Zusammenfassung |
In computervermittelten Fernlernumgebungen fehlt es den Lernenden
oft an sozio-emotionalen Bezugspunkten, die eine wichtige Rolle
für die kognitiven Funktionen, die Motivation, das
Zugehörigkeitsgefühl und die Interaktion spielen. Infolgedessen
ist ein interdisziplinäres Interesse daran entstanden,
computervermittelte Lernumgebungen mit emotionalem Bewusstsein
(emotional awareness) auszustatten, d.h. mit Informationen über
die eigenen Emotionen und/oder die der anderen Lernenden. Tools
für emotionales Bewusstsein sind einer der Versuche, Lernenden
die Möglichkeit zu geben, Emotionen über eine Schnittstelle
auszudrücken und abzurufen. Diese Dissertation liefert Details
zur Implementierung und empirischen Auswertung eines Tools für
emotionales Bewusstsein, das die folgenden Merkmale aufweist: (1)
Es basiert auf der freiwilligen Angabe der eigenen Emotionen; (2)
es implementiert eine computergestützte Emotionsstruktur, die in
Theorien verwurzelt ist, nach denen das Auslösen und
Differenzieren von Emotionen ein dynamischer und kontinuierlicher
Prozess ist, der durch eine kognitive Bewertung der Situation
gesteuert wird; (3) die Lernenden können mithilfe des Tools
jederzeit Emotionen erzeugen und abrufen. Die Implementierung und
Auswertung dieses Tools werden von empirischen Beiträgen
geleitet, die untersuchen sollen, welche Faktoren bestimmen, ob
und wie emotionales Bewusstsein in diesen Lernumgebungen von
Vorteil sein kann. Die Stichprobe bestand aus 23 Studierenden
sowie 25 Fachleuten aus Unternehmen, die Fernlernpraktiken
anwenden. Die wichtigsten Ergebnisse sind ein Toolkit, mit dem
Nutzerinnen und Nutzer eine Instanz des Tools für ihre eigenen
wissenschaftlichen oder pädagogischen Ziele konfigurieren können,
ein strukturelles Kausalmodell des Einflusses von emotionalem
Bewusstsein auf das Lernen in computervermittelten Umgebungen
sowie methodische Techniken oder Instrumente, die in ähnlichen
Kontexten angewendet werden können. |
Description du projet |
Dans les environnements d’apprentissage à distance médiatisés par
ordinateur, les apprenant-e-s manquent souvent de repères socio-affectifs jouant un rôle important dans les fonctions cognitives,
la motivation, le sentiment d’appartenance et l’interaction. Par
conséquent, un intérêt interdisciplinaire s’est manifesté pour
doter les environnements d’apprentissage médiatisés par
ordinateur de la conscience émotionnelle (emotional awareness),
c’est-à-dire d’informations sur ses propres émotions et/ou sur
celles des autres apprenant-e-s. Les outils de la conscience
émotionnelle sont l’une de ces tentatives visant à donner aux
apprenant-e-s la possibilité d’exprimer et de consulter les
émotions par le biais d’une interface. Cette thèse fournit les
détails de l’implémentation et l’évaluation empirique d’un outil
de la conscience émotionnelle avec les caractéristiques suvants:
(1) il est basé sur le report volontaire des émotions; (2) il
implémente une structure computationnelle de l’émotion enracinée
dans des théories selon lesquelles l’élicitation et la
différenciation de l’émotion est un processus dynamique et
continu piloté par une évaluation cognitive de la situation; (3)
les apprenant-e-s peuvent produire et consulter les émotions à
tout moment à l’aide de l’outil. L’implémentation et l’évaluation
de l’outil sont guidées par des contributions empiriques visant à
étudier quels facteurs déterminent si et comment la conscience
émotionnelle peut être bénéfique dans ces environnements
d’apprentissage. L’échantillon était composé de 23 étudiant-e-s
et 25 professionnel-le-s d’entreprise adoptant des pratiques
d'apprentissage à distance. Les principaux résultats sont une
boîte à outils qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de
configurer une instance de l’outil en fonction de leurs propres
objectifs scientifiques ou pédagogiques, un modèle causal
structurel de l’influence de la conscience émotionnelle sur
l’apprentissage dans les environnements médiatisés par
ordinateur, et des techniques ou instruments méthodologiques qui
peuvent être appliqués dans des contextes similaires. |
Schlüsselbegriffe |
Lehre, Lernende, berufliche Grundbildung, Emotionen, Lernen, Computer, Digitalisierung,
computergestütztes Modell, E-Learning, Fernstudium, kollaboratives Lernen, emotional awareness, emotionales
Bewusstsein |
Mots-clés |
enseignement, apprenant-e-s, formation professionnelle initiale,
émotions, apprentissage, ordinateur,
numérisation, modèle assisté par ordinateur, e-learning, formation à
distance, apprentissage collaboratif, emotional awareness,
conscience émotionnelle
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Bemerkungen / Remarques |
Lehre, Lernende, berufliche Grundbildung, Emotionen, Lernen,
Computer, Digitalisierung,
computergestütztes Modell, E-Learning, Fernstudium, kollaboratives
Lernen, emotional awareness, emotionales
Bewusstsein
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Publikationen / Publications |
Fritz, M. (2023). Implementation and Assessment of a Multipurpose
Appraisal-Driven Emotion Awareness Tool Based on Self-Report. (thèse
de doctorat, Université de Genève).
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:171170 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
étude observatoire et longitudinale, analyse exploratoire
factorielle |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Université de Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre de l’institution mentionnée et ressources propres |