Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208687
Projektnummer / No de projet 25:014
Beginn / Début2018
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Formatives Feedback zum mathematischen Argumentieren (Projekt FEMAR)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Feedback formatif sur l’argumentation mathématique (projet FEMAR)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG), St. Gallen 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Patricia Bachmann    
Thomas Birri    
Heidi Dober    
Kurt Hess    
Robbert Smit    

Kontaktperson / Personne à contacter

Robbert Smit  

Zusammenfassung

Zum Lehrpersonenfeedback und dessen Wirkung gibt es wenig Forschung. Die SNF-Interventionsstudie «Formatives Feedback zum mathematischen Argumentieren» (FEMAR, SNF 179230, vgl. LERU: SKBF 18:079) untersucht Wirkungen formativen Feedbacks auf Leistungsentwicklung, Selbstregulation und Selbstwirksamkeit von Schülerinnen und Schülern beim mathematischen Argumentieren. Für die 1. Teilstudie wurde im Rahmen einer 9-wöchigen Unterrichtsreihe (1 Wochenlektion zu mathematischem Argumentieren; in der Interventionsgruppe (IG) mit Einsatz eines Beurteilungsrasters [Rubric]) geprüft, ob das von der Schülerschaft aus 71 5./6. Primarschulklassen (n = 1261; nIG = 664) wahrgenommene formative Feedback der Lehrperson (LP) die Entwicklung des mathematischen Argumentierens unterstützte. Alle LP erhielten zunächst einen eintägigen Kurs über Mathematikdidaktik und formatives Feedback; die LP der IG auch über Rubrics. Zu Beginn und am Ende (T1/2) wurde die Schülerschaft getestet und befragt. Ergebnisse: Auf Klassenebene sagte die wahrgenommene Häufigkeit formativen Feedbacks die Kompetenzentwicklung im mathematischen Argumentieren voraus (wobei die Leistung der Klasse zu T1 grösseren Einfluss hatte), auf individueller Ebene nicht. LP, die mit dem Rubric arbeiteten, erteilten öfter formatives Feedback. Auf individueller Ebene beeinflusste die wahrgenommene Feedbackhäufigkeit die Selbstwirksamkeitserwartung. Diese mediierte die Wirkung wahrgenommener Feedbackhäufigkeit auf die Klassenleistung. Für die 2. Teilstudie videografierten die Forschenden 44 LP (804 Lernende) während 1 Lektion. Die Daten wurden codiert (quantitative Variable: Qualität in Feedback-Dialogen [QFD]) und ergänzt durch Fragebogen, Interviews und Tests. Ergebnisse: Die QFD erklärte Klassenunterschiede in der Selbstwirksamkeit, nicht aber in der Argumentationskompetenz. Daneben zeigten die Forschenden, dass Feedback zu Ansatz und Operationalisierung zur Feedbackebene «Aufgabe» gehört. Dieses Feedback beeinflusste die Leistungen im mathematischen Argumentieren indirekt, und zwar vermittelt über das Interesse an der Mathematik.

Description du projet

Il existe peu de recherches sur le feedback des enseignant-e-s et ses effets. L’étude d’intervention du FNS intitulée «Feedback formatif sur l’argumentation mathématique» (étude FEMAR, FNS 179230, cf. projet LERU: CSRE 18:079) est consacrée aux effets qu’ont les feedbacks formatifs sur l’évolution de la performance, l’autorégulation et l’auto-efficacité des élèves en matière d’argumentation mathématique. La 1re partie de l’étude, qui s’est déroulée dans le cadre d’une série de cours s’étendant sur 9 semaines (1 leçon d’argumentation ma-thématique hebdomadaire; dans le groupe d’intervention [GI] en ayant recours à une grille d’évaluation critériée [rubric]), cherche à savoir si le feedback formatif des enseignant-e-s perçu par les élèves de 71 5e et 6e classes du primaire (n = 1261; nGI = 664) a bénéficié au développement de l’argumentation mathématique. Les enseignant-e-s ont tous suivi une formation d’un jour sur la didactique des mathématiques et le feedback formatif. Les enseignant-e-s du groupe d’intervention ont, en plus, suivi un cours sur les rubrics. Les élèves ont été testés et interro-gés au début et à la fin de l’étude (T1/2). Résultats: au niveau de la classe, la fréquence perçue des feedbacks formatifs a prédit l’évolution des compétences en argumentation mathématique (la performance de la classe à l’instant T1 ayant cependant une plus grande influence), tandis que cela n’a pas été le cas au niveau individuel. Les enseignant-e-s qui ont travaillé avec la grille critériée (rubric) ont plus souvent transmis un feedback formatif. Sur le plan individuel, la fréquence perçue des feedbacks a influencé l’attente quant à l’auto-efficacité. Celle-ci a médié l’effet de la fréquence perçue des feedbacks sur la performance de la classe. Dans la 2de partie de l’étude, les chercheuses et chercheurs ont filmé 44 enseignant-e-s (804 élèves) pendant une leçon. Les données ont été codées (variable quantitative: qualité des dialogues de feedback) et complétées par un questionnaire, des entretiens et des tests. Résultats: la qualité des dialogues lors du feedback explique les différences constatées entre les classes au niveau de l’auto-efficacité, mais pas au niveau des compétences en argumentation. En outre, les chercheuses et chercheurs ont montré que le feedback sur l’approche et l’opérationnalisation fait partie de la catégorie de feedback «exercice». Ce feedback a influencé indirectement les performances en argumentation mathématique, à savoir par l’intermédiaire de l’intérêt porté aux mathématiques.

