Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208693
Projektnummer / No de projet 25:023
Beginn / Début2019
Ende / Fin2024

Titel, Thema / Titre, thématique

Lohnerwartungen für berufliche und akademische Laufbahnen

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les attentes salariales dans les carrières professionnelles et académiques

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung (SKBF), Aarau 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Maria Alejandra Cattaneo    

Kontaktperson / Personne à contacter

Maria Alejandra Cattaneo  

Zusammenfassung

Die Studie analysiert die Lohnerwartungen für akademische und berufliche Bildungsabschlüsse in der Schweiz. Dabei werden einerseits die Determinanten der Lohnerwartungen und andererseits die Verteilung dieser Lohnerwartungen im Vergleich zu den tatsächlichen Löhnen von Personen mit dem jeweiligen Bildungshintergrund betrachtet. Die Studie zielt darauf ab, mögliche Verzerrungen in Lohnvorstellungen zu identifizieren und zu analysieren, und welche Bevölkerungsgruppen am ehesten verzerrte Lohnvorstellungen aufweisen. Die Analyse basiert auf Daten aus der Erhebung der öffentlichen Meinung zum Bildungswesen, die zwischen September und Oktober 2019 (Welle 1) und zwischen Juni und Juli 2020 (Welle 2) vom LINK Institut im Auftrag der Universität Bern durchgeführt wurde (vgl. SKBF 24:053). Die Resultate zeigen eine breite Streuung in den erwarteten Löhnen für die beiden Bildungsprofile und grosse Unterschiede in den Lohnvorstellungen nach Geschlecht, Alter, sozioökonomischem Status, Wohnregion und Migrationshintergrund. Frauen schätzen im Allgemeinen die Löhne für berufliche und akademische Bildung niedriger, als sie tatsächlich sind. Jüngere Personen tendieren dazu, die Löhne zu unterschätzen, und ältere Personen, diese zu überschätzen, insbesondere für akademische Abschlüsse. Darüber hinaus überschätzen Personen mit beruflichem Bildungshintergrund die Löhne von Hochschulabsolvierenden eher als Personen mit einem akademischen Hintergrund. Umgekehrt überschätzen Letztere eher die Gehälter von Personen mit beruflichem Bildungsabschluss. Menschen mit Migrationshintergrund haben niedrigere Lohnerwartungen als Schweizerinnen und Schweizer. Dies gilt insbesondere für akademische Berufe. Persönliche Referenzpunkte scheinen bei der Bildung dieser Lohnerwartungen eine Rolle zu spielen. Zudem überschätzt mehr als Hälfte der Befragten, insbesondere solche in jüngeren Jahren, die Einkünfte mit einer akademischen gegenüber denen mit einer beruflichen Bildung.

Description du projet

La présente étude analyse les attentes salariales liées à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur en Suisse. Elle examine, d’une part, les déterminants des attentes salariales et, d’autre part, la répartition de ces dernières par rapport aux salaires réels des personnes issues des différents types de formation. L’étude vise à identifier d’éventuels décalages dans les attentes salariales ainsi que les groupes de population les plus susceptibles d’avoir des attentes salariales en décalage par rapport aux salaires réels. L’analyse se base sur les données de l’enquête auprès de l’opinion publique sur le système éducatif, laquelle a été réalisée entre septembre et oc tobre 2019 (vague 1) et entre juin et juillet 2020 (vague 2) par l’institut LINK sur mandat de l’Université de Berne (cf. CSRE 24:053). Les résultats montrent une large variabilité dans les attentes salariales pour les deux profils de formation, ainsi que de grandes différences dans les attentes salariales selon le genre, l’âge, le statut socio-économique, la région de résidence et la biographie migratoire. D’une manière générale, les salaires estimés par les femmes pour les carrières professionnelles et académiques sont inférieurs aux salaires réels. Les jeunes ont tendance à sous-estimer les salaires et les personnes plus âgées à les surestimer, notamment pour les diplômes d’enseignement supérieur. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle ont en outre davantage tendance à surestimer les salaires des diplômé-e-s de l’enseignement supérieur par rapport aux personnes issues d’une formation académique. Inversement, ces dernières surestiment davantage les salaires des personnes qui ont suivi une formation professionnelle. Les personnes issues de l’immigration ont des attentes salariales plus faibles que les Suisses. Cela vaut en particulier pour les professions académiques. Ces attentes salariales semblent dépendre également de points de référence personnels. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées, en particulier les plus jeunes, surestiment les revenus des personnes issues d’une formation académique par rapport à ceux des personnes ayant suivi une formation professionnelle.

Schlüsselbegriffe

Lohn, erwartete Löhne, Lohnerwartung, Lohnvorstellung, Bildungshintergrund, akademischer Bildungsabschluss, beruflicher Bildungsabschluss, berufliche Grundbildung, akademische Bildung, akademische Laufbahn, Arbeitsmarkt, Migrationshintergrund

Mots-clés

salaire, salaires attendus, salaire espéré, salaire imaginé, niveau de formation, diplôme universitaire, diplôme professionnel, formation professionnelle initiale, enseignement supérieur, parcours académique, marché du travail, contexte migratoire

Publikationen / Publications

Cattaneo M. A. (2024). What wages do people expect for vocational and academic education backgrounds in Switzerland? Swiss Journal of Economics and Statistics, 160(1). https://doi.org/10.1186/s41937-023-00118-7

Methodologie / Méthodes de recherche

empirisch-quantitative Forschung, Regressionen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der aufgeführten Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Eigenmittel

Finanzierung / Financement

Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation (SBFI) durch das Leading House VPET-ECON: A Research Center on the Economics of Education, Firm Behavior and Training Policies

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