Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208680
Projektnummer / No de projet 25:005
Beginn / Début2021
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

La répartition des élèves en fonction du niveau d’exigences au degré secondaire I et ses répercussions sur le rendement scolaire

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Schülerinnen- und Schülereinteilungen nach Anforderungen auf der Sekundarstufe I und die Auswirkungen auf schulische Leistungen

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Samuel Charmillot    
Georges Felouzis    

Kontaktperson / Personne à contacter

Samuel Charmillot  

Zusammenfassung

Cet article se penche sur le lien entre la répartition des élèves en différents niveaux de rendement au degré secondaire I et le rendement à la fin de ce degré. L’étude porte sur deux cantons de Suisse romande qui ont réformé le degré secondaire I. Dans le premier canton, le nombre de niveaux de rendement a augmenté, passant de deux à trois. Dans le deuxième canton, le nombre de niveaux de rendement a au contraire été réduit, passant de trois à deux. Des modèles multiniveaux ont été utilisés pour réaliser les analyses statistiques correspondantes. Dans cette logique, l’étude compare, pour chacun des deux cantons, le lien entre la répartition en différents niveaux de rendement et le rendement scolaire avant et après la réforme. L’échantillon étudié (données issues de l’étude TREE de 2003) comprenait 18706 élèves répartis en quatre cohortes. Le rendement en fin de degré secondaire I a été mesuré à l’aide de tests standardisés. En outre, dans les modèles, le rendement en fin de primaire (donc avant le passage au degré secondaire I) a été contrôlé. Alors que, dans le premier canton (avec plus de niveaux), les différences de rendement entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut se sont accrues, elles ont diminué dans le deuxième canton (avec moins de niveaux). Ces résultats pourraient indiquer qu’un plus grand nombre de niveaux de rendement entraîne des écarts de rendement plus importants. L’interprétation des résultats doit cependant prendre en compte le fait que le niveau le plus bas et le niveau le plus élevé ne sont pas les mêmes avant et après la réforme et ne peuvent donc pas être directement comparés entre eux, étant donné que le nombre de niveaux n’était plus le même avant et après la réforme (comme indiqué précédemment). Par conséquent, les résultats ne permettent pas de déduire clairement dans quelle mesure la répartition en différents niveaux se répercute sur le rendement scolaire.

Description du projet

Der vorliegende Artikel beschreibt den Zusammenhang zwischen der Einteilung der Schülerinnen und Schüler in unterschiedliche Leistungsniveaus auf der Sekundarstufe I und der Leistung am Ende dieser Stufe. Gegenstand der Untersuchung sind zwei Kantone der französischsprachigen Schweiz, bei denen die Sekundarstufe I reformiert wurde. Im ersten Kanton wurde die Anzahl Leistungsniveaus von zwei auf drei erhöht. Im zweiten Kanton wurde – genau umgekehrt – die Anzahl der Leistungsniveaus von drei auf zwei reduziert. Die entsprechenden statistischen Analysen wurden mittels Mehrebenenmodelle vorgenommen. Dabei wurde jeweils separat für die beiden Kantone verglichen, wie die Einteilung in Leistungsniveaus mit der Leistung vor und nach der Reform zusammenhängt. Die zugrunde liegende Stichprobe (TREE-Daten von 2003) umfasste 18706 Schülerinnen und Schüler, aufgeteilt in vier Kohorten. Die Messung der Leistung am Ende der Sekundarstufe I erfolgte durch standardisierte Tests. Des Weiteren wurde in den Modellen die Leistung am Ende der Primarstufe (also vor dem Übertritt in die Sekundarstufe I) kontrolliert. Während sich im ersten Kanton (mit mehr Niveaus) die Leistungsunterschiede zwischen dem niedrigsten und dem höchsten Niveau vergrösserten, verringerten sich diese im zweiten Kanton (mit weniger Niveaus). Dies könnte ein Hinweis darauf sein, dass eine höhere Anzahl Leistungsniveaus zu höheren Leistungsunterschieden führt. Bei der Interpretation der Ergebnisse muss jedoch berücksichtigt werden, dass das niedrigste bzw. das höchste Leistungsniveau vor und nach der Reform nicht mehr identisch und somit auch nicht mehr direkt vergleichbar waren, da die Anzahl der Leistungsniveaus – wie erwähnt – vor und nach der Reform nicht mehr dieselbe war. Aus diesem Grund lässt sich aus den Ergebnissen nicht eindeutig ableiten, inwiefern sich die Einteilung in Leistungsniveaus auf die Schulleistung auswirkt.

Schlüsselbegriffe

Sekundarstufe I, Sekundarstufe II, Übertritt, Übergang, Einteilung, Schultyp, Anforderung, Niveau, Leistung, Ungleichheit, Segregation, tracking, Auswirkung, Effekt, Schulleistung

Mots-clés

degré secondaire I, degré secondaire II, passage, transition, répartition, type d’école, exigence, niveau, performance, rendement, inégalité, ségrégation, tracking, impact, effet, performance scolaire

Publikationen / Publications

Felouzis, G. & Charmillot, S. (2023). Tracking and educational inequality: a longitudinal analysis of two school reforms in Switzerland. British Journal of Sociology of Education, 44(4), 738– 763. https://doi.org/10.1080/01425692.2023.2203359

Methodologie / Méthodes de recherche

analyses longitudinales, analyses de régression à plusieurs niveaux

Geographische Angaben / Délimitation géographique

deux cantons (Romandie)

Projekttyp / Type de recherche

projet propre de l’institution mentionnée

Auftraggeber / Mandant de la recherche

projet non mandaté

Finanzierung / Financement

dans le cadre des moyens financiers de l’institution mentionnée

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