Zusammenfassung |
Cet article se penche sur le lien entre la répartition des élèves
en différents niveaux de rendement au degré secondaire I et le
rendement à la fin de ce degré. L’étude porte sur deux cantons de
Suisse romande qui ont réformé le degré secondaire I. Dans le
premier canton, le nombre de niveaux de rendement a augmenté,
passant de deux à trois. Dans le deuxième canton, le nombre de
niveaux de rendement a au contraire été réduit, passant de trois à
deux. Des modèles multiniveaux ont été utilisés pour réaliser les
analyses statistiques correspondantes. Dans cette logique, l’étude
compare, pour chacun des deux cantons, le lien entre la
répartition en différents niveaux de rendement et le rendement
scolaire avant et après la réforme. L’échantillon étudié (données
issues de l’étude TREE de 2003) comprenait 18706 élèves répartis
en quatre cohortes. Le rendement en fin de degré secondaire I a
été mesuré à l’aide de tests standardisés. En outre, dans les
modèles, le rendement en fin de primaire (donc avant le passage au
degré secondaire I) a été contrôlé. Alors que, dans le premier
canton (avec plus de niveaux), les différences de rendement entre
le niveau le plus bas et le niveau le plus haut se sont accrues,
elles ont diminué dans le deuxième canton (avec moins de niveaux).
Ces résultats pourraient indiquer qu’un plus grand nombre de
niveaux de rendement entraîne des écarts de rendement plus
importants. L’interprétation des résultats doit cependant prendre
en compte le fait que le niveau le plus bas et le niveau le plus
élevé ne sont pas les mêmes avant et après la réforme et ne
peuvent donc pas être directement comparés entre eux, étant donné
que le nombre de niveaux n’était plus le même avant et après la
réforme (comme indiqué précédemment). Par conséquent, les
résultats ne permettent pas de déduire clairement dans quelle
mesure la répartition en différents niveaux se répercute sur le
rendement scolaire. |
Description du projet |
Der vorliegende Artikel beschreibt den Zusammenhang zwischen der
Einteilung der Schülerinnen und Schüler in unterschiedliche
Leistungsniveaus auf der Sekundarstufe I und der Leistung am Ende
dieser Stufe. Gegenstand der Untersuchung sind zwei Kantone der
französischsprachigen Schweiz, bei denen die Sekundarstufe I
reformiert wurde. Im ersten Kanton wurde die Anzahl
Leistungsniveaus von zwei auf drei erhöht. Im zweiten Kanton wurde
– genau umgekehrt – die Anzahl der Leistungsniveaus von drei auf
zwei reduziert. Die entsprechenden statistischen Analysen wurden
mittels Mehrebenenmodelle vorgenommen. Dabei wurde jeweils separat
für die beiden Kantone verglichen, wie die Einteilung in
Leistungsniveaus mit der Leistung vor und nach der Reform
zusammenhängt. Die zugrunde liegende Stichprobe (TREE-Daten von
2003) umfasste 18706 Schülerinnen und Schüler, aufgeteilt in vier
Kohorten. Die Messung der Leistung am Ende der Sekundarstufe I
erfolgte durch standardisierte Tests. Des Weiteren wurde in den
Modellen die Leistung am Ende der Primarstufe (also vor dem
Übertritt in die Sekundarstufe I) kontrolliert. Während sich im
ersten Kanton (mit mehr Niveaus) die Leistungsunterschiede
zwischen dem niedrigsten und dem höchsten Niveau vergrösserten,
verringerten sich diese im zweiten Kanton (mit weniger Niveaus).
Dies könnte ein Hinweis darauf sein, dass eine höhere Anzahl
Leistungsniveaus zu höheren Leistungsunterschieden führt. Bei der
Interpretation der Ergebnisse muss jedoch berücksichtigt werden,
dass das niedrigste bzw. das höchste Leistungsniveau vor und nach
der Reform nicht mehr identisch und somit auch nicht mehr direkt
vergleichbar waren, da die Anzahl der Leistungsniveaus – wie
erwähnt – vor und nach der Reform nicht mehr dieselbe war. Aus
diesem Grund lässt sich aus den Ergebnissen nicht eindeutig
ableiten, inwiefern sich die Einteilung in Leistungsniveaus auf
die Schulleistung auswirkt. |
Schlüsselbegriffe |
Sekundarstufe I, Sekundarstufe II, Übertritt, Übergang, Einteilung,
Schultyp, Anforderung, Niveau,
Leistung, Ungleichheit, Segregation, tracking, Auswirkung, Effekt,
Schulleistung
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Mots-clés |
degré secondaire I, degré secondaire II, passage, transition,
répartition, type d’école, exigence, niveau, performance, rendement,
inégalité, ségrégation, tracking, impact, effet, performance
scolaire
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Publikationen / Publications |
Felouzis, G. & Charmillot, S. (2023). Tracking and educational
inequality: a longitudinal analysis of two school reforms in
Switzerland. British Journal of Sociology of Education, 44(4), 738–
763. https://doi.org/10.1080/01425692.2023.2203359 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
analyses longitudinales, analyses de régression à plusieurs niveaux |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
deux cantons (Romandie) |
Projekttyp / Type de recherche |
projet propre de l’institution mentionnée |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
projet non mandaté |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre des moyens financiers de l’institution mentionnée |