Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208692
Projektnummer / No de projet 25:021
Beginn / Début2015
Ende / Fin2023

Titel, Thema / Titre, thématique

L’apprentissage par ordinateur et l’implémentation d’un outil de conscience émotionnelle – une évaluation empirique

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Computergestütztes Lernen und die Implementierung eines Tools für emotionales Bewusstsein – eine empirische Auswertung

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section de psychologie, Genève 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Mattia Fritz    

Kontaktperson / Personne à contacter

Mattia Fritz  

Zusammenfassung

In computervermittelten Fernlernumgebungen fehlt es den Lernenden oft an sozio-emotionalen Bezugspunkten, die eine wichtige Rolle für die kognitiven Funktionen, die Motivation, das Zugehörigkeitsgefühl und die Interaktion spielen. Infolgedessen ist ein interdisziplinäres Interesse daran entstanden, computervermittelte Lernumgebungen mit emotionalem Bewusstsein (emotional awareness) auszustatten, d.h. mit Informationen über die eigenen Emotionen und/oder die der anderen Lernenden. Tools für emotionales Bewusstsein sind einer der Versuche, Lernenden die Möglichkeit zu geben, Emotionen über eine Schnittstelle auszudrücken und abzurufen. Diese Dissertation liefert Details zur Implementierung und empirischen Auswertung eines Tools für emotionales Bewusstsein, das die folgenden Merkmale aufweist: (1) Es basiert auf der freiwilligen Angabe der eigenen Emotionen; (2) es implementiert eine computergestützte Emotionsstruktur, die in Theorien verwurzelt ist, nach denen das Auslösen und Differenzieren von Emotionen ein dynamischer und kontinuierlicher Prozess ist, der durch eine kognitive Bewertung der Situation gesteuert wird; (3) die Lernenden können mithilfe des Tools jederzeit Emotionen erzeugen und abrufen. Die Implementierung und Auswertung dieses Tools werden von empirischen Beiträgen geleitet, die untersuchen sollen, welche Faktoren bestimmen, ob und wie emotionales Bewusstsein in diesen Lernumgebungen von Vorteil sein kann. Die Stichprobe bestand aus 23 Studierenden sowie 25 Fachleuten aus Unternehmen, die Fernlernpraktiken anwenden. Die wichtigsten Ergebnisse sind ein Toolkit, mit dem Nutzerinnen und Nutzer eine Instanz des Tools für ihre eigenen wissenschaftlichen oder pädagogischen Ziele konfigurieren können, ein strukturelles Kausalmodell des Einflusses von emotionalem Bewusstsein auf das Lernen in computervermittelten Umgebungen sowie methodische Techniken oder Instrumente, die in ähnlichen Kontexten angewendet werden können.

Description du projet

Dans les environnements d’apprentissage à distance médiatisés par ordinateur, les apprenant-e-s manquent souvent de repères socio-affectifs jouant un rôle important dans les fonctions cognitives, la motivation, le sentiment d’appartenance et l’interaction. Par conséquent, un intérêt interdisciplinaire s’est manifesté pour doter les environnements d’apprentissage médiatisés par ordinateur de la conscience émotionnelle (emotional awareness), c’est-à-dire d’informations sur ses propres émotions et/ou sur celles des autres apprenant-e-s. Les outils de la conscience émotionnelle sont l’une de ces tentatives visant à donner aux apprenant-e-s la possibilité d’exprimer et de consulter les émotions par le biais d’une interface. Cette thèse fournit les détails de l’implémentation et l’évaluation empirique d’un outil de la conscience émotionnelle avec les caractéristiques suvants: (1) il est basé sur le report volontaire des émotions; (2) il implémente une structure computationnelle de l’émotion enracinée dans des théories selon lesquelles l’élicitation et la différenciation de l’émotion est un processus dynamique et continu piloté par une évaluation cognitive de la situation; (3) les apprenant-e-s peuvent produire et consulter les émotions à tout moment à l’aide de l’outil. L’implémentation et l’évaluation de l’outil sont guidées par des contributions empiriques visant à étudier quels facteurs déterminent si et comment la conscience émotionnelle peut être bénéfique dans ces environnements d’apprentissage. L’échantillon était composé de 23 étudiant-e-s et 25 professionnel-le-s d’entreprise adoptant des pratiques d'apprentissage à distance. Les principaux résultats sont une boîte à outils qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de configurer une instance de l’outil en fonction de leurs propres objectifs scientifiques ou pédagogiques, un modèle causal structurel de l’influence de la conscience émotionnelle sur l’apprentissage dans les environnements médiatisés par ordinateur, et des techniques ou instruments méthodologiques qui peuvent être appliqués dans des contextes similaires.

Schlüsselbegriffe

Lehre, Lernende, berufliche Grundbildung, Emotionen, Lernen, Computer, Digitalisierung, computergestütztes Modell, E-Learning, Fernstudium, kollaboratives Lernen, emotional awareness, emotionales Bewusstsein

Mots-clés

enseignement, apprenant-e-s, formation professionnelle initiale, émotions, apprentissage, ordinateur, numérisation, modèle assisté par ordinateur, e-learning, formation à distance, apprentissage collaboratif, emotional awareness, conscience émotionnelle

Bemerkungen / Remarques

Lehre, Lernende, berufliche Grundbildung, Emotionen, Lernen, Computer, Digitalisierung, computergestütztes Modell, E-Learning, Fernstudium, kollaboratives Lernen, emotional awareness, emotionales Bewusstsein

Publikationen / Publications

Fritz, M. (2023). Implementation and Assessment of a Multipurpose Appraisal-Driven Emotion Awareness Tool Based on Self-Report. (thèse de doctorat, Université de Genève). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:171170

Methodologie / Méthodes de recherche

étude observatoire et longitudinale, analyse exploratoire factorielle

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Université de Genève

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

dans le cadre de l’institution mentionnée et ressources propres

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger