Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208618
Projektnummer / No de projet 24:061
Beginn / Début2021
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Skalen zu Einstellungen und Selbstwirksamkeitserwartungen von Lehrpersonen zu Inklusion (Projekt ISASI)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Échelles mesurant les attitudes des enseignant-e-s et leurs attentes en matière d’auto-efficacité face à l’inclusion (projet ISASI)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), Bern 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Caroline Sahli Lozano    
Sergej Wüthrich    

Kontaktperson / Personne à contacter

Caroline Sahli Lozano  

Zusammenfassung

Mit der Ratifizierung der UN-Behindertenrechtskonvention (UN-BRK) 2014 hat sich auch die Schweiz dazu verpflichtet, ein inklusives Bildungssystem zu etablieren. Entsprechend gross ist der Bedarf an Messinstrumenten für Haltungen von Lehrpersonen zu schulischer Inklusion. Sollen die Haltungen unterschiedlicher Personengruppen miteinander verglichen werden, ist es notwendig, dass die eingesetzten Skalen bei allen Gruppen auch dieselben Konstrukte messen. Das Projekt ISASI «International scales on teachers’ attitudes and perceived self-efficacy towards inclusion» hat das Ziel verfolgt, bestehende, international etablierte Skalen zu Einstellungen und Selbstwirksamkeit betreffend schulische Inklusion (Attitude to Inclusion Scale AIS, Concerns about Inclusive Education Scale CIES, Teachers’ Self-efficacy in Inclusive Practices scale TEIP, Intention to teach in Inclusive Classroom Scale ITICS, Teacher Efficacy for Inclusive Practice- Collective Scale TEIP-C) für Schweizer Lehrpersonen zu validieren und auf ihre Eignung für Lehrpersonengruppen mit unterschiedlicher Erfahrung, Spezialisierung und Herkunft zu prüfen sowie methodisch effizientere Kurzskalen zu entwickeln. Für die Umsetzung konnte auf einen umfangreichen Datensatz von ca. 2000 angehenden und ausgebildeten Lehr- und sonderpädagogischen Fachpersonen aus der Schweiz zurückgegriffen werden sowie auf einen aus einer internationalen Kooperation heraus generierten Datensatz von ca. 1500 Lehrpersonen aus Deutschland, Italien, Griechenland, Kanada und Australien. Es zeigte sich, dass 1) bei der Schweizer Stichprobe teilweise Anpassungen bei den Skalen nötig waren, 2) die neu entwickelten Kurzskalen (short forms) zu Bedenken und Selbstwirksamkeitserwartung betreffend Inklusion (TEIP-SF, CIES-SF) effiziente und valide Messinstrumente sind und 3) eine Messinvarianz in der Erfassung dieser Konstrukte bei unterschiedlichen Lehrpersonengruppen nachweisbar ist, teilweise aber Anpassungen in den Skalen nötig sind, um vergleichbare Ergebnisse zu erhalten.

