Zusammenfassung |
Im Verlauf ihrer Ausbildung sollen alle jungen Menschen
mindestens einmal an einem Austausch in einer anderen
Sprachregion teilgenommen haben, so lautet ein gemeinsames Ziel
von Bund und Kantonen. Dieser Bericht beschreibt die
Austauschaktivitäten auf der Sekundarstufe I in den Kantonen
Bern und Wallis und gibt einen Überblick über kantonale Angebote
und Regelungen, Statistiken, Literatur sowie Erfahrungsberichte
zu Hindernissen und Chancen. Als Grundlage dienten die Zahlen zu
kantonalen Austauschprogrammen und die Statistik von movetia
sowie die nationale Erhebung im Rahmen des Bildungsmonitorings
(Projekt 22:019). Zusätzlich führten die Forschenden Interviews
mit Schulleitungen, Lehrpersonen und den kantonalen
Austauschverantwortlichen. Im Schuljahr 2021/22 lag die
Teilnahmequote am Einzelaustausch im Kanton Wallis bei gut 3%
und im Kanton Bern bei unter 1%. In Bern war die Beteiligung am
Klassenaustausch ähnlich gering wie am Einzelaustausch; im
Wallis betrug diese fast ein Viertel. Die Beteiligung an allen
Austauscharten (Klassenaustausch; Einzelaustausch
unterschiedlicher Dauer) war in den französischsprachigen
Kantonsteilen etwas höher als in den deutschsprachigen. Nach
einem pandemiebedingten Rückgang stiegen 2021 die
Teilnehmendenzahlen bei allen Austauscharten wieder an. Von den
Jugendlichen, die ihre Ferien in einer anderen Sprachregion
verbrachten, kamen schweizweit die meisten aus den Kantonen
Wallis, Waadt und Bern. Auch bei den von movetia koordinierten
Klassenaustauschformen hatte der Kanton Wallis schweizweit die
höchste Teilnahmequote. Die Erfahrungsberichte geben Hinweise
darauf, dass die kantonalen Unterschiede im Bildungssystem und
organisatorische Herausforderungen wesentliche Hindernisse sind.
Als förderlich erwiesen sich die Unterstützung durch kantonale
Sprachaustauschbüros. Die freiwillige Teilnahme werten
verschiedene Akteure als sehr positiv. Es wird aber die
Notwendigkeit einer verbesserten Institutionalisierung und
Kommunikation der Programme sowie einer intensiveren Einbindung
der Lehrpersonen betont. |
Description du projet |
Selon l’objectif commun de la Confédération et des cantons,
chaque jeune devrait faire l’expérience d’un échange
linguistique au moins une fois au cours de sa scolarité. Le
présent rapport décrit les activités d’échanges au degré
secondaire I dans les cantons de Berne et du Valais et donne un
aperçu des offres et des réglementations cantonales, des
statistiques, de la littérature ainsi que des rapports
d’expérience sur les obstacles et les opportunités. Il est basé
sur les chiffres relatifs aux programmes d’échanges cantonaux et
sur les statistiques de movetia ainsi que sur l’enquête
nationale effectuée dans le cadre du monitorage de l’éducation
(projet 22:019). L’équipe de recherche a en outre mené des
entretiens avec des directions d’établissements scolaires, des
enseignant-e-s et les responsables cantonaux des échanges. Pour
l’année scolaire 2021/22, le taux de participation aux échanges
individuels était d’un peu moins de 3% dans le canton du Valais
et inférieur à 1% dans le canton de Berne. Dans le canton de
Berne, la participation aux échanges de classes était aussi
faible que celle aux échanges individuels; dans le canton du
Valais, elle s’élevait à près d’un quart. Toutes formes
d’échange confondues (échanges de classes; échanges individuels
de durée variable), la participation était légèrement plus
élevée dans les parties francophones du canton que dans les
parties germanophones. Après un recul dû à la pandémie, le
nombre de participant-e-s a de nouveau augmenté en 2021 pour
toutes les formes d’échanges. La majorité des jeunes qui ont
passé leurs vacances dans une autre région linguistique venait
des cantons du Valais, de Vaud et de Berne. Pour les échanges de
classes coordonnés par movetia, c’est également le canton du
Valais qui a enregistré le taux de participation le plus élevé
de toute la Suisse. Les rapports d’expérience montrent que les
différences cantonales quant au système éducatif ainsi que les
défis organisationnels constituent des obstacles majeurs. Le
soutien apporté par les bureaux cantonaux d’échanges
linguistiques, en revanche, s’est révélé avoir un effet
favorable. Plusieurs acteurs considèrent la participation
volontaire comme très positive. Ils soulignent toutefois la
nécessité d’améliorer l’institutionnalisation et la
communication relative aux programmes et d’impliquer davantage
les enseignant-e-s. |
Schlüsselbegriffe |
Sekundarstufe I, Sprachaustausch, Sprachförderung, Deutsch,
Französisch |
Mots-clés |
degré secondaire I, échange linguistique, développement
linguistique, allemand, français |
Publikationen / Publications |
Singh, L. & Berthele, R. (2022). Sprachenaustausch auf
Sekundarstufe I in den Kantonen Bern und Wallis. Organisatorische,
di-daktische und individuelle Faktoren. Universität Freiburg.PDF
siehe hier |
Methodologie / Méthodes de recherche |
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Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Kantone Bern und Wallis |
Projekttyp / Type de recherche |
Auftragsforschung |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Verein BERNbilingue |
Finanzierung / Financement |
Verein BERNbilingue |