Schlüsselbegriffe

Primarstufe, Fachdidaktik, Primarschule, Erforschen und Argumentieren, Rubric, Assessment, formative Beurteilung, formatives Feedback, Mathematik, mathematisches Argumentieren, Feedback-Dialoge, Beurteilungsraster, Selbstregulation, Selbstwirksamkeit, Selbstbeurteilung, Lehrplan 21

Mots-clés

degré primaire, didactique disciplinaire, école primaire, exploration et argumentation, rubric, assessment, évaluation for-mative, feedback formatif, mathématiques, argumentation mathématique, dialogues de feedback, grille d'évaluation, autorégulation, auto-efficacité, auto-évaluation, Plan d’études 21

Publikationen / Publications

Hess, K. & Smit, R. (2024). Lehrende unterstützen Lernende beim mathematischen Argumentieren mit Feedback-Dialogen – eine Mixed Methods-Studie. Journal für Mathematik-Didaktik, 45(16). https://doi.org/10.1007/s13138-024-00240-w

Smit, R., Bachmann, P., Dober, H. & Hess, K. (2024). Feedback levels and their interaction with the mathematical reasoning process. The Curriculum Journal, 35(2), 184–202. https://doi.org/10.1002/curj.221

Smit, R., Hess, K., Bachmann, P. & Dober, H. (2023). Formatives Feedback und Rubrics fördern mathematisches Argumentieren in der Primarschule. In D. Brovelli & A. Buholzer (Hrsg.), Formatives Assessment. Perspektiven für Unterricht und Lehrerinnen- und Lehrerbildung (S. 129–144). Waxmann. https://www.waxmann.com/index.php?eID=download&buchnr=4749

Smit, R., Hess, K., Taras, A., Bachmann, P. & Dober, H. (2023). The role of interactive dialogue in students’ learning of mathematical reasoning: A quantitative multi-method analysis of feedback episodes. Learning and Instruction, 86(101777). https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2023.101777

Smit, R., Dober, H., Hess, K., Bachmann, P. & Birri, T. (2023). Supporting primary students’ mathematical reasoning practice: The effects of formative feedback and the mediating role of self-efficacy. Research in Mathematics Education, 25(3), 277– 300. https://doi.org/10.1080/14794802.2022.2062780

Hess, K., Blum, V. & Smit, R. (2020). Argumentieren lernen mit Rubrics. Raster zur Steuerung und Beurteilung des mathematischen Argumentierens. DiMawe – Die Materialwerkstatt, 2(1), 49–62. https://doi.org/10.4119/dimawe-3590

Bachmann, P. & Smit, R. (2019). Rubrics, ein Instrument zur Förderung von Selbstregulation und Selbstbeurteilung. Pädagogische Horizonte, 3(2), 1–24. https://paedagogische-horizonte.at/index.php/ph/article/view/66/52


Methodologie / Méthodes de recherche

quasi-experimentelles Design, Videografie, Fragebogen, halbstrukturierte Interviews, Tests, Mehrebenenanalyse, Strukturgleichungsmodelle, sequenziell erklärende Mixed-methods-Studie

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz, Kanton St. Gallen und Kanton Zug

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der aufgeführten Institutionen

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftrag

Finanzierung / Financement

SNF (https://data.snf.ch/grants/grant/179230), Rektoratsfonds der PH Zug

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