Description du projet

En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) en 2014, la Suisse s’est elle aussi engagée à mettre en place un système éducatif inclusif. De ce fait, un grand besoin en instruments évaluant les attitudes des enseignant-e-s envers l’inclusion scolaire se fait ressentir. La comparaison des attitudes de différents groupes de personnes exige que les échelles utilisées mesurent les mêmes construits pour tous les groupes. Le projet ISASI «International scales on teachers’ attitudes and perceived self-efficacy towards inclusion» avait pour objectif de valider pour les enseignant-e- s suisses des échelles internationales déjà bien établies qui mesurent les attitudes et l’auto-efficacité face à l’inclusion scolaire (Attitude to Inclusion Scale AIS, Concerns about Inclusive Education Scale CIES, Teachers’ Self-efficacy in Inclusive Practices scale TEIP, Intention to teach in Inclusive Classroom Scale ITICS, Teacher Efficacy for Inclusive Practice- Collective Scale TEIP-C). Le projet visait aussi à vérifier si ces échelles étaient adaptées à des groupes d’enseignant-e-s hétérogènes en termes d’expérience, de spécialisation et d’origine, et à développer des échelles courtes plus efficaces sur le plan méthodologique. Pour la mise en œuvre de ce projet, les chercheuses et chercheurs ont pu avoir recours à un grand nombre de données concernant env. 2000 enseignant-e-s et pédagogues spécialisés en cours de formation ou exerçant déjà en Suisse, ainsi qu’aux données d’env. 1500 enseignant-e-s en Allemagne, en Italie, en Grèce, au Canada et en Australie, générées dans le cadre d’une coopération internationale. Les conclusions du projet sont les suivantes: 1) il a été parfois nécessaire d’adapter les échelles à l’échantillon suisse; 2) les nouvelles échelles courtes (short forms) concernant les doutes et l’attente quant à l’auto-efficacité envers l’inclusion (TEIP-SF, CIES-SF) se sont révélées être des instruments de mesure efficients et valides; 3) tandis qu’une invariance de mesure a pu être prouvée dans la saisie de ces construits pour les différents groupes d’enseignant-e-s, il est cependant parfois nécessaire d’adapter les échelles pour obtenir des résultats pouvant être comparés.

Schlüsselbegriffe

obligatorische Schule, Lehrpersonenbildung, Einstellungen, Bedenken, Selbstwirksamkeit, Inklusion, Messinvarianz, Sonderpädagogik, Behinderung, Beeinträchtigung, UN-Behindertenrechtskonvention, TEIP- SF, CIES-SF

Mots-clés

école obligatoire, formation des enseignant-e-s, attitudes, doutes, auto-efficacité, inclusion, invariance de mesure, pédagogie spécialisée, handicap, Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, TEIP-SF, CIES-SF

Publikationen / Publications

Sahli Lozano, C., Wüthrich, S., Büchi, J. S. & Sharma, U. (2022). The concerns about inclusive education scale: Dimensionality, factor structure, and development of a short-form version (CIES- SF). International Journal of Educational Research, 111, 101913. https://doi.org/10.1016/j.ijer.2021.101913

Sahli Lozano, C., Baumli, N., Wüthrich, S., Sharma, U., Loreman, T. & Forlin, C. (2023). Development and validation of a short form of the Teacher Efficacy for Inclusive Practices Scale (TEIP- SF). Journal of Research in Special Educational Needs, 23(4), 375–388. https://doi.org/10.1111/1471-3802.12607

Sahli Lozano, C., Sharma, U. & Wüthrich, S. (2024). A comparison of Australian and Swiss secondary school teachers’ attitudes, concerns, self-efficacy, and intentions to teach in inclusive classrooms: does the context matter? International Journal of Inclusive Education, 28(7), 1205–1223. https://doi.org/10.1080/13603116.2021.1988158

Sharma, U., Loreman, T., May, F., Romano, A., Sahli Lozano, C., Avramidis, E., … & Kullmann, H. (2024). Measuring collective efficacy for inclusion in a global context. European Journal of Special Needs Education, 39(2), 167–184. https:/doi.org/10.1080/08856257.2023.2195075

Subban, P., Bradford, B., Sharma, U., Loreman, T., Avramidis, E., ... & Woodcock, S. (2022). Does it really take a village to raise a child? Reflections on the need for collective responsibility in inclusive education. European Journal of Special Needs Education, 38(2), 291–302. https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2059632

Datensatz Schweiz: Sahli Lozano, C., Wüthrich, S., Baumli, N. & Büchi, J. (2023). Daten von Berner und Deutschschweizer Lehrpersonen und sonderpädagogischen Fachpersonen zu Einstellungen, Bedenken und Selbstwirksamkeit gegenüber schulischer Inklusion (ISASI) (2019–2022) [Datensatz]. FORS Datenservice. https://doi.org/10.48573/cbjp-wk67


Methodologie / Méthodes de recherche

konfirmatorische Faktoranalyse, Ländervergleich, Fragebogenerhebung

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt im Rahmen der aufgeführten Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

Eigenfinanzierung im Rahmen der aufgeführten Institution

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