Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208629
Projektnummer / No de projet 24:078
Beginn / Début2017
Ende / Fin2023

Titel, Thema / Titre, thématique

Unterschiedliche Wirkung von Weiterbildung beim Kompetenzverlust in verschiedenen Berufen

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les effets divers de la formation continue sur la perte de compétences dans différentes professions

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Zürich (UZH) - Institut für Betriebswirtschaftslehre (IBW), Zürich 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Uschi Backes-Gellner    
Tobias Schultheiss    

Kontaktperson / Personne à contacter

Tobias Schultheiss  

Zusammenfassung

Welche Rolle spielt das lebenslange Lernen, wenn es darum geht, der Wertminderung und dem Veralten von Fähigkeiten entgegenzuwirken? Zur Untersuchung dieser Frage nehmen die Forschenden in diesem Artikel, der Teil einer kumulativen Dissertation ist (siehe ‘Veröffentlichungen’; vgl. SKBF 21:137), eine Unterscheidung vor zwischen Berufen mit «hard skills» (bei denen spezifische, oft technologiebezogene Kenntnisse gefragt sind) und solchen mit «soft skills» (die eher allgemeine Fähigkeiten wie etwa Teamfähigkeit voraussetzen). Diese Kategorisierung wird mit Hilfe von maschinellem Lernen auf der Basis einer repräsentativen Stichprobe von Stelleninseraten (Swiss Job Market Monitor: N = 90700) vorgenommen, die den Schweizer Arbeitsmarkt über alle Berufe hinweg sehr gut abdecken. Jeder Beruf wird sodann auf einem Kontinuum von ausschliesslich «hard skills» bis zu ausschliesslich «soft skills» rangiert. Damit kann für jeden Beruf der Anteil an harten spezifischen Kompetenzen ermittelt werden. Diese Kategorisierung ermöglicht den Forschenden, die Effekte von Aus- und Weiterbildung auf die Vermeidung des Kompetenzverlusts in Berufen zu untersuchen, die unterschiedlich stark davon betroffen sind: «Hard skills» sind wegen des technologischen Fortschritts tendenziell schneller überholt als «soft skills». Die Befunde sind konsistent mit den theoretischen Erklärungen und zeigen strukturell unterschiedliche Geschwindigkeiten der Entwertung von Qualifikationen. In Berufen mit einem hohen Anteil an schnell verfallenden harten Qualifikationen dient Weiterbildung in erster Linie der Vermeidung von Arbeitslosigkeit und nicht der Erhöhung der Löhne. Im Gegensatz dazu besteht die Rolle des lebenslangen Lernens in Berufen mit weichen Fähigkeiten, in denen die Arbeitnehmenden auf einer wertbeständigeren Grundlage von «soft skills» aufbauen, hauptsächlich darin, die berufliche Mobilität zu fördern und zu grösseren Lohnzuwächsen zu führen.

Description du projet

Quel est l’impact de l’apprentissage tout au long de la vie lorsqu’il s’agit de prévenir la dépréciation et l’obsolescence des compétences? Pour étudier cette question, dans cet article, qui fait partie d’une thèse de doctorat cumulative (voir ‘publications’; cf. SKBF 21:137), les chercheurs et chercheuses font une distinction entre les professions exigeant des «hard skills» (c.-à-d. des connaissances spécifiques et souvent technologiques) et celles demandant des «soft skills» (qui requièrent plutôt des compétences générales, comme la capacité à travailler en équipe). Cette catégorisation est effectuée à l’aide de l’apprentissage automatique sur la base d’un échantillon représentatif d’offres d’emploi (Swiss Job Market Monitor: N = 90700) qui couvrent très bien le marché du travail suisse, toutes professions confondues. Chaque profession est ensuite classée sur un continuum allant des compétences exclusivement techniques (hard skills) aux compétences exclusivement non techniques (soft skills). Il est ainsi possible de déterminer, pour chaque profession, la part de compétences techniques spécifiques. Cette catégorisation permet aux chercheurs et chercheuses d’étudier les effets de la formation initiale et continue sur la prévention de la perte de compétences dans les professions plus ou moins concernées par ce phénomène: en raison des progrès technologiques, les «hard skills» ont tendance à devenir plus rapidement obsolètes que les «soft skills». Les résultats sont cohérents avec les explications théoriques et montrent des vitesses structurellement différents de la dévalorisation des qualifications. Dans les professions où la proportion de qualifications techniques devenant rapidement obsolètes est élevée, la formation continue sert en premier lieu à éviter le chômage et non à augmenter les salaires. En revanche, dans les professions exigeant des compétences douces, où les salarié-e-s se basent sur une base de «soft skills» plus durable, le rôle de l’apprentissage tout au long de la vie est principalement de favoriser la mobilité professionnelle et de conduire à des augmentations de salaire plus conséquentes.

Schlüsselbegriffe

Weiterbildung, lebenslanges Lernen, Kompetenzentwertung, «hard» vs. «soft» skills

Mots-clés

formation continue, apprentissage tout au long de la vie, dévalorisation des compétences, «hard» vs. «soft» skills

Publikationen / Publications

Schultheiss, T. & Backes-Gellner, U. (2023). Different degrees of skill obsolescence across hard and soft skills and the role of lifelong learning for labor market outcomes. Industrial Relations: A Journal of Economy and Society, 62(3), 257–287. https://doi.org/10.1111/irel.12325

Ist Teil der Dissertation:
Schulthess, T. (2021). How is firms' competitiveness and workers' adaptability in a technology-driven economy affected by educational innovations? An econometric analysis (Dissertation, Universität Zürich). https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/234199/1/234199.pdf

Mit den beiden weiteren Artikeln:
Schultheiss, T., Pfister, C., Gnehm, A. S., & Backes-Gellner, U. (2023). Education expansion and high-skill job opportunities for workers: Does a rising tide lift all boats?. Labour Economics, 82, 102354. https://doi.org/10.1016/j.labeco.2023.102354

Schultheiss, T. & Backes-Gellner, U. (2024). Does updating education curricula accelerate technology adoption in the workplace? Evidence from dual vocational education and training curricula in Switzerland. The Journal of Technology Transfer 49: 191–235. https://doi.org/10.1007/s10961-022-09971-9


Methodologie / Méthodes de recherche

machine learning, Regressionsanalysen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der aufgeführten Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftrag

Finanzierung / Financement

Teilfinanzierung durch das SBFI durch das «Swiss Leading House VPET-ECON A Research Center on the Economics of Education, Firm Behavior and Training Policies»; Rest: Eigenfinanzierung der erwähnten Institution

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