende Bewertung: von der Konzeption der schriftlichen Prüfungsaufgabe bis zur Interpretation der Informationen und ihrer Auswertung

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Technologies de formation et apprentissage (TECFA), Genève 4 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Miriam Slavisberg    

Kontaktperson / Personne à contacter

Miriam Slavisberg  

Zusammenfassung

In ihrer Dissertation analysiert die Autorin das komplexe Phänomen der benotenden Bewertung im Rahmen einer realen Situation von sechs Lehrpersonen (4 Frauen und 2 Männer; 20 bis 23 Schüler pro Klasse) der Primar- und Sekundarstufe I im Kanton Tessin. Ziel ist es, mehr Wissen über diese Tätigkeit – von der Konzeption der Prüfungsaufgabe bis hin zur Auswertung der Ergebnisse – zu erlangen und deren Invarianten zu erfassen. Zur Verfolgung dieser beiden Ziele nutzt die Forscherin die Konzeptmodelle einer Reihe französischsprachiger Autorinnen und Autoren, in deren Sicht Bewertung eine Tätigkeit ist. Darüber hinaus untersucht sie die Modellierung der Multireferenzialisierung (Prozess, bei dem die Lehrperson die Bezugsobjekte einsetzt, um die Antworten der Schülerinnen und Schüler bei den Prüfungen zu interpretieren) und kreuzt diese theoretischen Rahmen mit der Schematheorie in der Fachdidaktik, die situatives Handeln konzeptualisiert. Die Datenerhebung stützt sich auf die Kombination verschiedener Methoden des Verbalisierens beim Handeln: Aufarbeitungsgespräche, Gespräche zur Selbstkonfrontation, Gespräche zur lauten Verbalisierung von Handlungsspuren und halbstrukturierte Interviews. Die Ergebnisse der Dissertation führen zu der Hypothese, dass die benotende Bewertung durch drei Arten von Invarianten gekennzeichnet ist, die sich auf zwei verschiedenen Ebenen befinden: auf der Ebene der Struktur die konstitutiven Aktivitäten und die Multireferenzialisierung und auf der Ebene der individuellen Organisation die pragmatischen Konzepte, wie z.B. Kohärenz, Machbarkeit und Gültigkeit. Diese gestalten die evaluative Tätigkeit der Lehrpersonen, indem sie ihnen ermöglichen, vorausschauend zu handeln, eine Wahl zu treffen und ihre Handlungen anzupassen. Durch die Ergebnisse, die im Hinblick auf die Multireferenzialisierung erzielt wurden, lässt sich genau identifizieren, wann und aus welchem Grund Lehrpersonen wahrscheinlich andere Bezugsobjekte einsetzen als diejenigen, die direkt mit dem bewerteten Wissensgegenstand in Verbindung stehen (wie die Bewertungskriterien); hierin eingeschlossen sind auch andere pädagogische oder pragmatische Grössen.

Description du projet

Dans sa thèse de doctorat, l’auteure analyse le phénomène complexe de l’activité évaluative certificative en situation réelle de six enseignant-e-s (4 femmes et 2 hommes; entre 20 à 23 élèves par classe) du primaire et secondaire I au canton du Tessin afin d’affiner la connaissance sur cette activité, dès la conception de l’épreuve jusqu’à l’exploitation de ses résultats, et pour appréhender ses éléments invariants. Pour poursuivre les deux buts, la chercheuse exploite les modèles conceptuels d’un ensemble des auteur-e-s francophones qui proposent l’évaluation comme une activité. En outre, elle examine la modélisation de la multiréférentialisation (processus dont l’enseignant-e mobilise les référents pour interpréter les réponses des élèves aux épreuves), et croise ces cadres théoriques avec la théorie des schèmes dans la didactique professionnelle qui conceptualise l’action en situation. Le dispositif de récolte des données s’appuie sur l’articulation de différentes méthodes de verbalisation en action: des entretiens de remise en situation par des traces matérielles, d’autoconfrontation de verbalisation à voix haute sur des traces et semi-structurés. Les résultats de la thèse amènent à faire l’hypothèse que l’activité évaluative certificative se caractérise par trois types d’invariants qui se trouvent à différents niveaux: au niveau de la structure, les activités constitutives et la multiréférentialisation et au niveau de l’organisation individuelle, les concepts pragmatiques, comme par exemple la cohérence, la faisabilité et la validité. Ceux-ci organisent l’activité évaluative des enseignant-e-s en leur permettant d’anticiper, de faire des choix et d’adapter ses actions. Les résultats obtenus au regard de la multiréférentialisation permettent d’identifier précisément quand et pour quelle raison les enseignant-e-s sont susceptibles de mobiliser des référents autres que ceux qui sont directement liés à l’objet de savoir évalué (comme les critères d’évaluation), incluant d’autres dimensions pédagogiques ou pragmatiques.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, Sekundarstufe I, evaluative Tätigkeit, Multireferenzialisierung, situative Evaluation, pragmatische Konzepte

Mots-clés

école primaire, degré secondaire I, activité évaluative, multiréférentialisation, évaluation en situation, concepts pragmatiques

Publikationen / Publications

Salvisberg, M. (2021). L’activité évaluative certificative en situation produite par des enseignant es du primaire et secondaire I du canton du Tessin de la conception de l’épreuve écrite à l’interprétation des informations recueillies et à leur exploitation (thèse de doctorat, Université de Genève, publication No. FPSE 784). doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:157071. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157071 URN : urn:nbn:ch:unige-1570713 

Salvisberg, M. & Mottier Lopez, L. (2022). Pluralité des buts dans l’activité évaluative certificative. La Revue LEeE, 6. doi: https://doi.org/10.48325/rleee.006.08

Methodologie / Méthodes de recherche

méthodologique qualitative, approche compréhensive et interprétative, verbalisations en action, observations et entretiens

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton du Tessin

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

par des propres moyens financiers et dans le cadre de l’institution mentionnée

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