Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208433
Projektnummer / No de projet 23:010
Beginn / Début2018
Ende / Fin2021

Titel, Thema / Titre, thématique

Untersuchung der Verwendung eines Englischlehrmittels an der Primarschule aus Lehrpersonenperspektive

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Analyse de l’utilisation d’un support pédagogique pour l’enseignement de l’anglais à l’école primaire du point de vue des enseignant-e-s

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), Bern 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Susanna Schwab    

Kontaktperson / Personne à contacter

Susanna Schwab  

Zusammenfassung

Lehrmittel spielen eine wichtige Rolle beim Unterrichten und Lernen von Fremdsprachen; in der Schweiz werden sie von den kantonalen Bildungsräten vorgeschrieben oder empfohlen. Die Autorin des vorliegenden Beitrags analysiert (1) wie Primarlehrpersonen des Kantons Bern das vorgeschriebene Lehrmittel New World im Unterricht einsetzen, (2) wie sie dabei ihre Rolle bei der Verwendung wahrnehmen und (3) inwieweit sie sich an das Lehrmittel halten und welche Methoden der Lehrmittelanpassung (weglassen, verändern und neu anordnen vorgegebener Aktivitäten) Lehrpersonen anwenden. Das Forschungsteam führte dazu Unterrichtsbeobachtungen (10–14 Lektionen), mündliche Interviews mit Lehrpersonen und Dokumentenanalysen durch. Die Stichprobe umfasste vier Lehrpersonen an vier verschiedenen Schulen, die genau die gleiche Unterrichtseinheit dieses Lehrmittels in einer Klasse von 16–24 Schülerinnen und Schülern unterrichteten. Die Ergebnisse zeigen, dass die Lehrpersonen die Aktivitäten des Lehrmittels unterschiedlich nutzten und anpassten und ihre Rolle auf unterschiedliche Weise wahrnahmen: Eine Lehrperson nutzte beispielsweise 45 von 64 Aktivitäten des Lehrmittels (bestehend aus Pupil’s Book/Activity Book, Arbeitsblättern und interaktivem eBook) und drei Lehrpersonen zwischen 24 bis 28. Die vier Lehrpersonen modifizierten zwischen 30% bis 56% der Aktivitäten, welche sie benutzten. Als Hauptgrund z.B. für das Weglassen von Aktivitäten nannten die Lehrpersonen fehlende Zeit, weshalb sie meistens die letzten Aufgaben einer Seite oder einer Unit ausliessen. Nur wenige der Lehrpersonen veränderten die Reihenfolge der Aktivitäten (lediglich bei 0–8 Aufgaben). Drei der vier Lehrpersonen paraphrasierten die Aufgaben sehr oft und eine Lehrperson oft. In Anlehnung an die Kategorien von Shawer (2010) stufte die Autorin eine Lehrperson als Textbook-Transmitter («Lehrmittelvermittelnde») und zwei als Textbook-Developer («Lehrmittelentwickelnde») ein. Für eine Lehrperson schuf die Autorin die neue Kategorie Textbook-Deviator («Lehrmittelumkonzeptionierende»).

Description du projet

Les supports pédagogiques occupent une place importante dans l’enseignement et l’apprentissage de langues étrangères. En Suisse, ils sont prescrits ou recommandés par les conseils cantonaux de l’éducation. L’auteure du présent travail analyse (1) comment les enseignant-e-s du primaire utilisent le support pédagogique New World prescrit dans le canton de Berne, (2) comment ils et elles perçoivent leur propre rôle dans le cadre de l’utilisation de ce support et (3) dans quelle mesure les enseignant-e-s suivent le support pédagogique et quelles méthodes ils et elles emploient pour adapter ce dernier (suppression, modification et restructuration d’activités indiquées). À cet effet, l’équipe de recherche a observé des cours (10 à 14 leçons), mené des entretiens avec des enseignant-e-s et analysé des documents. L’échantillon se composait de quatre enseignant-e-s de quatre écoles différentes qui enseignaient chacun-e la même unité de ce support pédagogique dans une classe de 16 à 24 élèves. Les résultats montrent que les enseignant-e-s avaient différentes conceptions de leur rôle et qu’ils et elles ont utilisé et adapté les activités du support pédagogique de différentes manières. Une personne, par exemple, a utilisé 45 des 64 activités proposées par le support pédagogique (composé du pupil’s book/activity book, de fiches de travail et d’un ebook interactif), tandis que les trois autres ont utilisé entre 24 et 28 activités. Les quatre enseignant-e-s ont modifié 30% à 56% des activités appliquées. La principale raison citée par les enseignant-e-s pour expliquer, par exemple, la suppression d’une activité, est le manque de temps, raison pour laquelle ils et elles n’abordaient que rarement les derniers exercices d’une page ou d’une unit. Peu d’enseignant-e-s ont modifié l’ordre des activités (seulement pour 0 à 8 exercices). Sur les quatre enseignant-e-s, trois ont très souvent paraphrasé les exercices, la quatrième l’a souvent fait. Selon l’auteure, qui a repris les catégories de Shawer (2010), l’une des personnes a joué le rôle de textbook transmitter (fonction de «transmission du support pédagogique») et deux autres celui de textbook developer (fonction de «développement de support pédagogique»). Pour l’une des quatre personnes enseignantes, l’auteure a créé une nouvelle catégorie, celle de textbook deviator (fonction de «remaniement du support pédagogique»).

Schlüsselbegriffe

Primarstufe, Primarschule, Schulbuch, Lehrmittel, Lehr- und Lernmaterialien, Bewertung, Anwendung, Schulbuchkenntnis, Lehrmittelkenntnis, Englisch

Mots-clés

degré primaire, école primaire, manuel scolaire, matériel pédagogique, matériel d’enseignement et d’apprentissage, évaluation, application, connaissance du manuel scolaire, connaissance du matériel pédagogique, anglais

Publikationen / Publications

Schwab, S. (2022). Teachers’ use of an EFL textbook at primary school in Switzerland. In C. Fernandez & A. Berwick (Hrsg.), Using language learning materials: theory and practice (S. 100–128). Newcastle, UK: Cambridge Scholars Publishing. 

Im Text zitierte Stelle: Shawer, S. (2010). Classroom-level curriculum development: EFL teachers as curriculum-developers, curriculum-makers and curriculum-transmitters. Teaching and Teacher Education 26(2), 173–184.

Methodologie / Méthodes de recherche

qualitativ, Beobachtungen im Klassenzimmer, mündliche Interviews, Dokumentenanalyse

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Kanton Bern

Projekttyp / Type de recherche

Finanziertes Forschungs- und Entwicklungsprojekt

Auftraggeber / Mandant de la recherche

im Auftrag der PHBern

Finanzierung / Financement

im Rahmen der finanziellen Mittel der PHBern

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