Mit der Ratifizierung der UN-Behindertenrechtskonvention (UN-BRK)
2014 hat sich auch die Schweiz dazu verpflichtet, ein inklusives
Bildungssystem zu etablieren. Entsprechend gross ist der Bedarf
an Messinstrumenten für Haltungen von Lehrpersonen zu schulischer
Inklusion. Sollen die Haltungen unterschiedlicher Personengruppen
miteinander verglichen werden, ist es notwendig, dass die
eingesetzten Skalen bei allen Gruppen auch dieselben Konstrukte
messen. Das Projekt ISASI «International scales on teachers’
attitudes and perceived self-efficacy towards inclusion» hat das
Ziel verfolgt, bestehende, international etablierte Skalen zu
Einstellungen und Selbstwirksamkeit betreffend schulische
Inklusion (Attitude to Inclusion Scale AIS, Concerns about
Inclusive Education Scale CIES, Teachers’ Self-efficacy in
Inclusive Practices scale TEIP, Intention to teach in Inclusive
Classroom Scale ITICS, Teacher Efficacy for Inclusive Practice-
Collective Scale TEIP-C) für Schweizer Lehrpersonen zu validieren
und auf ihre Eignung für Lehrpersonengruppen mit
unterschiedlicher Erfahrung, Spezialisierung und Herkunft zu
prüfen sowie methodisch effizientere Kurzskalen zu entwickeln.
Für die Umsetzung konnte auf einen umfangreichen Datensatz von
ca. 2000 angehenden und ausgebildeten Lehr- und
sonderpädagogischen Fachpersonen aus der Schweiz zurückgegriffen
werden sowie auf einen aus einer internationalen Kooperation
heraus generierten Datensatz von ca. 1500 Lehrpersonen aus
Deutschland, Italien, Griechenland, Kanada und Australien. Es
zeigte sich, dass 1) bei der Schweizer Stichprobe teilweise
Anpassungen bei den Skalen nötig waren, 2) die neu entwickelten
Kurzskalen (short forms) zu Bedenken und
Selbstwirksamkeitserwartung betreffend Inklusion (TEIP-SF, CIES-SF) effiziente und valide Messinstrumente sind und 3) eine
Messinvarianz in der Erfassung dieser Konstrukte bei
unterschiedlichen Lehrpersonengruppen nachweisbar ist, teilweise
aber Anpassungen in den Skalen nötig sind, um vergleichbare
Ergebnisse zu erhalten. |
En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits
des personnes handicapées (CIDPH) en 2014, la Suisse s’est elle
aussi engagée à mettre en place un système éducatif inclusif. De
ce fait, un grand besoin en instruments évaluant les attitudes
des enseignant-e-s envers l’inclusion scolaire se fait ressentir.
La comparaison des attitudes de différents groupes de personnes
exige que les échelles utilisées mesurent les mêmes construits
pour tous les groupes. Le projet ISASI «International scales on
teachers’ attitudes and perceived self-efficacy towards
inclusion» avait pour objectif de valider pour les enseignant-e-
s suisses des échelles internationales déjà bien établies qui
mesurent les attitudes et l’auto-efficacité face à l’inclusion
scolaire (Attitude to Inclusion Scale AIS, Concerns about
Inclusive Education Scale CIES, Teachers’ Self-efficacy in
Inclusive Practices scale TEIP, Intention to teach in Inclusive
Classroom Scale ITICS, Teacher Efficacy for Inclusive Practice-
Collective Scale TEIP-C). Le projet visait aussi à vérifier si
ces échelles étaient adaptées à des groupes d’enseignant-e-s
hétérogènes en termes d’expérience, de spécialisation et
d’origine, et à développer des échelles courtes plus efficaces
sur le plan méthodologique. Pour la mise en œuvre de ce projet,
les chercheuses et chercheurs ont pu avoir recours à un grand
nombre de données concernant env. 2000 enseignant-e-s et
pédagogues spécialisés en cours de formation ou exerçant déjà en
Suisse, ainsi qu’aux données d’env. 1500 enseignant-e-s en
Allemagne, en Italie, en Grèce, au Canada et en Australie,
générées dans le cadre d’une coopération internationale. Les
conclusions du projet sont les suivantes: 1) il a été parfois
nécessaire d’adapter les échelles à l’échantillon suisse; 2) les
nouvelles échelles courtes (short forms) concernant les doutes et
l’attente quant à l’auto-efficacité envers l’inclusion (TEIP-SF,
CIES-SF) se sont révélées être des instruments de mesure
efficients et valides; 3) tandis qu’une invariance de mesure a pu
être prouvée dans la saisie de ces construits pour les différents
groupes d’enseignant-e-s, il est cependant parfois nécessaire
d’adapter les échelles pour obtenir des résultats pouvant être
comparés. |
Sahli Lozano, C., Wüthrich, S., Büchi, J. S. & Sharma, U. (2022).
The concerns about inclusive education scale: Dimensionality,
factor structure, and development of a short-form version (CIES-
SF). International Journal of Educational Research, 111, 101913.
https://doi.org/10.1016/j.ijer.2021.101913
Sahli Lozano, C., Baumli, N., Wüthrich, S., Sharma, U., Loreman,
T. & Forlin, C. (2023). Development and validation of a short
form of the Teacher Efficacy for Inclusive Practices Scale (TEIP-
SF). Journal of Research in Special Educational Needs, 23(4),
375–388. https://doi.org/10.1111/1471-3802.12607
Sahli Lozano, C., Sharma, U. & Wüthrich, S. (2024). A comparison
of Australian and Swiss secondary school teachers’ attitudes,
concerns, self-efficacy, and intentions to teach in inclusive
classrooms: does the context matter? International Journal of
Inclusive Education, 28(7), 1205–1223.
https://doi.org/10.1080/13603116.2021.1988158
Sharma, U., Loreman, T., May, F., Romano, A., Sahli Lozano, C.,
Avramidis, E., … & Kullmann, H. (2024). Measuring collective
efficacy for inclusion in a global context. European Journal of
Special Needs Education, 39(2), 167–184.
https:/doi.org/10.1080/08856257.2023.2195075
Subban, P., Bradford, B., Sharma, U., Loreman, T., Avramidis, E.,
... & Woodcock, S. (2022). Does it really take a village to raise
a child? Reflections on the need for collective responsibility in
inclusive education. European Journal of Special Needs Education,
38(2), 291–302. https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2059632
Datensatz Schweiz: Sahli Lozano, C., Wüthrich, S., Baumli, N. &
Büchi, J. (2023). Daten von Berner und Deutschschweizer
Lehrpersonen und sonderpädagogischen Fachpersonen zu
Einstellungen, Bedenken und Selbstwirksamkeit gegenüber
schulischer Inklusion (ISASI) (2019–2022) [Datensatz]. FORS
Datenservice. https://doi.org/10.48573/cbjp-wk67 |